Vern Cotter veut recruter comme Toulon

Vern Cotter veut recruter comme Toulon

Le mercredi 29 mai 2013 à 15:10 par David Demri

51 Commentaires

Publicité

Le manager Clermontois Vern Cotter s’est exprimé ce mercredi et est revenu sur les raisons d’une fin de saison ratée avec aucun titre décroché.

Selon lui, il faut que l’ASM recrute pour être compétitif et tenter de ramener des titres en Auvergne. Il évoque notamment le « modèle toulonnais ». Extrait:

« Tout le monde va copier le modèle toulonnais avec des stars étrangères. Il donne des résultats rapides. Et nous, on fait quoi ? On a opté pour la formation : je crois qu’on est dans le vrai. Mais il va falloir un mélange. »

Publicité

51 Commentaires

  1. Afkbebe 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Ca va etre de notre faute
    Mais le rct aura tjrs und’avance si mb realise son projet de centres de formation multiple dans le grand sud-est

  2. julvq 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    « Nous on a opté pour la formation » ah bon….. a part fofana (qui est arrivé a clermont a 20 ans) ils ont sorti qui comme jeune???? Quelque chose m’échappe la?

    • Beaumont63 29 mai 2013 at 18h- Répondre

      Alors tu as rougerie il a commence le rugby a l asm a l âge de 5 ans Domingo centre de formation jacquet bardy nalaga fofana ric chaume je continue ou pas

  3. aure83 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    ils nous critiquent et maintenan c’est des leches cul

  4. Palpatick 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Il nous fait une Guy Noves ce cher Cotter. Sont ils tous jaloux???

  5. Aurélien 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Ahah cette blague ! Ils ont été formés où Bonnaire, Lee Byrne, Chouly, Cudmore, Debaty, Nathan Hines, Brock James, Benjamin Kayser, Kotze, Parra (formé à Bourgoin hein), Ti’i PAULO, Julien Pierre (Bourgoin encore), Sivivatu, Skrela, Stanley, ou Vosloo… Qu’il ne parte pas sur ce terrain-là parce que franchement c’est être de mauvaise foi.

    • Beaumont63 29 mai 2013 at 18h- Répondre

      Lis plus haut rougerie a commence a l asm a 5 ans je connais aucun joueur du top 14 qui est reste aussi longtemps ds un même club Domingo jacquet ric chaume nalaga …

  6. Georges 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    😳 😳 …comme si VERN et les Jaunards n’avaient pas déjà versé dans….les mercenaires galactiques…un peu plus ou un peu moins !!!!!!!!!!!!!

  7. bibou83 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    formation !!!
    1 Julien Bonnaire l’ASM Clermont Auvergne recrute Julien Bonnaire à l’été 2007,
    2 Jean-Marcellin ButtinFormé au RC Metz puis au pôle de Dijon, l’ASM Clermont Auvergne en 2009,
    3 Benoît Cabello, né le 27 février 1980 à Perpignan 2008- l’ASM Clermont Auvergne,
    4 Raphël Chaume débute avec le Pays d’Aix il rejoint l’ASM Clermont en 2008,
    5 Damien Chouly, né le 27 novembre 1985 à Limoges• 2012- : ASM Clermont Auvergne,
    6 Vincent Debaty, né le 2 octobre 1981 à Woluwe-Saint-Lambert (Belgique Depuis 2008 : ASM Clermont,
    7 Thomas Domingo, né le 20 août 1985 à Tulle, l’ASM Clermont Auvergne 2006,
    8 Wesley Fofana 2003 à 2008 (en cadets et juniors) au Paris université club, rejoint les Espoirs de l’ASM Clermont Auvergne en 2008,
    9 Benjamin KAYSER signant en 2011 à l’ASM Clermont Auvergne,
    10 Morgan Parra l’ASM Clermont Auvergne à compter de 2009 après trois saisons avec le CS Bourgoin-Jallieu,
    11 Julien Pierre né le 31 juillet 1981 à Rodez En 2008, il signe à l’ASM Clermont Auvergne,

    12 David SKRELA David Skrela, né le 2 mars 1979 à Toulouse l’ASM Clermont Auvergne à partir de la saison 2011,
    13 Elvis VERMEULEN né le 5 avril 1979 à Senlis (Oise) Depuis 2001- : ASM Clermont,

    • Beaumont63 29 mai 2013 at 18h- Répondre

      Ok moi Domingo et chaume ont intègre le centre de formation de l asm après centre de formation ne veut pas forcément dire ne en Auvergne et avoir joue plus jeune en niveau amateur en pro tu as que rougerie qui a fait q un seul club depuis son enfance

  8. ESCARAVAJAL 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Tous des mercenaires ? Non ils ont plein et ils ont veulent encore et toujours .

  9. Tintinetmilou 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Arrêtez de voir le mal de partout. C’est la loi du sport, comme celui de l’entreprise… On essaie des stratégies et finalement on se rallie à celle qui fonctionne le mieux, ça a toujours été comme cela et ça le sera toujours.

    Notre modèle n’est pas validé non plus, un seul titre ne veut pas dire qu’on aura la longévité de Toulouse, même si le championnat devient de plus en plus dur et l’hégémonie toulousaine en prend un sacré coup.
    Ne crions pas trop tôt victoire, Cotter a raison il faut savoir mêler les 2: formations et recrutements, pour l’instant certains jeunes pointes le bout de leur nez, mais on est pas capable de les garder, ou bien ils ne sont pas assez performant… cela sera pour moi le prochain défis à relever au delà d’avoir un stade tout beau tout neuf … Car jouer dans un tel stade en pro D2 ca serait triste si on a pas su construire sur l’avenir.

    Ne soyons pas une étoile filante, mais bien un constellation, qu’on contemplerait aux 4 coins du globe. 🙂

  10. Aurélien 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    C’est pas la question « Tintinetmilou », c’est trop facile de caricaturer « Clermont fait de la formation quand Toulon recrute des stars ». Clermont recrute aussi de nombreux internationaux, et ne forme pas plus que le RCT donc faut arrêter les clichés.

  11. Jérémie 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Ils sont tellement tous beaux tous gentils

    Elle leur va tellement bien cette étiquette de loser

  12. dk_snake 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    La formation des fidjiens oui.
    En france PERSONNE ne se la joue formation!

    Toulouse va chercher les meilleurs espoirs partout en france, mais à aucun moment il les forme! Ils arrivent déjà former, il leur faut s’aguérir c’est tout.

    Et je pense que la meilleure solution c’est la solution RCT! prendre des « vieux » qui en veulent, ont de l’expérience, et qui veulent transmettre leur savoir aux jeunes.
    Et tu intégre les jeunes au fur et à mesure! et quand les jeunes s’accrochent, ça donne Orioli, Gunther, Martin, Bruni…

  13. gary83 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    je m’etais habitué au terme MERCENAIRE moi

    y vont quand meme pas nous le voler aussi MERDE !!!!!!!!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. rctrop 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    ATTENDEZ VOILÀ LE RESTE !!!!!
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La défaite concédée par l’ASM samedi dernier à Nantes en demi-finale du Top 14 contre Castres (9-25), une semaine après son échec en finale de la H Cup (15-16), a toujours du mal à passer auprès de certains supporteurs du club auvergnat. Une pétition intitulée « Plus jamais ça » circule ainsi sur la toile pour réclamer du changement, surtout en terme d’état d’esprit.
    « Nous voulons des titres, nous voulons des vainqueurs, des joueurs morts de faim et surtout un club qui change son image de « gentil perdant », peut-on lire. Nous voulons des dirigeants capables de réagir lorsqu’on nous attaque, capables de remettre à sa place un dirigeant qui nous insulte… Nous ne voulons pas être un club tout lisse, un « loser » en puissance, un club que tout le monde aime car on ne gagne rien et qu’on ne dit jamais rien. Nous ne voulons plus « grandir », nous voulons « gagner ». L’ASM doit changer son discours, devenir une vrai machine à trophées et cesser de tout gâcher… Notre passion et notre amour pour ce club sont sans limites, sauf que nous ne pouvons pas tout accepter. Nous ne voulons plus d’un gentil club, nous voulons des titres ! »
    A noter que si cette pétition est signée par la Yellow Army, les administrateurs de la page Facebook de la Yellow Army démentent être à l’origine de ce texte qui a déjà regroupé plus de 8000 signatures.

  15. Nicow 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Ils sont rigolos. Ils ont l’ocassion de réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné pour eux, et ils trouvent les mauvaises solutions… Toulon réussit? C’est parce qu’ils ont recruté étranger. Gros lol.
    Si Toulon gagne, c’est parce qu’ils ont réussit à recruter des mecs en or qui se battent avec un mental d’acier, autour d’une foi créée par la magie d’un club unique. Désolé Vern, ça, ça ne s’achète pas !

    Bonne chance quand même

    Allez Toulon

  16. GREGO 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Ils sont débiles ces clermontois, c’est confirmé….!
    SIVIVATU – HINES – CUDMORE – KING – STANLEY – BYRNE – JAMES – NALAGA – BARDY – TI PAULO -NAKAITACI – SENIO – KOLELISHVILI – VOSLOO – ZIRAKASHVILI – KOTZE (à moitié) et surtout….. Vern COTTER c’est de le formation française ou bien des stars internationales ??? Faut pas se foutre de la gueule du monde et qui plus est d’un toulonnais!

    On ve ressortir les mouchoirs aux clermontois les copains, çà donnera peut-être une idée pour un leur prochain sponsor maillot (ndlr : Kleenex ou Caliméro)

    Parce que Toulon…..leur bottera les fesses à chaque fois! Mdrrrr

  17. billkm 29 mai 2013 at 15h- Répondre

    Ce n’est pas la formation leur problème qui fait qu’il ne gagne rien mais il faut peut être remettre l’entraineur en cause car au final qui les prépares toute la saison…Et puis cela se saurait si l’ASM formait des joueurs…En Top 14 il n’y a qu’un seul vrai club formateur, c’est le ST, les autres sont dans des divisions inférieures comme Bourgoin…Il faut des grands joueurs dans une grande équipe pour amener les jeunes au haut niveau et aussi pour le marketing, et à ce niveau là notre président à tout compris…C’est sur que Bouscatel et Fontes (les présidents bénévols) vivent encore au siècle dernier.

  18. Clem 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    Il peut avoir les AB, s’il coache comme un con et ne respecte pas les adversaires et se voit déjà gagnant avant le match, il aura d’autres désillusions.
    Remarque vu qu’il va entrainer l’Ecosse il se prépare avec l’ASM : une équipe qui fait du beau jeu mais ne gagne jamais rien …

  19. jacquou le croquant 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    😡 Ce monsieur ,nous critique et maintenant nous prend comme exemple;mr COTTER ,prenez des anxiolitiques,c’est urgent:vous êtes un bi-polaire rugbystique,mais un grand entraineur quand même

    • Beaumont63 29 mai 2013 at 18h- Répondre

      Je suis désole peut être que certains joueurs de l asm ont peut être critique Toulon mais jamais Cotter au contraire d ailleurs il est très heureux pour mignoni

  20. starlette 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    julvq:
    « Nous on a opté pour la formation »ah bon….. a part fofana (qui est arrivé a clermont a 20 ans) ils ont sorti qui comme jeune????Quelque chose m’échappe la?

    buttin et il n’était même pas sur la feuille de match des 2 derniers matchs de clermont 😀

  21. Mounier 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    julvq:
    « Nous on a opté pour la formation »ah bon….. a part fofana (qui est arrivé a clermont a 20 ans) ils ont sorti qui comme jeune????Quelque chose m’échappe la?

    Floch, Ric, Chaume, Buttin, Fofana,Nakaitaci, Radosavljevic,Rougerie entre autres 😉

  22. DédéLePremier 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    Quand on parle de formation, ce n’est pas obligatoirement de n’utiliser que son centre de formation.

    On peut bâtir sa politique en prenant des jeunes joueurs en finissant leur formation, et en prenant aussi des joueurs de grand talent expérimentés pour compléter.

    C’est la politiques du ST et de l’ASM. On peut dire que ces clubs investissent dans la formation même si les jeunes de viennent pas de leur centre de formation.

    On peut aussi bâtir sa politique en prenant des joueurs de grand talent, puis éventuellement compléter avec des jeunes.

    Le MHR a bâti sa politique en prenant des joueurs de talent dans les petits pays de l’ovalie, pour des problèmes de coûts.

    Le Racing a bâti sa politique en panachant des joueurs de grand talent et des jeunes.

    Je pense que maintenant, tout les clubs à gros budget vont miser sur les joueurs de grand talent, pour avoir un retour sur investissement plus rapide. Au risque de passer à côté de futur talents Français.

    De toute façon, l’investissement dans un joueur de classe mondiale et celui dans un jeune Français prometteur avec une étape de formation sont de même grandeur financière.

    Les difficultés avec les joueurs de classe mondiale sont, l’adaptation, la gestion des égos, et les possibles erreurs de castings.
    Les difficultés pour les jeunes Français sont, les possibles erreurs de castings, le temps avant que le joueur soit performant, la gestion de la formation.

  23. starlette 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    entre lui et noves c’est leur manière de dire aux actionnaires de leur club que ce sont les joueurs qui ont perdu les matchs…pas eux.au lieu de simplement reconnaitre que c’est la tactique et l’organisation de laporte qui porte ses fruits parce que je suis persuadé que si psa,pour notre malheur,était resté au rct nous n’aurions rien gagner cette année encore

  24. rctrop 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Starlette ..!!!
    façon détournée et avec un discours c’est pas moi c’est eux .. pour fidéliser, partenaires et l’engouement des supporters.pour toujours dépenser … mais à Toulouse l’augmentation des abonnements ne passe pas auprès des supporters tout comme ceux de L’ASM qui se dévouent corps et âme sans résultat d’où mon post plus haut
    —– FRUSTRANT —– 🙁 🙁 –
    Mais enfin comme je dis souvent .. Chacun sa fosse septique !!!

  25. MG83700 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    et tous les jaunards qui sont venus sur ce blog pour déblatérer sur le RCT et ses mercenaires et qui ne vantaient que le mode ASM ;! ILS SONT OU !!!!!

  26. Greg83 29 mai 2013 at 16h- Répondre

    Quelqu’un peut m’expliquer , alors qu’on prend le score à la 64eme, qu’ils dominent les 15 denières minutes, qu’ils campent dans notre camp voire nos 22, pourquoi ils ne tentent un drop qu’à la 79ème minutes?? Au lieu de ça ils attaquent à fond…

    Ils n’auraient pas un problème de stratégie lors des finales…?

  27. Mounier 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    Agacée par vos commentaires !!!

    Lisez l’article en entier avant de dire n’importe quoi ! Vern Cotter ne dit pas qu’ils VEUX suivre l’exemple Toulonnais mais que malheuresement a cause de votre recrutement d’internationaux, d’autres club (Racing)notamment, commencent a faire de même!! ET que nous sommes maintenant obligés de faire la même chose si nous voulons esperé gagner des titres !! En aucun cas il dit que tout ses joueurs sortent de la formation ASM, c’est logique qu’il recrutent etrangés egalement mais la formation est necessaire et mélanger les deux devient essentiel !!

    « A Toulon, par exemple, 11 étrangers ont débuté le match en demi-finale. Nous, on a des internationaux français à qui on demande d’être performants toute l’année et qui sont opposés dans les matches-couperets à des joueurs ne jouant que pour leur club, donc plus frais. C’est inégal. » Guy Noves aussi pointe du doigt le recrutement !!

    Mais que ce soit claire, Je n’enlève rien a la victoire du RCT en coupe d’europe et vous je vous souhaite le doublé!

    Les « loosers » vous saluent !

  28. Lavaroisedu64 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    Il recrutera peut-être comme Toulon… mais dans un autre club si sa démission est acceptée par Fontès…

    Pour une fois, que ce n’est ni Toulon, ni Bayonne qui vont faire la une des médias rugbystiques !

  29. RALFIN 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    decidemment,ça passe mal aussi bien chez noves que chez cotter,on nous a tant critique et aujourd hui,tout le monde veut nous copier,la plus belle des revanche pour MB,si critique et maintenant copie
    leur analyse reste tres partielle,car une reussite comme celle du rct est une somme d ingredients bien combines et un peu d une destinee de quelques hommes ,d un club,d une ville peut etre et ce n est pas uniquement,meme si cela a compte ,de la venue de stars
    d abord ,il y a un president atypique,qui a mis tout en oeuvre pour obtenir un,des titres,qui s est a tout niveau surinvesti,qui a appris au fil des annees,qui a bati un systeme economique solide,qui a oser et pris beaucoup de risque dans le choix des hommes,il est alle chercher des joueurs que plus personne ne voulait,pour leur de retrouver leur valeur et leur gloire d antant,trop vieux,trop longtemps blesses,consideres comme finis,il a cru en eux,a leur talent,a leur force de caractere:wilkinson,botha,michalak,sheridan,rossouw,elsom(aujourd hui)BASTARAUD…. ET B LAPORTEQUI VENAIT DE SE FAIRE EJECTER DU STADE FRANCAIS,dont beaucoup d entre nous et moi meme d ailleurs etions tres reticent a sa venue,la rencontre des 2 hommes,(nee d une vacherie de la fede envers notre club,en nous piquant notre coach en pleine saison)a fait tilt,la meme envie de gagner,la capacite de transmettre ça aux joueurs,de creer un groupe et un systeme de jeu solide,enfin toutes les qualites de BL(dont je ne suis pas un fan,mais je reconnais son talent et ses qualites)ont permis cette reussie,avec des personnalites et des joueurs de la trempe de jonny,bakkhies,matt,carl,andrew,chriss,juan et les autres,a momandonne ça fini par payer
    alors messieurs noves,cotter et consort,la reussite du rct ,aujourd hui,ce n est pas la star systeme,c est beaucoup plus que ça,ça passe d abord par l humilite,l audace,le talent et les competences a tous les niveaux

  30. hakakiri 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    sans parler de formation l’asm a »découvert  » et fait éclore pas mal de joueurs français rougerie , malzieu , floch, ric, chaume, lapandrie, jacquet, rado, , buttin , vermeulen j’en oublié surement,sans compter les étranger inconnu avant leur arrivée nalaga naikataci (qui sort du centre de formation)james c’est déja pas mal sur un groupe de 35
    alors qu’il faut bien l’admettre que 100% des joueurs alignés en phase finale étaient connus avant d’arriver au rct(sauf aurioli lol)
    sinon votez contre la pétition des pleureuses qui supportent l’asm lol
    http://www.petitions24.net/signatures/petition_anti_petition_des_vrais_faux_supporters_de_lasm/start/10

  31. Chris7583 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    Ça commence à chier à l’ASM… 🙂
    http://www.asm-rugby.com/130529-renes-fontes.html

  32. Ron 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    Effectivement:
    Clermont: Cotter présente sa démission
    Publié le 29/05/2013 à 17:03, mis à jour le 29/05/2013 à 17:15
    Le président de l’ASMCA, René Fontès, a tenu à réagir aux propos que son entraîneur Vern Cotter a tenu dans la presse. Dans un communiqué, l’homme fort du club auvergnat indique que Cotter lui a présenté sa démission, et que celle-ci serait étudiée lors du prochain conseil d’administration du club, qui se tiendra le 3 juin prochain.
    Voici le communiqué de René Fontès: « J’ai pris connaissance aujourd’hui de l’interview donné par Vern COTTER à la presse. Les propos tenus par notre entraîneur m’ont stupéfait et profondément déçu car aux antipodes de son comportement habituel envers nos joueurs et notre club. Ce même jour Vern m’a informé que suite à ses déclarations, il me proposait sa démission. J’ai pris acte de sa proposition et décidé avec Eric de Cromières de convoquer un conseil d’administration du club qui se tiendra le lundi 3 juin prochain, pour statuer sur cette situation. »

  33. Colbert83 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    VERN vient de donner ça démission !!!!!

  34. holly 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    Mounier:

    Orioli, Bruni, Ivaldi, Gunther, Martin, Mikaudatze, Chiocci, Chilachava, Fresia. Par contre, pour nous voler Mignoni vous avez été bon.

  35. Greg83 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    «Je regrette d’avoir fait confiance à deux ou trois joueurs», affirme l’entraîneur de Clermont, Vern Cotter, dans une interview publiée mercredi dans le quotidien La Montagne et qui met en cause ses leaders après les échecs de la fin de saison et interpelle rudement la direction du club.

    «Sur l’analyse globale, on a très bien préparé le sprint final tout au long de la saison avec une priorité absolue sur la Coupe d’Europe. Mon regret principal est que l’on a travaillé pour Dublin sur les choix et la gestion du match avec les leaders, et que ces leaders de jeu ont été absents», déclare Cotter, entraîneur du club auvergnat depuis la saison 2006-2007.

    «Sans renier notre philosophie de jeu, on doit à un moment du match changer notre fusil d’épaule. Les soldats étaient là mais pas la gestion. Je n’élude pas mes responsabilités. Je regrette d’avoir fait confiance à deux ou trois joueurs», ajoute-t-il.

    Le technicien néo-zélandais cite seulement l’ouvreur Brock James, apparu impuissant à la charnière aux côtés de Morgan Parra: «Il est responsable sur le terrain de la gestion et on n’est pas forcément content de lui face à Toulon».

    Cette défaite en Irlande a, selon lui, précipité l’élimination en demi-finale du Top 14 à Nantes la semaine suivante. «Je crois qu’on a sous-estimé l’impact de l’échec de Dublin», confie-t-il.

    Interrogé sur les pleurs de son capitaine Aurélien Rougerie, sorti blessé, dans les vestiaires à la mi-temps, il a déclaré: «C’était une accumulation de frustrations, plus sa blessure, et il a craqué. C’était dur à vivre, mais l’ambiance était déjà pesante sur le terrain en première période où l’on subissait et que personne ne parlait».

    Cotter tire par ailleurs la sonnette d’alarme sur l’avenir du club, qui aura un nouveau président, Eric de Cromières, la saison prochaine.

    «Des choix durs devront être faits. On manque de leaders dans les matches couperets. Ce constat va devoir être pris en compte maintenant. Car ça va devenir de plus en plus difficile quand je vois comment certains clubs s’arment. Il va falloir frapper fort! Et cela vaudra surtout pour l’année d’après (2014-2015). Aux gens en place de prendre leurs responsabilités», assène-t-il, avant de pointer des soucis dans le recrutement, placé sous la responsabilité du directeur sportif Jean-Marc Lhermet.

    «Un garçon comme Sébastien Vahaamina (deuxième ligne international de Perpignan, ndlr) devrait déjà être là! J’aimerais l’avoir et j’espère encore (…) Il veut venir, il ne faut pas laisser passer cette opportunité. Il faut savoir ce qu’on veut!», lance-t-il.

    «Tout le monde va copier le modèle toulonnais avec des stars étrangères. Il donne des résultats rapides. Et nous, on fait quoi? On a opté pour la formation: je crois qu’on est dans le vrai. Mais il va falloir un mélange», estime-t-il.

  36. Gilles Technique 29 mai 2013 at 17h- Répondre

    Mon avis, c’est que c’est beaucoup plus profond que cela!!
    je m’explique, Noves et Cotter ont pris conscience que Toulon a pris de l’avance sur eux. Eux ils ne sont pas aveuglés par la pensée unique (Toulon, club de mercenaires), ils savent que Toulon est en train de réussir la règle d’or du succès: « stars » + Jeunes. Et pour réussir l’intégration des jeunes il faut:
    – 1°) Un club de catégorie 1 pour la formation, c’est fait pour le RCT comme Clermont et Toulouse du reste!
    2°) Un club dont l’élite joue dans le haut du Top 14, c’est bon pour Toulon
    3°) Il faut une bonne génération de jeunes, on ne l’aura pas chaqua année, nos espoirs finalistes de 2010 l’étaient (Chiocci,Orioli, Ivaldi, Gunther etc;)

  37. Gilles Technique 29 mai 2013 at 18h- Répondre

    J’ai cliqué trop vite.

    Or Toulouse sait que sa génération de jeunes n’y est pas: Tofoleua, Maka, Gillan, Guillamon etc. Il faut qu’ils murissent, les nôtres ont pris de l’avance.

    Ils sont en train de baliser pour l’année prochaine!!!!

    Et de plus comme dit plus haut pour masquer également leurs erreurs!!

    Allez Toulon, Allez nos jeunes.

  38. holly 29 mai 2013 at 18h- Répondre

    Aux clermontois, Toulon a été un club formateur, le seul prestige que ça lui a rapporté c’était la ProD2 et le pillage systématique de ses jeunes. Vous avez pu vous payer les meilleurs internationaux français, tant mieux pour vous. Pour lutter, il n’y avait pas 36 solutions : recruter des internationaux étrangers. Force est de constater que c’est un meilleur rapport qualité prix.

  39. holly 29 mai 2013 at 18h- Répondre

    Nalaga formé à Clermont, Lol.

  40. holly 29 mai 2013 at 18h- Répondre

    Là je te rejoins Beaumont, c’est un super entraineur que je respecte énormément

  41. starlette 29 mai 2013 at 20h- Répondre

    vern cotter sera remplacé par landreau….mais c’était déjà prévu ça..non?

  42. Mumu 29 mai 2013 at 20h- Répondre

    le RCT avait également des joueurs internationaux cette saison, jouant à la fois pour le club et leur pays : Fernadez Lobbe : au 4 nations, il a raté tout le début de saison, Kubri, Chilachava, Mikaudaze internationaux géorgiens : au championnat des nations (le tournoi groupe B) , Jenkins avec le pays de galle, Michalak, Bastareaud … avec l’équipe de France.
    les 2 clubs ont été confrontés à cela.

    Mounier:
    Agacée par vos commentaires !!!

    Lisez l’article en entier avant de dire n’importe quoi ! Vern Cotter ne dit pas qu’ils VEUX suivre l’exemple Toulonnais mais que malheuresement a cause de votre recrutement d’internationaux, d’autres club (Racing)notamment, commencent a faire de même!! ET que nous sommes maintenant obligés de faire la même chose si nous voulons esperé gagner des titres !! En aucun cas il dit que tout ses joueurs sortent de la formation ASM, c’est logique qu’il recrutent etrangés egalement mais la formation est necessaire et mélanger les deux devient essentiel !!

    « A Toulon, par exemple, 11 étrangers ont débuté le match en demi-finale. Nous, on a des internationaux français à qui on demande d’être performants toute l’année et qui sont opposés dans les matches-couperets à des joueurs ne jouant que pour leur club, donc plus frais. C’est inégal. » Guy Noves aussi pointe du doigt le recrutement !!

    Mais que ce soit claire, Je n’enlève rien a la victoire du RCT en coupe d’europe et vous je vous souhaite le doublé!

    Les « loosers » vous saluent !

  43. Didier83136 29 mai 2013 at 20h- Répondre

    lors de la finale, les titulaires comptaient 8 etrangers sur 15 cote asm et 11 cote toulonnais….
    Alors arretez avec cet argument tres peu recevable

  44. Mumu 29 mai 2013 at 21h- Répondre

    pour Chaume, il était au PARC (Aix en provence)et a rejoint l’ASM en 2008, sa formation il l’a poursuivie à l’ASM mais il n’a pas débuté là !(comme Rado d’ailleurs, également au PARC)

    Beaumont63:
    Alors tu as rougerie il a commence le rugby a l asm a l âge de 5 ans Domingo centre de formation jacquet bardy nalaga fofana ric chaume je continue ou pas

  45. RABOLIO 30 mai 2013 at 07h- Répondre

    Vern COTTER, voilà un monsieur intelligent, il s’apercoit qu’il manque quelque chose à sa méthode (qui est trés bonne)et il se remet en question, bravo! Il y a des manques dans son équipe pour passer un stade et a remarqué que le RCT, a trouvé la solution avec aussi une bonne équipe, mais avec surtout des meneurs, qui nous ont amené un mental à toute épreuve et qui entraînent nos jeunes et moins jeunes à se battre jusqu’au bout .
    (tiens! personne n’à trouvé BRUNO finit, sur ces derniers matchs)
    Si LAPORTE, nous quitte un jour, je pense que ce Monsieur apporterai aussi beaucoup au RCT .
    Pour ce qui est des étrangers , nous avons aussi de trés bons joueurs en FRANCE, mais combien sont d’accords pour quitter, « Maman », on va parfois en ANGLETERRE, c’est à côté, mais plus loin, comme CALI ou MICHA ….. Je pense que nos joueurs sont assez frileux pour quitter le giron familial par rapport au estrangerssss, donc, comme les meilleurs étaient jusqu’à présent regroupés dans une ou deux équipes, normal que les gens qui veulent atteindre les sommets, essayent de trouver des solutions, ….
    Même dans mon village on a notre quota d’étrangers, il y en a au moins 4 qui sont de patelins situés à au moins à 10 bornes, bon! ils ne sont pas « d’ici », mais ils ne sont pas trop mauvais .

  46. eric 30 mai 2013 at 13h- Répondre

    julvq:
    « Nous on a opté pour la formation »ah bon….. a part fofana (qui est arrivé a clermont a 20 ans) ils ont sorti qui comme jeune????Quelque chose m’échappe la?

    Domingo, chaume, Ric, Jacquet, Bardy, Lapandry, Rougerie, Buttin, Floch,etc… ça va mieux là?

  47. Mumu 30 mai 2013 at 20h- Répondre

    je relevais juste que l’exemple de Chaume n’était pas approprié car il était au PARC, vous ne pouvez pas comparer Chaume et Rougerie, Chaume a du arriver à l’ASM à 20 ans. je ne connais pas le cursus de tous les joueurs de l’ASM mais le PARC, c’est à côté de chez moi donc Chaume (comme Rado) n’ont pas le profil que vous souhaitiez mettre en avant vs la qualité du centre de formation de l’ASM.
    après je ne polémique pas sur les qualités des centres de formation des uns ou des autres mais le RCT est devenu lui aussi un centre de formation de qualité cf tous les jeunes alignés cette saison sur les feuilles de match mais n’oublions pas que le RCT évoluait en pro D2 pendant des années et que l’attractivité du club était peut-être moindre, les moyens financiers, les structures, la qualité de la formation dispensée etc … également. nous verrons comment cela évolue dans les années à venir avec la nouvelle dimension qu’a pris le RCT depuis ces dernières années mais je suis sûre que le centre de formation sera à la hauteur des pros.

    Mumu:
    pour Chaume, il était au PARC (Aix en provence)et a rejoint l’ASM en 2008, sa formation il l’a poursuivie à l’ASM mais il n’a pas débuté là !(comme Rado d’ailleurs, également au PARC)