Vern Cotter s’exprime avant Toulon-Clermont

Vern Cotter s’exprime avant Toulon-Clermont

Le jeudi 1 septembre 2011 à 16:20 par David Demri

Publicité

Aller à Toulon est toujours un révélateur intéressant au niveau du caractère d’un groupe. Là-bas où si on accepte de subir, le tableau d’affichage peut prendre une ampleur considérable. Là où, aussi, la solidarité, le combat et l’acceptation du défi sont les premiers pas vers le respect du public de Mayol et la porte ouverte à un bon résultat. Une destination que Vern Cotter connaît bien et redoute, pour n’y avoir jamais gagné… « On sait que cela va être dur. Nous aurons une équipe jeune. Jean Marcellin et Noa feront leur premier match en championnat avec nous. Rado sera lui aussi titularisé à la mêlée (ndlr : deuxième titularisation pour le demi de mêlée clermontois après la réception de Bourgoin en janvier dernier). Nous savons que nous serons probablement très jeunes mais ce match sera un bon test face à une très solide opposition. C’est dans ce genre de match que le groupe se consolide et avance. Nous aurons aussi, et au-delà du résultat, des objectifs de contenu. J’espère que nous arriverons à mettre certaines choses en place. » Nécessité de tourner ou volonté de voir ce que les jeunes ont dans le ventre ? Certainement un peu des deux, et les incertitudes qui planent au dessus d’Anthony Floch et Julien Malzieu ont probablement fini de décider Vern Cotter qui y voit « une opportunité pour les jeunes qui ont fait toute la préparation avec le groupe pro, et qui démontrent lors des entraînements une énorme envie, de montrer ce dont ils sont capables. Nous avons aussi besoin de les voir s’étalonner face à une grosse équipe. Ce sera riche en enseignements pour l’avenir. »
Et si le coach des « jaune et bleu » refuse de se mettre la moindre pression sur ce déplacement en terre varoise, il n’est pas dans ses habitudes de se déplacer simplement pour rendre une visite de courtoisie. Ainsi, il y aura bien des objectifs pour ce déplacement dans la Rade et des points précis sur lesquels ses joueurs seront attendus. « On veut essayer de rivaliser dans le combat et parvenir à mettre la main sur le ballon pour travailler notre attaque, mais vu la performance des Varois face à Biarritz cela parait très compliqué. Le résultat n’est pas une priorité, mais le contenu et de rendement de l’équipe qui sera sur le terrain, oui, » précise le coach clermontois.
Dans les coulisses de la prochaine rencontre, Vern Cotter et Pierre Mignoni, qui entretiennent d’excellentes relations et restent en contact depuis le départ de la capitale auvergnate du Toulonnais d’origine, seront cette fois-ci du même côté de la barrière. En effet, « Pierrot » a définitivement raccroché les crampons et s’occupe à présent du contenu des entraînements et des séances des trois-quarts, un travail qui ne laisse pas le coach des « jaune et bleu » indifférent : « J’ai vu lors du match face à Biarritz que Pierrot avait déjà mis sa patte dans cette équipe. C’est quelqu’un qui est capable d’innover et d’être à la fois pragmatique. Ici c’était mon stratège, nous avions de longues discussions avant les matches, c’est lui qui m’aidait à mettre les choses en place. Je ne me fais pas de souci pour lui. Il sera un grand entraîneur. » Une relation étroite et sincère entre deux hommes entiers et particulièrement attachés à l’approche stratégique des rencontres qui pourrait bien tourner à l’avantage de l’ancien Clermontois comme le souligne Vern « Pierrot est un garçon intelligent, il connaît bien la maison et ma façon de travailler. Il aura un avantage sur ce match, mais cela n’empêche pas que j’aurai un réel plaisir à le revoir. » Des retrouvailles amicales qui n’auront certainement rien à voir avec celles de ses hommes et de l’arène de Mayol où le combat et la passion trônent depuis de nombreuses années…

Source site officiel de Clermont

Publicité

  1. ipac83 1 septembre 2011 at 17h

    « Nous savons que nous serons probablement très jeunes mais ce match sera un bon test face à une très solide opposition. C’est dans ce genre de match que le groupe se consolide et avance. Nous aurons aussi, et au-delà du résultat, des objectifs de contenu. J’espère que nous arriverons à mettre certaines choses en place. »

    J'ai comme l'impression que leur objectif premier n'est pas de gagner … ou peut me tromperais-je …

  2. colbert83 1 septembre 2011 at 17h

    VERN COTTER ne vient pas en vacance à TOULON , c'est pas son genre , toujours autant de respect pour PIERROT ( vu cet am au centre mayol avec sa petite famille , il à rajeunit de 10 ans notre PIERROT ) !!!!! ALLEZ TOULON !!!

  3. Tomprice83 1 septembre 2011 at 17h

    Méfions nous des paroles…la vérité se vérifiera sur le pré. VEM COTTER joue au Poker menteur pour mieux nous piquer.

  4. marco83 1 septembre 2011 at 18h

    ben c'est vrai qu'avec l'equipe annonce, il y a un peu d'impasse dans l'air , mais l'auvergnat est fier et respectueux de son maillot , il y aura donc un vrai match , meme si qques jeunes seront desorientes, ça me rappelle le dernier match contre le stade toulousain au velodrome

  5. Rctman 1 septembre 2011 at 18h

    Tom price je suis d'accord vive tomprice!!!!

  6. Winawin 1 septembre 2011 at 21h

    Bouffons les jaunards à Mayol, car ce sera ensuite beaucoup plus difficile à Michelin… C'est ce WE ou jamais, dans le défi.

  7. viking83 1 septembre 2011 at 23h

    ça sent l'intox tout cela. Mêffffi !

  8. Winawin 1 septembre 2011 at 23h

    Vous connaissez la passion de Vern.. la chasse. Méfions nous de pas le laisser nous prendre pour son gibier … 😡

  9. Winawin 2 septembre 2011 at 00h

    Apprécions le grand respect qu'il a pour Pierrot.. qu'il souhaitait recruter dans son staff…

Comments are closed.