Van Niekerk : « On veut terminer tout en haut »

Van Niekerk : « On veut terminer tout en haut »

Le samedi 6 octobre 2012 à 10:27 par David Demri

Publicité

Après deux saisons compliquées que ce soit sur le plan sportif ou personnel, Joe Van Niekerk est de retour à son meilleur niveau. Interrogé par Var Matin, le capitaine Toulonnais fait un rapide tour d’horizon de l’actualité.

Le début de saison du RCT : 

« Énorme. Depuis que je suis à Toulon, c’est notre meilleur début de saison. C’est aussi, je crois, notre meilleur effectif. Le recrutement a été excellent. On a très rapidement trouvé la cohésion avec les nouveaux. Tout le monde s’est mis au diapason, s’est fondu dans ce groupe travailleur doté d’un état d’esprit de compétition exacerbé. On oeuvre tous dans le même sens et on veut tout gagner. De ces résultats est née cette belle dynamique. »

La préparation estivale : 

« On m’a souvent dit combien un stage d’avant-saison était important pour la cohésion d’un groupe, combien la préparation physique était déterminante. L’an passé, avec huit semaines de préparation dont un stage, on s’est incliné à la maison contre une jeune équipe Clermontoise 17-0. Et cette année, regardez. On a seulement quatre semaines de préparation sans le moindre stage et l’on remporte nos trois premiers matchs en déplacement ce qui permet cette belle série. Maintenant, on a aucun secret. On est tout simplement arrivé au top physiquement au moment de la reprise du championnat. On a un vécu commun et une folle envie de gagner. La saison dernière a été frustrante avec nos deux échecs en finale. Bernard a su insuffler un état d’esprit nouveau basé sur l’exigence à tout les niveaux. Et tout le monde adhère à cette philosophie. 

Bernard Laporte : 

« Au début, c’est assez surprenant. Fort d’une solide expérience, Bernard Laporte est quelqu’un de très passionné. Même s’il est parfois difficile à vivre, son intention est d’être le numéro 1. Il est direct. Quand tu  comprends ce qu’il veut, ça va tout seul. Dans le cas contraire, tu n’es pas fait pour jouer au RCT. Lors des séances vidéos, c’est parfois difficile. On sait lorsqu’on a pas été bon, mais quand le coach en rajoute une deuxième couche, pour peu que tu sois sensible, ça peut être éprouvant. Mais l’avantage, c’est qu’il vit avec nous tout de l’intérieur. Bernard est vraiment dans l’équipe. »

Ses objectifs : 

« Cette année, on a de nombreux leaders, et du coup c’est plus simple pour moi. Par ailleurs, chaque joueur est responsabilisé au maximum. Chacun est un peu son propre capitaine. Je suis à la tête d’un groupe formidable. Pour le moment, on a encore rien gagné. Cette année, on vise le haut. On veut terminer tout en haut. »

Publicité

  1. Bule 6 octobre 2012 at 11h

    Interview très intéressante et qui explique pourquoi avec Bernie Joe est resté le capitaine malgrè tout. 🙂

  2. ipac83 6 octobre 2012 at 11h

    "Joe Van Niekerk est de retour à son meilleur niveau." Content de savoir que je ne suis pas le seul à faire la remarque ; car ici tout le monde parle des Giteau, Mermoz, Armitage, Wilko etc mais vous avez tendance un peu à oublier le merveilleux début de saison de Joe Van Niekerk qui pour moi n'a jamais aussi bien joué depuis des mois.

  3. starlette 6 octobre 2012 at 12h

    😀 il a trouvé une copine!!

  4. Eric 6 octobre 2012 at 12h

    Un début top ,De gros matchs et surtout cet état d'esprit qui en font un Capitaine naturel de Toulon sans concurrence. (hormis Mat Giteau mais pour un peu plus tard)

    En espérant que cette année pour notre toulonnais Joe permette de pouvoir brandir un trophée .Qui sait rêvons un peu peut-être les deux Belle récompense pour ce joueur qui s'est accrochée pendant sa tempête et qui revient encore plus fort?

    Pilou Pilou

  5. chris83 6 octobre 2012 at 13h

    Rugby – RCT : et là, c'est pour de vrai ?

    Si le match à Toulouse n'était pas une priorité, le RCT arrive en force à Biarritz (15 h)

    Laissés au repos ou préservés la semaine dernière, Joe van Niekerk, Bakkies Botha et Andrew Sheridan seront titularisés cet après-midi, à Aguiléra.

    À Toulon, ce début d'automne offre un condensé du printemps dernier, une période où le RCT jonglait avec les finales. Une époque à la fois excitante et frustrante également. Ainsi, en l'espace d'une seule semaine, le club varois aura retrouvé Toulouse, son maître en Top 14 au Stade de France (12-18), et le Biarritz Olympique, son bourreau en Challenge Européen au Twickenham Stoop (18-21).

    Mais attention, pas question de revanche. Les Toulonnais laissent ça à d'autres. De toute façon, on avait bien compris que la victoire ne constituait pas une quête absolue à Toulouse (32-9). Pour nourrir cette ambition au plus haut point, il aurait d'abord fallu jouer avec ses toutes meilleures cartes, mais l'indispensable rotation d'effectif en vue des échéances à venir est tombée sur ce match-là, c'est ballot. Le début de la phase de poule de H Cup (le 14 contre Montpellier et le 21 à Cardiff) imposait effectivement le repos des cadres.

    Les voici de retour pour ce déplacement à Biarritz et ce redéploiement de pièces maîtresses laisse à penser qu'à Aguiléra, la musique sera tout autre qu'au Stadium, samedi dernier. Ce soir-là, l'hypothèse d'un succès varois était aussi mince que le temps de jeu cumulé de tous les Toulonnais alignés sur la pelouse détrempée de Toulouse. Face à un double champion de France pratiquement au complet, mieux vaut sortir avec sa grosse artillerie. Sinon, ça ne pardonne pas.

    Biarritz est sur une mauvaise série

    Sans atteindre le niveau d'ensemble du groupe haut-garonnais, l'effectif du BO n'est visiblement pas le premier venu. Certes, après avoir entamé le championnat par quatre victoires, dont une contre… Toulouse (22-17), l'équipe basque reste sur trois défaites. Mais les deux dernières ont été concédées non sans le point de bonus défensif sur le terrain du Racing-Métro (13-12) et à domicile, lors du derby face à Bayonne (15-16 avec une ultime pénalité de Boyet à la sirène !)

    "Ce n'est pas parce que les Biarrots viennent de perdre deux matches qu'ils sont devenus mauvais, souligne ainsi Bernard Laporte. À chaque fois, ils ont seulement cédé d'un point et avec un peu plus de réussite, ils auraient pu gagner et se retrouver avec 6 succès en 7 journées, comme nous. C'est aussi simple que ça." Et ça s'annonce, en revanche, compliqué pour un RCT opposé à un adversaire qui s'évertuera, on en est certain, à ne pas enregistrer un second revers consécutif à la maison.

    "Cette défaite dans le derby va donner davantage de force aux Biarrots pour ne pas s'incliner à nouveau devant leur public", prédit l'ancien sélectionneur du XV de France qui n'a jamais dominé le Biarritz Olympique avec le RCT puisqu'avant la finale de l'Amlin Challenge Cup, il y avait eu cette grosse gifle à Aguiléra (25-6), à quelques heures du Réveillon du Jour de l'An. Tiens, c'était une après-midi où Laporte avait décidé de remanier son XV. Tout l'inverse de ce samedi.

    Laurent BLANCHARD pour LAPROVENCE

  6. davP 6 octobre 2012 at 14h

    "quand le coach en rajoute une deuxième couche, pour peu que tu sois sensible, ça peut être éprouvant."

    Je decouvre un Joe qui fait une analyse très fine sur Bernard et son coaching…

    On est loin du foot …

    :mrgreen:

    Un Joe retrouvé a son meilleur niveau et "comme par hazard" la machine RCT tourne a oplein regime.

    Merci Joe!

  7. arthur 6 octobre 2012 at 15h

    comme je l'ai deja souvent dit, JVN est un joueur qui marche a l'affectif, c'est quelqu'un de sensible et qui a besoin de se sentir bien dans sa peau, aimer, pour ensuite etre bien sur le pré et transmettre son envie, sa fougue, sa force, c'est un leader naturel qui ne se force pas qui joue comme il est en s'envoyant, d'ou ses nombreuses blessures egalement! maintenant la concurrence est là, rude, de qualité et jo ne sera pas toujours sur le pré!!

Comments are closed.