URGENT – Un joueur du Stade Rochelais contrôlé positif à la cocaïne après un match de Top 14 !

URGENT – Un joueur du Stade Rochelais contrôlé positif à la cocaïne après un match de Top 14 !

Le jeudi 12 octobre 2023 à 16:42 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

L’information a été dévoilée en exclusivité par L’équipe puis confirmée par le Stade Rochelais.

Un joueur du club Rochelais a été contrôlé positif à la cocaïne à l’issue d’un match de Top 14.

C’est à la fin du premier match de la saison, à la fin du mois d’août, contre Montpellier, que le jeune troisième ligne Oscar Jegou a été testé positif à la cocaïne.

Ce grand espoir du rugby Français a reçu une lettre de l’Agence française de lutte contre le dopage) la semaine dernière.

Le joueur de l’équipe de France U20 aurait consommé de la cocaïne lors d’une pendaison de crémaillère, deux jours avant le premier match de la saison de Top 14 que les Rochelais ont perdu à Montpellier (15-16).

Le joueur Rochelais est convoqué mardi à Paris, dans les locaux de l’AFLD.

Selon L’équipe, le joueur tentera de prouver qu’il a pris de la cocaïne simplement à titre festif et non pas pour améliorer ses performances physiques.

Dans pareille situation, il pourrait écoper de « seulement » trois mois de suspension avec la possibilité de réduire la peine à un mois s’il accepte de suivre un programme de traitement.

A l’instant T, le joueur est suspendu. Mais cette suspension pourrait être levée dès mardi, après son passage dans les locaux de l’AFLD.

En revanche, si le joueur n’arrive pas à prouver la prise de cocaïne uniquement à titre festif, il pourrait écoper d’une suspension de 4 ans.

Ses agents n’ont pas voulu se répandre dans la presse et ont simplement évoqué une erreur de jeunesse.

Le Stade Rochelais a publié un communiqué ce jeudi après-midi. Le club Maritime se dit choqué.

Pour l’heure, aucune sanction n’a été décidée.

Voici le communiqué du club :

« Les dirigeants du Stade Rochelais confirment avoir été informés par un joueur du Club, Oscar Jégou, de son contrôle positif à une substance interdite (Benzoylzcgoine – métabolite de la cocaïne) ; qu’il regrette avoir consommé dans un cadre festif et privé, en dehors du groupe rochelais.

Cette information est un véritable choc pour notre Club qui place l’éducation et la formation de ses jeunes au cœur de ses priorités, mais elle illustre aussi la montée en puissance de ce fléau social.

Cette confrontation à la réalité va engendrer le renforcement à un niveau maximal de notre dispositif interne de prévention et de contrôle, à la hauteur de cette menace qui rôde particulièrement aujourd’hui autour de notre jeunesse.

Dans l’attente du déroulement de la procédure enclenchée par l’AFLD, et en fonction de son résultat, la direction du Club réfléchit aux décisions qui seront prises en matière de sanction et d’accompagnement du joueur concerné, lequel a été mis à pied à titre conservatoire. »

Publicité

30 Commentaires