URGENT – Fabien Galthié accepte de convoquer seulement 34 joueurs plutôt que 42 !

URGENT – Fabien Galthié accepte de convoquer seulement 34 joueurs plutôt que 42 !

Le mercredi 13 décembre 2023 à 23:18 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, est prêt à réduire le nombre d’internationaux que les clubs du Top 14 doivent laisser à disposition lors des matchs de la sélection.

Ça aura été une journée sans fin à Marcoussis, le centre national du rugby où Jean-Marc Lhermet (vice-président de la FFR en charge des équipes de France) et Fabien Galthié recevaient les représentants des clubs de Top 14. Une réunion qui se poursuivait dans la soirée de ce mercredi 13 décembre.

Le sélectionneur du XV de France a même dû faire l’impasse sur la soirée des 140 ans du Stade Français. Lui, l’ex-demi de mêlée parisien, champion de France en 2003 avant de soulever le Brennus avec le Stade Français en tant qu’entraîneur en 2007.

La réunion dure mais dans un climat « positif » et « fait d’échanges très riches », nous confie une source présente à Marcoussis. Jean-Marc Lhermet et Fabien Galthié ont proposé au comité de pilotage de la LNR un nouveau format pour les prochains rassemblements du XV de France.

Au lieu d’appeler 42 joueurs pour préparer les compétitions internationales, le sélectionneur demande aux clubs d’en libérer 34.

Une concession du patron des Bleus qui apparaissait inévitable alors que les clubs ont consenti beaucoup d’efforts ces quatre dernières années pour préparer la Coupe du monde 2023 en France.

La suite se jouera au sein de la Ligue nationale de rugby, où la proposition de Fabien Galthié sera débattue avant une nouvelle réunion entre la fédération et la ligue « dans une quinzaine de jours », nous souffle-t-on.

Récemment, le manager de Toulouse, Ugo Mola avait expliqué que les partenaires d’entraînement du groupe France n’avaient pas forcément bien vécu ce rôle. Extrait:

« Des garçons qui ont vécu ce rôle de partenaires d’entraînement pendant deux, trois ou quatre saisons peuvent estimer que c’est un peu lourd à gérer. »

Ugo Mola avait ensuite enchaîné. Extrait:

« On ne peut pas remettre tout en cause sous prétexte que le résultat n’est pas celui qu’on attendait tous. Mais, forcément, il faudra qu’il y ait un ajustement. Le nombre de 42, avancé à l’époque par Fabien Galthié, est un mode de fonctionnement qui est propre à 80-90 % des clubs du Top 14. On a tous besoin de continuer à s’entraîner à 42. Si l’équipe de France continue de s’entraîner à 42, il ne faut pas que le Stade Toulousain, l’UBB, le Racing et La Rochelle s’entraînent à 12. Parce qu’on a quand même des échéances. C’est vrai que des garçons qui ont vécu ce rôle de partenaires d’entraînement pendant deux, trois ou quatre saisons peuvent estimer que c’est un peu lourd à gérer. Ils perdent un peu le rythme, ils ne sont ni en club ni en équipe de France, c’est un peu pesant. »

Un autre dirigeants du Top 14 avait surenchéri. Extrait:

« On aimerait faire en sorte que les partenaires d’entraînement, ceux qui rentrent le mercredi soir chez eux, ne soient pas toujours les mêmes parce que ça les handicape. Ils ne peuvent pas s’entraîner qualitativement. Ça pose problème à ces joueurs qui s’entraînent moins bien et régressent sur ces périodes. Ils ne jouent pas le week-end en club ou jouent sans s’être entraînés toute la semaine avec leurs coéquipiers de club. »

De son côté, René Bouscatel, le président de la Ligue avait refusé de remettre en jeu le principe d’un groupe de 42 joueurs. Extrait:

« On ne remettra pas en question le principe des 42 dans l’effectif des Bleus. Mais peut-être faut-il envisager de faire tourner les joueurs à disposition qui ne sont pas dans la liste des 28 et les renvoyer à la disposition des clubs. »

Via RMC Sport

Publicité

9 Commentaires