URGENT – Edouard Philippe annonce l’arrêt des compétitions sportives jusqu’au mois de septembre !

URGENT – Edouard Philippe annonce l’arrêt des compétitions sportives jusqu’au mois de septembre !

Le mardi 28 avril 2020 à 15:57 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel : le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi que les compétitions sportives ne reprendront pas avant le mois de septembre.

C’est donc tout naturellement que les espoirs de terminer la saison de Top 14 2019 / 2020 se sont définitivement envolés ce mardi. Extrait:

« La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre. Pour donner aux organisateurs événements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. »

En effet, la Ligue Nationale de Rugby et les présidents des clubs du Top 14 espéraient encore pouvoir disputer des phases finales au mois d’août afin de clôturer la saison en cours. Il n’en sera rien comme l’a annoncé Edouard Philippe.

Il y a donc fort à parier que la saison 2019 / 2020 soit tout simplement annulée. Désormais, les dirigeants du rugby Français devront travailler sur le début de la saison 2020 / 2021 au mois de septembre prochain.

Affaire à suivre…

Publicité

29 Commentaires

  1. Richard 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Solution la plus sage, dommage pour nous supporter.

    un bisou et une pensée pour Goze et Laurent Marty

    • Armand 34 28 avril 2020 at 17h- Répondre

      Mdrrrrrrrrrrrrr Richard il doit être vert le Marty….. c’est trop bon comme quoi…. une petite pensée pour lui…..

  2. Toulausannois 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Tout à fait Richard ! Au moins ils ont occupé leur énergie à ce qu’ils savent faire de mieux : brasser du vent !
    Ce qui serait top, ce serait un gel de la saison en cours et une reprise là où on s’était arrêté !

  3. dagobert71 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Il serait possible de ne pas passer en perte et profit la saison 2019/2020. Comment ??
    Avec ma formule :
    Il restait 9 Journées de saison régulière + 1 pour les barrages + 1 pour les 1/2 et 1 pour la finale. Cela fait donc 12 journées.
    En partant du principe qu’on puisse reprendre en septembre 2020 avec une préparation physique en août 2020. Et qu’une saison de top14 normale c’est au maximum 26 journées de saison régulière + 1 journée pour les barrages + 1 pour les 1/2 + 1 pour la finale. C’est à dire 29 journées.
    Mon idée c’est de trouver une formule pour la saison 2020/2021 sur 29 journées MOINS les 12 journées à finir de la saison 2019/2020 . C’est à dire 29-12=17 journées.
    Donc il faut changer la forme du top 14 2020/2021 actuelle pour une nouvelle comme celle que je vous propose en 17 journées maximum.
    La formule serait une formule déjà connue. C’est 2 poules de 7 . Elle serait basée sur le classement de la saison régulière 2019/2020 qui viendrait de s’achever. A savoir , 1er en poule A , 2e en poule B, 3e en poule A, 4e en poule B, etc…. . Cela ferait donc 12 journées de saison réguière + 1 journée de barrage (2ePA/3ePB et 2ePB/3ePA) + 1 pour les 1/2 (1erPA/vainqueur barrage1 et 1erPB/vainqueur barrage2) + finale . C’est à dire 15 journées. C’est à dire 2 de moins que l’objectif de 17.
    Qu’en pensez vous ??

    • dagobert71 28 avril 2020 at 16h- Répondre

      Précision pour ma formule:
      Le week-end du 5 et 6 septembre 2020 ce serait la 18e journée de la saison 2019/2020 à finir. Phases finales fin d’année 2020 (à voir avec les matchs en retard Hcup/challenge + Fr/irl du T6N) Ensuite TOP14 en 2 poule à partir du 3 janvier 2021 avec finale possible le 29 mai 2021

    • Faf 28 avril 2020 at 16h- Répondre

      TU n’as pas compris que la saison rugby 19/20, on en n’a rien à faire!
      Il y d’autres urgences! Un peu de décence!!

      • dagobert71 28 avril 2020 at 16h- Répondre

        Si tu me lisais vraiment (donc je te laisse une chance pour ne pas être dans la catégorie des balourds qui a lu mais qui n’a pas compris) , tu comprendrais qu’il y a la même décence à commencer début septembre avec la nouvelle saison (29 matchs max) en oubliant la saison à finir que de commencer début septembre par la 18e journée avec la volonté de finir la saison 2019/2020 et changer de formule pour faire rentrer 2 saisons en 1 .

        • Faf 28 avril 2020 at 16h- Répondre

          l’indecence Tient au fait de vouloir a tout prix couronner un champion 2020, qui restera un champion au rabais d’une année marquee par une tragédie mondiale… mais chacun sa priorité et ses valeurs… il y a celles des balourds et celles des autres…

          • dagobert71 28 avril 2020 at 17h

            1/ Dans ma proposition , on finit le championnat dans la forme traditionnelle donc je ne vois pas en quoi le champion serait un champion au rabais
            2/ Faut arrêter avec la démagogie et les culpabilisations outrancières. En quoi proposer une formule qui fait rentrer 2 saisons en 1 serait indécent ??
            Maintenant, si tu veux qu’on te dise que tu es  » le gentil  » ,  » le digne  » parce que tu veux pas finir la saison 2019/2020 en hommage aux morts et moi le méchant par ma proposition , dont acte

    • Rahan 28 avril 2020 at 17h- Répondre

      @Dagobert71 à mon avis tu as du perdre un pari avec des potes et ton gage c’est d’être condamné à venir te ridiculiser sur ce blog.

      Tu ne construirais pas aussi des tours Eiffel en alumettes par hasard ? On a un diner ce soir !!!

      • dagobert71 28 avril 2020 at 17h- Répondre

        Argumente pour voir si tes arguments sont plus pertinents que ta vanne éculée

        • RAPIDO 28 avril 2020 at 17h- Répondre

          Je veux bien etre d’accord avec toi et tes propositions si tu ne me demande pas de pognon ….
          parce que j’ai rien compris dans tes calculs , et ceux qui sont en contradiction avec toi c’est pareil …
          heureusement que l’école reprend le 11 mai je vais demandé des explications à l’instit de mon petit fils
          clin d’oeil et ne me répond pas je te dirai la meme chose en faisant un copier coller !!!!

          • dagobert71 28 avril 2020 at 18h

            A cette instant précis , il y a 2 personnes qui sont contre (sans te compter puisque tu ne comprends pas apparemment) . 1 personne (Faf) qui est contre , non pas parce qu’il ne comprend pas mes calculs mais parce qu’il ne veut pas qu’on finisse la saison pour une question de dignité (c’est son choix , comme ceux qui ne veulent plus de match de L1 le 5 mai en hommage au drame de Furiani) et 1 autre personne( Rahan)sans donner argument . Donc je vois pas bien l’intérêt de ton intervention

          • HL1315 28 avril 2020 at 23h

            Je trouve des vertus à ta formule. Non seulement la saison 2019/2020 ne passe pas en perte et profit et ce n’est déjà pas rien. Il suffit de 9 journées pour la clôturer. La saison 20/21, avec 29 journées et une prolongation ou un retour de pandémie n’est pas sûre d’aller au bout. Ce qui ferait deux saisons loupées au lieu d’une.
            Pareil pour la 2e saison en une, avec 2 poules de 7, il y plus de chances d’aller au bout.

          • dagobert71 29 avril 2020 at 11h

            @HL1315 Merci pour ton commentaire . Surtout que contrairement à la proposition 1 de la LNR (qui n’est plus d’actualité aujourd’hui avec la dernière allocution du 1er ministre) qui voulait commencer par les phases finales, ma proposition a plusieurs autres avantages . 1/ On commencerait par la 18e journée donc pour un 1er match officiel je trouve que c’est mieux que des phases finales . Moins de risque de blessure car moins d’intensité. 2/ On aurait donc , dans ma proposition des phases finales fin décembre . Donc une qualité de jeu meilleur et des tribunes possiblement ouvertes au public . En tout cas, en août/septembre c’est sûr que les phases finales auraient été à huis clos.
            A+

        • RAPIDO 29 avril 2020 at 09h- Répondre

          Je veux bien etre d’accord avec toi et tes propositions si tu ne me demande pas de pognon ….
          parce que j’ai rien compris dans tes calculs , et ceux qui sont en contradiction avec toi c’est pareil …
          heureusement que l’école reprend le 11 mai je vais demandé des explications à l’instit de mon petit fils
          clin d’oeil et ne me répond pas je te dirai la meme chose en faisant un copier coller !!!!
          je te l’avais écrit mais tu persiste

          • dagobert71 29 avril 2020 at 10h

            @Rapido Je ne t’ai pas répondu sur la calcul (au passage, « HL1315 » juste au dessus + 10 réponses sur twitter ont bien compris mon calcul) Je t’ai répondu sur le fait que tu dises que tu n’étais pas le seul et que notamment , tout ceux qui était en contradiction avec moi.
            A+ et bon copié/collé !! :-))

  4. PatCracker 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Tiens, je disais « la saison est terminée ! »
    Et bien voilà la saison est terminée.

    Autant maintenant rebondir et préparer au mieux la future saison, quitte à ce que la fédération fasse une comptabilité positive ou neutre du classement tel quel de 2019/2020, sachant aussi que les clubs qui ont des sélectionnés avec ce système de matches et rendez vous fédéraux castrateurs pendant que les clubs jouent leur futur (classement et qualifications pour le Coupe d’Europe), est totalement faisandé, car seuls les clubs n’ayant pas de sélectionnés s’en sortent, voir les résultats pour comprendre que le système actuel n’affecte que les clubs ténors et favorise les autres, mais c’est quelque chose que la LNR ne veut absolument pas changer car les voix de ces clubs sont là pour la soutenir.

  5. MaaS83 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    ENFIN une bonne idée! Il était temps de qu’Edouard Philippe dise quelque chose!

  6. Oursblanc 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Ce n,est pas une surprise, on le sait depuis longtemps,que les grands rassemblements, comme dans tous les pays ,seraient annules. Ce qui est normal car faire côtoyer des milliers de personnes pour un match, un feu d’artifice ou un festival , aurait été suicidaire, et pas essentiel au regard de cette catastrophe planétaire.

  7. MaaS83 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Garde-t-on le classement actuel pour la CE?

    • Thomas 28 avril 2020 at 16h- Répondre

      Pour ça, les négociations entre gros clubs vont commencer, chacun va défendre son os. Ou bien alors l’ECPR va confirmer son histoire de huit équipes en champions, et là tout le monde devrait être content en Top 14.
      Si ce n’est pas le cas, je mise sur un retour au classement de la saison dernière, parce que Toulouse.

  8. LaMecque 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Goze et les présidents qui ont tant brassé de l’ai , sur une hypothétique reprise de la saison 2019-220.
    Cela ne servait à rien de s’affoler, car c’est toujours le politique qui a le dernier mot.
    Maintenant, plus de spéculation inutile.
    Il faut que toutes les instances se tournent résolument vers 2020-2021, afin de s’organiser correctement.
    La priorité des priorités pour tous reste la santé, et la fin de ce danger qui a endeuillé de si nombreuses familles.

  9. Fidel 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Voilà, ça c’est fait donc il y en a qui vont pouvoir arrêter de se faire des noeuds au cerveau pour caser une fin de championnat qui n’intéressait plus grand monde au regard du contexte.
    Par contre, comme je l’avais laissé entendre précédemment, on peut même s’inquiéter sur la possibilité de la saison 2020/2021 parce qu’une reprise des grands évènements en septembre ça sera possible sous condition qu’il n’y ait pas de nouvelle vague épidémique et là personne n’en sait rien pour le moment.

  10. Tchoizeneguer 28 avril 2020 at 16h- Répondre

    Je n ai pas attendu l annonce de notre premier ministre , pour comprendre que la saison était finie , pour l instant Paulo la gourmette , et canal plus vont pouvoir se reposer un peu et surtout arrêter de dire des conneries vivement la prochaine saison pour revoir du rugby et une nouvelle equipe du RCT bonne santé à tous ceux du blog et encore merci à dav

  11. Jo 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    Mon ami tu rentres dans un calcul complètement fou. A l’heure d’aujourd’hui il faut éradiquer le virus et le gouvernement vont nous faire trainer jusqu’à qu’il trouve un vaccin.
    Alors le sport collectif je pense que c’est pas leur préoccupation.
    La saison du top 14 je pense est terminée repartons a la rentrée sur une nouvelle saison en espérant que la santé des français s’améliorent. Je comprends très bien que tu aimerais retourner au stade comme beaucoup d’amoureux du rugby mais priorités a la famille. Juste pour info nous avons eu dans notre famille 3 cas de covid 19 dont une restant 3 semaines en rea j’espère que tu comprendras le message que je te fais passer

  12. Garry38 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    « catastrophe planétaire » « tragédie mondiale »…c’est de la sémantique de BFM télé ou autre C.NEWS (d’ailleurs pourquoi cette chaîne de m… porte t elle une appellation anglo saxonne du coup on peut dire fucking TV ou shit news…) au fait et les 500.000 morts en IRAK ça s’appelle comment ? ou encore quel nom mettre sur les 25.000 par jour dûs à la famine ou malnutrition ? Mais il est vrai que les chiffres font l’objet de tellement de controverses selon les camps (organisation syndicale ou ministère de l’intérieur). Tiens en parlant de chiffre j’ai lu qu’on ne connaissait toujours pas le nombre de décés en france en 1957 suite à la grippe asiatique, paraît il 100.000 morts…à vérifier, par contre on sait que la grippe de hong kong de 1968 a tué en france en deux mois plus de 30.000 personnes…mais ça c’était avant ! en 1968 on avait reporté une finale TOULON LOURDES puis attribué un brenus sur un match nul à LOURDES, non pas pour raison sociale ou sanitaire mais juste parce qu’il y avait le lendemain un tournée en NZ…C’était mieux avant

  13. HL1315 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    SI l’on joue sur les mots, organiser des matchs avec moins de 5000 spectateurs n’est pas interdit donc. Passons.

    La LNR a fait ce qu’elle a jugé nécessaire, sans s’affoler, sans mettre aucun joueur, entraîneur, public en danger, en allant jusqu’au bout du match. Un match ça dure 80 mn, parfois plus, selon l’arbitre.

    Ensuite il y a une différence entre le fait que ce soit le gouvernement qui interdise les matchs ou le fait que ce soit la LNR qui l’eut fait un peu trop rapidement.

    Ayant fait son maximum, la LNR est en bonne position pour demander les 15 millions d’euros de Canal+.

    A la fin du contrat TV actuel il y en aura d’autres. TF1 et Christian Jeanpierre par exemple. Canal, sans le rugby, qu’est-ce qu’il lui resterait ?

  14. boutique 84 28 avril 2020 at 18h- Répondre

    et bien la saison et finie,mais pour la reprise ,combien de club pourront repartir ,avec les difficulté financière de tous le pays et des clubs pour moi ,c est la fin du rugby pros , quelques club vont survivre ,les autre non ,nous repartiront comme en 1945 ,avec des clubs amateurs ,et ce serra pas plus mal, les joueurs joueront pour le maillot,rouge et noir ,dans un mayol qui aura retrouvè , ses supporters les vrais….et le R C T retrouveras ses valeurs.