Urgence à la Fédération : La FFR serait en très grande difficulté financière !

Urgence à la Fédération : La FFR serait en très grande difficulté financière !

Le mercredi 12 juin 2024 à 16:54 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

La Fédération française de rugby, « en très grande difficulté financière », a enregistré une perte de 19 millions d’euros sur les comptes liés à la Coupe du monde de rugby 2023 en France.

La Coupe du monde 2023 de rugby va coûter 19 millions d’euros à la Fédération française de rugby (FFR), selon son président Florian Grill. Ce qui place l’instance dans une situation délicate, alors qu’elle est en « très grande difficulté financière ».

« On nous disait que la Coupe du monde allait rapporter 5 millions d’euros: progressivement, on a découvert que la Coupe du monde va perdre jusqu’à 36 millions d’euros. Comme la Fédération est actionnaire à 55% du GIE (groupement d’intérêt économique, NDLR), ça fait 19 millions d’euros de pertes additionnelles. Voilà la vérité des chiffres », a lancé Florian Grill ce mercredi lors d’un point d’étape après quasiment un an de mandat, où il a évoqué une FFR qui essuie 17 millions d’euros de pertes structurelles et un déficit total de 35 millions d’euros pour la saison 2023-2024.

« Il y a un GIP (groupement d’intérêt public, ndlr) qui a gagné 44 millions d’euros mais une convention qui prévoit pour l’instant que la FFR ne puisse rien toucher sur le GIP. Il y a aussi un GIE, qui a géré les hospitalités et dont on a découvert que son résultat d’exploitation passait de +5 à -36, donc pratiquement 40 millions de dérapage, et dont on est nous actionnaires à 55%. D’un côté, on perd 19 millions et de l’autre, on gagne 0 », a déploré Florian Grill, devenu président de la FFR il y a un an en succédant au trésorier Alexandre Martinez, président par intérim après la démission de Bernard Laporte.

« On négocie avec l’État, avec la Ligue nationale de rugby, avec les région et les villes hôtes pour que la FFR ne soit pas la seule perdante de France 2023. Les discussions ne sont pas abouties, nous sommes donc obligés de matérialiser les 19 millions de pertes », a-t-il poursuivi.

La Coupe du monde organisée l’an passé en France (8 septembre-28 octobre) a été remportée par l’Afrique du Sud, tenante du titre. Le XV de France de Fabien Galthié a été éliminé en quart de finale par les Springboks (29-28).

Via RMC Sport

Publicité

7 Commentaires

  1. marius 12 juin 2024 at 17h- Répondre

    Privatiser les bénéfices. Nationaliser les pertes. Demander des subventions à l’État pour renflouer. Creuser la dette. Ne pas taxer les riches qui ont encaisser les bénéfices… Et ça continue, encore, et encore… C’est que le début… D’accord, d’accord…

    J'aime 20
    J'aime pas 2
    • montegut 12 juin 2024 at 20h- Répondre

      et c’est qui les bon couillons qui payent ? C’est nous youpi 🙂 !

      J'aime 10
  2. montegut 12 juin 2024 at 20h- Répondre

    merci bernie !

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  3. PatCracker 13 juin 2024 at 00h- Répondre

    C’est toujours ainsi quand on change une équipe directrice organisatrice d’un évènement, les remplaçants pas à la coule, ne peuvent pas tout savoir et tout apprendre en peu de temps.

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  4. Le dacquois 13 juin 2024 at 00h- Répondre

    Y a plus de fric nulle part en France , je viens de passer une semaine en Espagne , on est un pays du tiers monde à côté d eux , tout le fric est concentré sur Paris , et 2 ou 3 autres métropoles , les reste crevé la dalle !!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  5. Toulouse 13 juin 2024 at 00h- Répondre

    Merci Berni le dingue qui a fait venir la coupe du monde en France en promettant 2 fois plus de dépenses que les autres concurrents….

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  6. SergioB 14 juin 2024 at 16h- Répondre

    Laporte ? Celui de Montpellier ?
    Il aurait laissé un tel foutoir à la FFR?
    Je peux pas y croire…..