Une relance hasardeuse aura coûté le match aux Toulonnais
Une relance hasardeuse aura coûté le match aux Toulonnais
Le samedi 21 février 2015 à 18:25 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
ATTENTION: Tout commentaire crachant sur un joueur ou un membre du staff sera automatiquement supprimé.
Alors que Toulon menait logiquement (20-11) à la 40e minute, une erreur d’Armitage dans son en-but a totalement relancé Bordeaux-Bègles, finalement vainqueur (28-23) après deux essais supplémentaires. L’UBB conforte sa place dans le top 6.
Le match
C’était l’ambiance des grands matches au stade Chaban Delmas pour la venue du champion de France et d’Europe, le RC Toulon. Pour Bordeaux, ce match revêtait une importance particulière dans la mesure où les hommes de Raphaël Ibanez avaient impérativement besoin d’une victoire pour se maintenir dans les six premiers du Top 14. Mais le challenge était épais face à un Toulon qui n’avait perdu qu’une fois à Bordeaux depuis la montée parmi l’élite de l’UBB en 2011.
Ce match était aussi l’occasion pour le demi de mêlée toulonnais Sébastien Tillous-Borde de faire son retour à la compétition après une blessure au genou gauche qui l’avait laissé éloigné des terrains depuis un mois. Un retour important avant le match du Tournoi France – Pays de Galles, samedi prochain.
Sous un beau soleil frais, Toulon était le premier à se mettre en route et prenait même les commandes du match par son jeune ailier Josua Tuisova qui, en un éclair, laissait deux défenseurs sur place. Toulon était bien lancé dans son match alors que l’UBB se heurtait à une défense robuste. Le RCT, sans vraiment être en danger, menait sa barque à sa main d’autant que Nicolas Sanchez se montrait adroit dans les tirs au but.
Les choses se compliquaient pour Toulon, Hernandez recevant un carton jaune (28e). Mais en infériorité, les Toulonnais parvenaient tout de même à creuser l’écart grâce à un essai de Maxime Mermoz accordé après arbitrage vidéo. Toulon maîtrisait. Enfin presque. Car juste à la dernière minute de la première période, Delon Armitage voulait relancer de son en-but. Pris par Chalmers, il cherchait à donner le ballon dans de mauvaises conditions à Tillous- Borde qui se retrouvait avec le ballon à ses pieds. Une seconde d’hésitation et Chalmers encore à terre posait la main sur le ballon. Essai et transformation. Bordeaux était revenu dans le match.
La rencontre était relancée. Et dès la reprise, l’UBB passait même devant au score grâce à un essai de Talebula. Tout avait basculé. Envolée la maîtrise toulonnaise, place au jeu de l’UBB. Bordeaux, soudainement déchaîné, bousculait un adversaire à côté du match. Et c’est encore Talebula qui, après une percée tranchante de Guitoune, marquait un nouvel essai transformé. Incroyable retournement de situation. Toulon n’y était plus et faisait à peu près n’importe quoi. Seule satisfaction: Toulon repart avec le point de bonus défensif.
Le fait du match
Le match a totalement basculé à la 40e minute. Toulon mène alors 20-9 alors que la sirène annonçant la fin de la première période retentit. L’action se passe près de la ligne d’essai toulonnaise. Delon Armitage relance de son en-but. Il est alors crocheté par Chalmers. L’arrière du RCT donne le ballon comme il peut à son demi de mêlée Tillous-Borde. Le ballon est au pied du numéro toulonnais qui hésite. Et Chalmers encore au sol aplatit. L’UBB revient alors à 20-16 et se retrouve totalement relancée.
Un homme dans le match
Hugh Chalmers, le troisième ligne de l’UBB, est un des hommes-clés du club depuis longtemps. Hier il a marqué sûrement son plus vilain essai mais celui qui a tout changé et qui a permis à son équipe de l’emporter. Cela ne l’a pas empêché de faire son travail en touche et dans le combat. Il a été à la fois décisif et précieux. Seule fausse note: il a reçu un carton jaune à trois minutes de la fin.
Source: lequipe.fr
Publicité
27 Commentaires
Grosse faute professionnelle à ce niveau là !
Car après, les joueurs ont abandonné le match malheureusement
Tu fais la même à ton boulot, tu reçois ta lettre d avertissement.
que de regrets à avoir!!!le RCT avait fait une bonne 1 ère mi temps jusqu’à cet essais casquette qui a fait basculer le match en seconde mi temps en redonnant la niac aux joueurs de l’UBB qui nous ont privé de ballon .on prend quand même le BD ,tous les pts compteront en fin de saison
Ali, BAkkies, Masoé, Hayman, le poids des âges et les blessures.Retour en arrière sur la saison; nous sommes leader du Top 14 en gagnant les matches, mais sans vraiment faire le spectacle depuis le début de saison.
Bien sur que le RCT peut encore gagner des titres cette année, mais je pense que ce sera sur le fil du rasoir.
Jonny et Matt se partageaient l’ouverture l’an dernier. ils manquent à l’équipe.
Après, si Chiocci veut grandir, il lui faudra affiner la silhouette, impératif à son âge. Suta baisse souvent les bras lorsque nous sommes dominés. Le seul qui surnage à chaque fois, c’est J Smith, le seul vraiment à avancer sur l’impact et à faire reculer l’adversaire sur les placages.
Mermoz s’affirme comme un patron et le jeune Tuisova est très prometteur, mais laissons lui le temps de grandir.
La touche est toujours faible, et la mêlée alterne le chaud et le froid.
Finalement, malgré notre déception, l’hiver est bientôt fini, et attendons le printemps avec sérénité;
Le poids des âges c vrai , mais ils resteront champion a jamais et nous fernt encore gagné des trophées ! L ubb a gagné ou plutôt nous qui leurs offront le match ! Les prochains matchs a venir seront plus joyeux ! Et si tout va bien se soir on peut être premier sans avoir gagné ! :yes:
A 15 contre 17 on pouvait pas gagner ce match (le 17 éme c’est l’arbitre vidéo)
Et je comprends que les joueurs perdent leurs repaires.
Meme si certains n’ont pas fait leur meilleur match.Mais ils n’avaient plus joué depuis un moment , je
leur fais confiance pour réagir en vrais CHAMPIONS qu’ils sont.
Je me répète mais si vous voulez souligner l’arbitrage litigieux il faut aussi voir l’essai accordéà mermoz suite à un en avant
C’est vrai mais il faut pas oublier le carton qui n’a pas été mis à 5 m de la ligne contre le Bordelais.
De ^plus je considère que jouer avec ses pieds pour empêcher un joueur adverse de prendre le ballon est comme même limite.
Il y a une faut qui m’a mis hors de moi: sur le deuxième essai de l’UBB, le coup de renvoi est pris par un joueur de l’UBB mais il était derrière un mur de trois joueurs. Un toulonnais a été gêné pour récupérer le ballon.
Apres le CO,le ST,le MHR voici l’UBB,un autre club qui se relance face au RCT…c’est vraimenr agaçant.
En même temps, c’est pas mal qu’il y ait plusieurs club à la relance. Ca nous fait ch…, mais indirectement ça va aussi faire ch…nos adversaires. Personne ne va pouvoir se reposer !
Alors vu où en est le CO oui on l’a vachement relancé et vu la saison de l’UBB on leur a rien relancé du tout ils sont dans le coup tout simplement.
Un vrai arbitrage « à la maison », décisions contestables de l’arbitre vidéo: « L’arbitre, c’est comme le vent et la pluie. Il fait partie du jeu. Il faut faire avec » disait Lucien Mias il y a un demi-siècle…. c’est toujours valable aujourd’hui, donc aux joueurs de s’adapter et jouer en conséquence.
Les « toiles » ne mettent pas en cause la classe des joueurs, au contraire ils tentent et s’ils réussissent c’est peu être l’essai et la victoire assurée.
Ali était bien seul, difficile de dire que son choix était mauvais; mal réalisé peut être.
Je ne retiens que le point de bonus, pas la défaite; le fond de jeu est bon et m^me trés bon car l’UBB ne sont pas des charlots, le RCT monte en puissance.
Les rêgles 15.4 b et la 15.4 c sur le jeu au sol sont claires, le joueur plaqué ou le joueur plaqueur doivent se relever pour pouvoir jouer le ballon.
Chargez les PDF concernés :
http://www.ffr.fr/Au-coeur-du-jeu/Arbitrer/Regles-du-jeu2
Donc au vu de cela, Chalmers fait 2 fautes :
– 1/ il est plaqueur et reste allongé au sol, mais ses jambes déplacent le ballon, donc faute sur jeu au sol, coup de pied de pénalité.
– 2/ Il est plaqueur et reste au sol et joue le ballon en le touchant de la main, donc faute sur jeu au sol, coup de pied de pénalité.
Donc, Ruiz et son arbitre vidéo ne pouvaient et ne devaient pas accorder un essai.
Comment c’est possible d’avoir des erreurs d’arbitrages aussi énormes ? J’arrive pas à comprendre comment notre beau sport peut-être gâcher par un arbitrage qui pue de plus en plus !
J’ai regarder un match en Angleterre, sérieux niveau arbitrage il laisse beaucoup plus jouer, privilégie le jeu et la pénalité reste une mesure exceptionnel ! Car une pénalité doit rester une faute exceptionnel et pas une arme d’attaque pour les équipes. Sinon l’essence du rugby n’est plus…
Je comprend donc la différence d’arbitrage en coupe d’Europe, les arbitres anglo-saxons laissent le jeu, préserve l’essence du rugby et ne jouent pas les tatillons dés la moindre « fautes » ! Bon après il y à des exceptions mais je ne parle pas d’eux…
L’arbitrage devrait être une simple mesure de régulation des équipes qui ne jouent pas avec les règles. L’année dernière, Toulon à gagner parce que le niveau de jeu était ENORME, l’équipe de l’année dernière était la meilleur équipe du monde je suis sur qu’on pouvait taper les Blacks ! Pas besoin d’arbitrage pro-Toulon.
En espérant une réforme des instances pour préserver notre beau sport ! (Je tiens ce discours après avoir lu le livre de Pierre Conquet « Les Fondamentaux du Rugby Moderne »)
Je pense qu’ils ont plutôt appliqué l’exception du 15.6, ça expliquerait leur décision enfin j’ose imaginer. Même si je ne suis pas d’ccord avec cette exception dans ce cas précis de l’essai de l’ubb.
« Exception : Ballon pénétrant dans l’en-but. Après un plaquage près de
la ligne de but, si le ballon a été lâché et a pénétré dans l’en-but, tout joueur, y compris un joueur au sol, peut faire un touché à terre. »
dans ce cas il n’y a pas eu plaquage ou du moins il n’est pas rentré dans l’en but suite à un plaquage si je me souviens bien, mais c’est la seule raison non valable que je vois pour qu’ils l’aient accordé.
Tout à fait c’est ce qu’a expliqué Ruiz à la fin du match. Arrêtez avec l’arbitre ils en oublie zchaque côté.
je reconnais que c’est une grosse faute de la part de delon mais ‘est tellement une grand joueur qui nous a souvent sauvé la mise que l’on va mettre cette erreur sur le fait que c’était un match de reprise après une longue période d’arrêt
Il n’y avait plus de couverture défensive de l’UBB et un partenaire à hauteur, si Delon était passé, imaginez la suite
Dommage de perdre ce match sur une relance hasardeuse, et un arbitrage maison.
Mais après la première mi-temps où tout avait réussit la deuxième a virée en défaveur de Toulon, dommage, car la victoire était à la portée du RCT.
Mais le plus beau match de cette journée.
Scotome dirait couderc ,bravo les petiits mais c était avant!!!
On peut surtout leur en vouloir car c’est pas la première fois.
Il y a trois ans, on mène de 20 points contre Grenoble et on prend 3 essais en 15 minutes.
Contre bordeaux on prend 41 points il y a 2 ans. ?.
Alors ce soir à 20 à 9, ils ont du se voir beau.
Plus d’humilité serait attendu
c’est notre bête noire l’UBB.
Dans une émission sur canal Boudjellal parlait de match « bizarre » je crois qu’on est en plein dans le sujet.(Nom de l’émission: Enquêtes de foot Sujet: Omerta des matchs truqués)
Fallait faire gagner Bordeaux…Je suis de plus en plus perplexe sur ce genre de match ou tu passes de bon au très mauvais en 5 min de temps. J’ai vraiment eu l’impression derrière mon poste d’être le dindon de la farce.
J’émet simplement une hypothèse et un sentiment.
Et si , Delon était passé alors là il serait un dieu. Le sort en a voulu autrement. Il ne faut pas oublier les coups gagnants qu’il nous a apporté.
Bravo la censure… Les commentaires sur Castro, on s’en branle, idem sur Bruni au moment de son départ, idem pour Ivaldi (sans connaître l’histoire en plus), etc.. ça n’a pas duré longtemps « je suis Charlie » et la liberté d’expression.
Je suis d’accord avec l’analyse de Reichel 74. Dès la rentrée du pilier taofifénua, Hayman a fait une sacré marche arrière. Et ça a continué jusqu’à la rentrée de Chilachava. Suta ne me parait plus au niveau qui était le sien il y a quelques années (ça, c’est normal). Mais, comme c’est la même chose avec Williams, Botha, ça commence à devenir un peu dur pour eux. Dans l’ensemble, même s’il y a cette bourde de Delon, le match pouvait se gagner ailleurs. Mais je n’ai rien vu de très tranchant devant pour une équipe championne d’Europe.
J’ai entendu un interview de M. Ruiz hier soir, il explique qu’il a accordé l’essai hier, car dans l’enbut les rêgles de hors jeu ne sont plus prises en compte, je suis d’accord avec lui.
Mais…
Le gus qui dévie le ballon avec la jambe en étant allongé empéchant ainsi STB de prendre le ballon correctement, ce n’est pas la règle du hors jeu.
Rêgle 15.6.h : Après un plaquage ou près d’un plaquage, aucun joueur au sol ne doit empêcher un adversaire de prendre possession du ballon.
Faute dans l’en but, coup de pied de pénalité (dans ce cas aux 5m pour le camp défendant)
Quand on regarde les textes :
Exception à l’article 15.6«Ballon pénétrant dans l’en-but. Après un plaquage près de la ligne de but, si le ballon a été lâché et a pénétré dans l’en-but, tout joueur, y compris un joueur au sol, peut faire un touché à terre. »
Rêgle 15.6.h : Après un plaquage ou près d’un plaquage, aucun joueur au sol ne doit empêcher un adversaire de prendre possession du ballon.
Faute dans l’en but, coup de pied de pénalité (dans ce cas aux 5m pour le camp défendant)
A l’arrivée pour moi l’arbitre prend une décision en fonction de ces deux articles…..dont acte
Par contre si Delon passe….tout le monde est debout pour le « fait » du match…..
Conclusion : ça fait chi.. il ne passe pas mais bon il a tenté (et ça n’empêchera pas le RCT d’être triple champion d’Europe et de faire le doublé en Top 14 :-))