Une réglementation majeure du rugby internationale va être modifiée !

Une réglementation majeure du rugby internationale va être modifiée !

Le jeudi 11 mai 2017 à 19:10 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

La durée de résidence d’un joueur dans un pays pour y être éligible en sélection passe de 3 à 5 années consécutives, a annoncé mercredi World Rugby qui veut ainsi lutter contre « le siphonnage de joueurs » issus de pays pauvres par des plus riches.

Changement de taille pour le monde du rugby. World Rugby a annoncé ce mercredi que pour être éligible en sélection, un joueur devra bientôt passer cinq années de suite et non plus trois dans le pays.

A partir de 2020

Cette nouvelle règle n’entrera en vigueur qu’en 2020 pour ne pas interférer dans la préparation des équipes au Mondial 2019 au Japon, a décidé l’organe suprême du rugby à Kyoto en marge du tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe du monde.

Un groupe de travail avait auparavant estimé que les règles d’éligibilité en vigueur, et notamment la durée de résidence dans un pays fixée à 3 ans, « n’étaient pas en phase avec le rugby moderne ».

Les nations du Pacifique ont été particulièrement touchées par l’exode de leurs meilleurs joueurs. De grands pays de rugby comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Angleterre, le pays de Galles ou la France ont ainsi naturalisé afin de les intégrer dans leur XV national des joueurs originaires des îles Fidji, Tonga et Samoa.

« Faire partie d’une équipe nationale est une récompense pour avoir dévoué sa carrière, sa vie de rugby, à sa nation et ces changements (de règlement) vont permettre de s’assurer que l’arène internationale est remplie de joueurs dévoués à leur nation, qui y sont parvenus au mérite », a commenté le vice-président de World Rugby Agustin Pichot.

« Un moment historique pour le sport »

« C’est un moment historique pour le sport et une grande avancée pour la protection de l’intégrité, de l’éthique et de la stature du rugby international », a-t-il ajouté.

Aux termes de ce nouvel amendement de l’article 8 du règlement de World Rugby, les joueurs pourront aussi représenter un pays où ils ont cumulé 10 années de résidence.

Source: rmcsport.com

Publicité

7 Commentaires

  1. JP83 11 mai 2017 at 19h- Répondre

    Tant qu’ils y sont qu’ils se Penchent sur les Calendriers des Divers Championnats pour qu’ils évitent de Nous Casser les Couilles les Rosebeafs avec leurs Tournées a la Con …..
    Go Toulon !

  2. Gandalf le rouge 11 mai 2017 at 19h- Répondre

    très bonne chose !

  3. Nicolas_TB 11 mai 2017 at 20h- Répondre

    Moi je reste très content que Tuisova n’ait pas accepté les appels du pied de la sélection française et soit fidèle au Fidji.

    • ipac83 11 mai 2017 at 21h- Répondre

      Oui d’ailleurs grâce à ça il est médaille d’or olympique .

  4. dk_snake 12 mai 2017 at 00h- Répondre

    pour moi ce qui me choque, c’est surtout que le joueur n’est pas obligation d’avoir la nationalité…

  5. La Close83 12 mai 2017 at 10h- Répondre

    Salut JP Tu as entièrement raison car il est là le vrai problème
    bise de Roc baron l’ Ami

  6. Juk 13 mai 2017 at 00h- Répondre

    Quelqu’un a compris pourquoi ils parlent de 3 à 5 années, puis à la fin « où ils ont cumulé 10 années de résidence ». 5 … ou 10…? Super pas clair cet article