Une nouvelle polémique est née autour du Toulonnais Romain Taofifenua

Une nouvelle polémique est née autour du Toulonnais Romain Taofifenua

Le mercredi 4 octobre 2017 à 10:43 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Lors de la victoire bonifiée du Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du Stade-Français Paris il y a une dizaine de jours désormais, le deuxième ligne Varois Romain Taofifenua a été victime d’un KO après avoir été plaqué par deux joueurs Parisiens.

Après avoir perdu connaissance durant quelques secondes, le joueur Toulonnais a retrouvé ses esprits. Il a alors quitté la pelouse de Jean-Bouin avant de faire sa réapparition dix minutes plus tard.

Interrogé via le quotidien L’équipe, le médecin en chef de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour n’a pas du tout apprécié que Romain Taofifenua ait été autorisé à rejouer. Extrait:

«C’est typiquement un cas dont la commission des incidents pourra se saisir.»

Pour sa part, le médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli a reconnu qu’il y a eu erreur. Il regrette que le staff du RCT – qui bénéficie des images – n’ait pas alerté le médecin qu’il y ait eu perte de connaissance. Extrait:

«C’était un de mes confrères sur le bord du terrain ce jour-là et quand il est arrivé à hauteur de Romain, ce dernier avait repris connaissance. C’est la difficulté quand on est dans l’action et qu’on ne peut pas voir les images au ralenti. C’est vrai que dans le doute, on fait le test plutôt que de sortir le joueur définitivement. Pour moi, il y a aussi là une responsabilité de notre staff qui aurait pu alerter le médecin.»

Par ailleurs, Jean-Baptiste Grisoli recadre les neurologues qui ne cessent de donner des leçons. Extrait:

«Les neurologues qui donnent des leçons sont bien gentils devant leurs canapés mais tout le monde peut faire des erreurs. Pour moi, le HIA (protocole commotion) est une bonne chose mais il faudrait laisser ça à des médecins indépendants.»

Publicité

6 Commentaires

  1. MaaS83 4 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Bernard Dusfour, ce monsieur qui défendait le Racing, pendant l’histoire des corticoïdes.. AH les spécialistes..

    Personnellement, je suis d’accord avec les protocoles etc etc.. Mais on devrait arrêter de plaquer l’adversaire, plus de problèmes et on ira voir le Sporting en foot à Mayol.

  2. La Mecque 4 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Le Rugby … ça part en couille dans tous les sens.
    Le Rugby Pro. à part la monnaie n a amené que des emmerdes.

    • marc 4 octobre 2017 at 11h- Répondre

      C’est vrai qu’avant, tout allait bien dans le rugby : pas de magouille, pas de dérapage, pas d’accident.

      • satanas 4 octobre 2017 at 12h- Répondre

        Avant certaines mauvaises langues sont allés jusqu’à dire que Daniel Herrero devais encore de l’argent à certains joueurs… mystère ,mystère .

  3. ayrton83 4 octobre 2017 at 16h- Répondre

    A partir de là il faut interdire la boxe non ?…trop dangereux !!!

  4. Dilu 4 octobre 2017 at 16h- Répondre

    C une petite guerre de médecin très médiatisés qui se renvoi la balle les images sont spectaculaire on va bientôt jouer au rugby à 13