Une lettre confidentielle envoyée par les dirigeants de La Rochelle fuite dans la presse !

Une lettre confidentielle envoyée par les dirigeants de La Rochelle fuite dans la presse !

Le jeudi 2 avril 2020 à 22:09 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Ce jeudi soir, RMC Sport nous informe que les dirigeants du club de La Rochelle ont envoyé aux représentants de chaque club du Top 14 un courrier en expliquant les 10 raisons pour lesquelles le championnat 2019 / 2020 doit définitivement être arrêté et surtout ne pas reprendre.

Les dirigeants Rochelais souhaitaient à tout prix que cette lettre reste confidentielle. Mais celle-ci a rapidement fuité. Le Midi Olympique de ce jeudi soir l’a dévoile d’ailleurs dans son intégralité.

Quatre thèmes y sont soulevés: « éthiquement, médicalement, économiquement sportivement ».

RMC Sport précise que le président du Stade Rochelais, Vincent Merling est furieux que la lettre ait fuitée. Il a totalement refusé de répondre aux diverses sollicitations des journalistes.

Voici la lettre envoyée par les dirigeants Rochelais aux clubs du Top 14 et à la Ligue Nationale de Rugby :

10 raisons d’arrêter le championnat

ÉTHIQUEMENT

– 1) La santé des joueurs, des staffs, de leurs familles et du public doit passer avant TOUT ! Or les risques de transmissions ne seront pas totalement résorbés d’ici deux mois. Avons-nous le droit d’exposer des vies au prétexte de la nécessité d’organiser des matchs de rugby ?

– 2) L’argent ne doit pas motiver aveuglément des décisions à court terme, au risque de discréditer notre sport et de désagréger le socle de nos valeurs : le RESPECT et la SOLIDARITÉ. Quelle décision prendrions-nous en pleine conscience si les problématiques économiques n’existaient pas ?

– 3) A l’heure où le pays se bat contre un fléau terrible, est-il sérieux et humain de projeter la reprise à court terme des activités d’une industrie du divertissement ?

– 4) Reprendre la compétition à huis clos serait pathétique et irait à contre sens des valeurs de convivialité et de cohésion du rugby. A quel prix avons-nous le droit de renier notre ADN ?

MÉDICALEMENT

– 5) Il est UTOPIQUE de croire que la situation sanitaire autorisera une ouverture des stades au public dès le mois de juin. Il suffit d’analyser le cycle de l’épidémie en Chine pour le savoir. D’ailleurs les autorités françaises commencent à diffuser cette idée en envisageant par exemple l’organisation du Tour de France à huis clos.

ÉCONOMIQUEMENT

– 6) Le pire scénario économique pour les clubs serait une reprise à huis clos. Les modélisations financières valident cette affirmation. En effet, les clubs seraient à nouveau impactés à 100% des charges de personnels et des charges de fonctionnement de l’équipe, alors qu’aucun nouveau produit ne viendrait en compensation et que le passif des neuf journées non jouées resterait entier.

– 7) L’impact réel de l’annulation des phases finales est à modérer. Les revenus nets de 10 millions d’euros seront certainement amputés par des affluences moyennes voire nulles (huis clos). De plus, ces 10 millions sont à répartir entre 30 clubs. L’incidence par club est donc modérée comparativement à l’ampleur de la catastrophe financière et serait de toutes façons compensée par les économies générées par deux semaines de chômage partiel (surtout pour les clubs non-qualifiés)

SPORTIVEMENT

– 8) Le plus cohérent serait un gel du championnat 19/20, sans titre, promotion, ni relégation. Quelle serait l’équité d’une descente dans ce championnat perturbé ? Quelle serait la saveur et la valeur d’un titre dans ce contexte critique ? Par équité et solidarité, il serait d’ailleurs cohérent de redistribuer de manière égalitaire les revenus de la LNR, sans méritocratie sportive (60% TOP 14 / 40% PROD2).

– 9) La reprise du championnat exposerait grandement la compétition au risque d’avoir une ou plusieurs équipes contraintes au forfait pour cause de cas de coronavirus. Cette situation serait ridicule et ingérable.

– 10) L’arrêt définitif de la saison permettrait enfin à tous les clubs de se tourner sereinement désormais vers la préparation sereine et sérieuse de la saison prochaine et aux dirigeants de gérer cette crise avec un scénario précis.

Publicité

29 Commentaires

  1. Turbo poulet 2 avril 2020 at 22h- Répondre

    SÉBASTIEN BONELLI 2 avril 2020 at 19 h 12 min Reply
    Coupe de France des supporter
    D’ailleurs si le patron pouvait le mettre en lien pour que le RCT gagne ce match et puis les autres

    https://dicodusport.fr/blog/coupe-de-france-des-supporters-de-rugby-2020-8eme-de-finale-usap-rc-toulon/

    • Roldon 3 avril 2020 at 08h- Répondre

      A voté.
      Plus que 2h et on est mals.
      Plus de 100 d’écarts.
      Foncez !

      • Turbo poulet 3 avril 2020 at 09h- Répondre

        42 min, reste 93 d’écart…

  2. anthony 2 avril 2020 at 23h- Répondre

    tres propre merci cet saison le sports ses bien fini ont n en parle plus bye a l anneé prochaine

  3. RAPIDO 3 avril 2020 at 00h- Répondre

    Bravo aux dirigeants rochellais pour cette lettre qui va remettre tout le monde dans le réel …arretez de rever on n’est pas dans une série américaine qui se termine bien …les acteurs c’est nous tous et la fin on ne l’a connait pas encore

  4. cezanne 3 avril 2020 at 00h- Répondre

    enfin un président de club qui a compris le problème que l on a en face de nous
    et dont on aperçoit que le début .
    Puissent les autres ouvrir les yeux .

  5. Flowrian 3 avril 2020 at 04h- Répondre

    Le président de La Rochelle ne devrait pas être furieux que sa lettre ait fuité: il peut en être extrêmement fier et j’espère que la raison l’emportera.

  6. GeGe 3 avril 2020 at 04h- Répondre

    Bravo Mr le président

  7. Ritou du Pradet 3 avril 2020 at 05h- Répondre

    C’est plein de bon sens, bravo président.

  8. FanRCT 3 avril 2020 at 06h- Répondre

    Arrêtons de rêver et regardons la réalité en face, le retour à la normale prendra beaucoup beaucoup de temps, une reprise du top14 semble utopique et cette lettre est pleine de sagesse.

  9. Jmj 3 avril 2020 at 07h- Répondre

    Bravo Mr Vincent Merling, à vous et votre équipe dirigeante
    Bravo au Stade Rochelais
    Soyez fiers de ce propos tout à votre honneur

  10. T-max 3 avril 2020 at 07h- Répondre

    Bravo Mr le président, et ne soyez pas en colère que votre lettre ai fuité, au contraire: SOYEZ EN FIER !!!
    Et encore une fois: BRAVO !!!

  11. damiensgreg 3 avril 2020 at 07h- Répondre

    ouf..

  12. saint-roch 3 avril 2020 at 09h- Répondre

    FUITE VOLONTAIRE……..C’EST UN PEU COMME CERTAINS BOULANGERS OU PIZZAIOLOS ….QUI PULLULENT AU QUOTIDIEN DANS LES JOURNAUX EN OFFRANT DES VIENNOISERIES PAINS PAELLAS AU SOIGNANTS…………AVEC L’INTENTION PRINCIPALE ET « désintéressée » DE CE FAIRE DE LA BONNE PUB………….

  13. Marie 3 avril 2020 at 09h- Répondre

    Enfin quelqu’un de raisonnable !!! Comment peuvent penser certains dirigeants à une reprise avec cette incertitude qui plane au-dessus de nous. La santé avant tout il n’y a que ça qui doit être pris en compte. Le rugby nous manque c’est sûr mais je préfère qu’il manque quelques mois et de revoir tous les acteurs de nos week-ends en pleine forme et que mes amis supporters puissent hurler à pleins poumons !!! Prenez bien soin de vous tous.

  14. MaaS83 3 avril 2020 at 09h- Répondre

    Pourquoi s’énerver qu’elle est fuitée cette lettre? Faudrait l’agrafer sur le front de Goze oui!

  15. AS 3 avril 2020 at 09h- Répondre

    Maa + 1000 et aussi sur le front de de Crozières le clermontois.

    • Flowrian 3 avril 2020 at 16h- Répondre

      Il semblerait que de Cromières soit favorable à la position rochellaise d’arrêter la saison, à l’inverse de Lemaitre qui veut faire les phases finales.

  16. ovalie 3 avril 2020 at 09h- Répondre

    Enfin du bon sens et du réel.
    Ouf je croyais que ce virus l’avait aussi dévoré des têtes de tous les décideurs.
    Le seul fait de réfléchir aujourd’hui à une reprise du championnat 19/20 montre à quel point les dirigeants vivent dans un autre monde.Y avoir réfléchi au début de l’épidémie d’accord mais maintenant redescendez sur terre et voyez le drame qui se passe et vous verrez que même débuter la saison 20/21 n’est pas encore acquis!!!!

  17. Olympien 3 avril 2020 at 09h- Répondre

    Merci Mr Merling,
    Une lettre pleine de bon sens.
    Une saison blanche me paraît la meilleure solution. Et préparer dès maintenant la saison prochaine. La santé avant tout. Sinon les tribunes pourraient nous sembler bien vide.
    Prenez soins de vous tous et que l’on se retrouve à la buvette en pleine forme.

  18. Jo61 3 avril 2020 at 10h- Répondre

    Tout est dit….C’est la triste réalité, mais il convient d’y faire face. Désormais un seul mot d’ordre: casser cette pandémie….et oublions la reprise une bonne fois pour toutes la reprise du championnat.

  19. Nico83210 3 avril 2020 at 10h- Répondre

    Merci tout simplement
    Cela fait plaisir de lire des gens normaux qui voient la réalité en face…
    Franchement le rugby du top14 ou top16, top32, on en a rien à faire…
    Moi ce que je veux revoir au plus vite c’est les enfants des écoles de rugby qui jouent, les vieux qui viennent voir les matchs dans les villages…les merguez et les chipolatas qui flambent dans les club houses…Boire des bières avec des gens qui refont le monde…mais un beau monde…Et puis, si on doit faire marche arrière et revenir à des choses plus terre à terre,on le fera…
    Donc Merci à l’homme qui a écrit cette lettre tout simplement…
    Parceq ue le reste n’est qu’une histoire d’argent…et l’argent, nous le savons tous, cela ne fait pas le bonheur…surtout en ce moment…

  20. l enclume du 84 3 avril 2020 at 12h- Répondre

    bravo monsieur le président de la Rochelle ,tout est dit dans la lettre ,arrêtons tout ,c est le seule solution.

  21. a pas 3 avril 2020 at 13h- Répondre

    les lorenzeti et consort nous font gerber, de toute façon cette saison ne reprendra pas et quoi qu’il soit fait le champion maintenat serait un champion au rabais…J’aime trop notre club pour vouloir etre champion cette année..

  22. Eric 3 avril 2020 at 13h- Répondre

    Bravo et merci.
    Je crois qu’en la matière le bon sens à parlé.
    Eric
    Pilou Pilou

  23. LA MAYOCHE 3 avril 2020 at 14h- Répondre

    je sais pas pourquoi , je l ai toujours beaucoup apprecie ce mr Merling ! il a la classe , un certain flegme et beaucoup d intelligence par rapport a certaines buses du top 14 !.. il est surtout tres realiste !

  24. Sulpicy 3 avril 2020 at 16h- Répondre

    Merci, président étant un supporter du stade Rochelais je comprend mieux les valeurs de notre club, et votre parole et celle des dirigeants Rochelais est une parole de respect de sagesse et de responsabilitée envers tous ceux qui se battent contre la maladie, tous le personnels de santé et tous les gens qui continuent à travailler pour maintenir le pays à flot. Le sport le fric et les égaux de certains, passeront après la vie de nos concitoyens et de nos joueurs, donc soyez fier de vos valeurs dirigeants Rochelais la vie avant tout le reste. Fière d’être Rochelais et de soutenir ce club, et pour les finances les supporters du stade Rochelais feront tous un effort pour continuer de rêver et voir nos joueurs prendre du plaisir à Deflandre. Tous avec notre président ses adjoints notre staff et nos joueurs.

    • Flowrian 3 avril 2020 at 17h- Répondre

      Vous pouvez être fier de votre président, ami rochellais.

  25. Jean marie BERTAUD 4 avril 2020 at 09h- Répondre

    Merci à Pierre Venayre et Vincent Merling, pour cette sage décision courage et pleine de bon sens, qui privilégient la santé des joueurs , staff au détriment de l’argent roi.
    Quelle serait la réaction, de ceux qui veulent une reprise, si après quelques jours tout un club devait une autre fois être confiné et devait compremetre la reprise du championnat 2020/2021!!!!!
    Je suis fier d’être partenaire d’un club dont les dirigeants prennent de vrais responsabilités éthiques.
    Merci à vous Vincent et Pierre.