Une déclaration de Philippe Guilard choque : Une incompréhension avec Midi Olympique

Une déclaration de Philippe Guilard choque : Une incompréhension avec Midi Olympique

Le mardi 28 juillet 2020 à 20:04 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur du Racing 92, Philippe Guillard s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi pour évoquer de nombreux sujets dont notamment ses activités actuelles dans le cinéma, mais également le rugby avec l’équipe de France.

Lorsque le journaliste lui demande quels joueurs contemporains il apprécie le plus, Philippe Guillard cite sans hésiter l’ailier ou arrière du Stade-Toulousain et champion du monde en titre : Cheslin Kolbe.

Dans la foulée, il explique être heureux que le jeu à la Ma’a Nonu et à la Mathieu Bastareaud ait quasiment disparu du rugby français. Extrait:

« Cheslin Kolbe. Il est à l’origine d’une révolution qui me plaît. Aujourd’hui, les Nonu et Bastareaud ont quasiment disparu et tout ça a un côté rassurant. On revient vers l’évitement. Toulouse est d’ailleurs un superbe champion d’évitement. »

Dès la sortie du Midi Olympique de lundi, Philippe Guillard a interpellé le journaliste qui a réalisé l’interview via son compte Twitter.

Philippe Guillard reproche au journaliste de lui avoir inventé des propos qu’il n’a jamais dit. Extrait:

« Merci Midi Olympique pour cette mise en lumière. En revanche, je n’ai jamais parlé de Basta dans l’interview. C’est une erreur regrettable qui heureusement n’entamera ni notre amitié ni l’admiration que je porte à Basta. Je compte sur toi Marco Duzan pour la gommer. »

Pour l’heure, le journaliste n’a pas réagi.

Publicité

15 Commentaires

  1. dagobert71 28 juillet 2020 at 20h- Répondre

    C’est surtout que c’est pas Kolbe ou un autre joueur qui sont à l’origine du retour du jeu d’évitement. C’est malheureusement les drames successifs mortels + ceux où il y a eu de grosses blessures. Ceux-là ont alimenté les débats et aussi les règles + sévères qui en ont découlé

  2. pepe83 28 juillet 2020 at 21h- Répondre

    heu … et quid de Jona Lomu et son fameux jeu d’évitement ?
    Que le 1er qui ne l’a pas « kiffé grave » me jette la première pierre 😉

  3. Romu 28 juillet 2020 at 21h- Répondre

    Perso, je trouve Nonu mille fois plus technique et plus complet(évitement, passe près contact, rapidité, etc…) que Basta, donc ça ne me choque pas!!!
    D’ailleurs, son repositionnement en 8 est la preuve de son jeu physique, en perce muraille….

    • dagobert71 29 juillet 2020 at 09h- Répondre

      Nonu n’est pas Mille fois plus technique. Il est un peu plus technique. D’ailleurs, son poste préférentiel c’est 1er centre. Basta est un 2e centre. Et je rappellerai ces stats, même si ce n’est pas l’alpha et l’oméga, que Basta est souvent le meilleur 3/4 du top14 en Off-load (entre 28 et 37 par saison)

  4. Farondan 29 juillet 2020 at 00h- Répondre

    Cela a bien été ‘gommé’…..

  5. LOL Yves 29 juillet 2020 at 01h- Répondre

    Peut être pas dit ,mais forcément sous entendu…Des nonu j espère qu’ il y en aura encore pour mettre de gros bouchons aux danseuses!!!

    • Spumante 29 juillet 2020 at 06h- Répondre

      Il suffit de regarder Laumape chez les NZ, ça déménage sévère !
      Goodhue pareil, c’est pas trop dans l’évitement !

  6. Vigneron 29 juillet 2020 at 08h- Répondre

    Sinon quand un Kolbe prend un eben sur la tronche Ou se retrouve en face d’un giga lancé je suis pas sur que ce soit mieux qu’un nonu ou basta mais bref

  7. Coyote 29 juillet 2020 at 08h- Répondre

    La richesse du rugby c’est justement d’avoir toute la palette possible, du perce muraille qui tamponne au feu follet roi de l’évitement.

    J’espère qu’il y aura toujours des Nonu et qu’on oubliera plus les Kolbe comme on a pu les oublier autour il y a quelques temps.

  8. Isidore 29 juillet 2020 at 14h- Répondre

    Le fait est que pendant les dernières décennies ont a privilégier dans les lignes de 3/4 des gars qui avaient oublié ce qu’était un cadrage débordement, et l’off-load est arrivé à 15, venant du 13.
    Kolbe et d’autres ont réhabiliter le rugby vif argent de contournement efficace aussi. On avait oublier que le rugby c’est aussi le mélange des gabarits avec leurs qualités et leurs inconvénients,et c’est tant mieux. Le rugby c’est pas du football Us.

    • Spumante 29 juillet 2020 at 16h- Répondre

      Kolbe est ailier, Nonu et Basta centres, pas le même boulot !

    • dagobert71 29 juillet 2020 at 17h- Répondre

      On a pas attendu Kolbe pour avoir des ailiers performants , prometteurs , fantasques et de petit gabarit. Il y avait/a des Andreu , Arias, Palisson, Dulin, Marvin O’Connor, Lacroix, Rattez etc…..
      Alors Kolbe est un ton au-dessus mais le sujet ce n’est pas de dire qu’il est le meilleur mais de ne pas faire croire que c’est lui qui a déclenché ce « renouveau » du jeu d’évitement. Il l’a juste sublimé depuis qu’il est dans le TOP14 avec le ST

  9. ayrton83 29 juillet 2020 at 17h- Répondre

    Guillard devrait revoir l’essai marqué par Nonou à Toulouse ou il passe en revu toute la défense !!!

  10. King 29 juillet 2020 at 19h- Répondre

    C’est des modes toutes ces C….
    On a eu les 2ieme lignes longs époque Maxwell…
    On est revenu au mastok
    On a eu le rentre dedans on revient à l’évitement… Il semble
    On a eu les ballons portés…