Une déclaration de Bastareaud fait polémique !

Une déclaration de Bastareaud fait polémique !

Le vendredi 1 février 2013 à 14:43 par David Demri

Publicité

Dans une interview donnée au journal « L’équipe Magazine » Mathieu Bastareaud est revenu sur ses débuts avec les Bleus. Lors de cette interview, le trois-quarts centre Toulonnais a créé une polémique sans le vouloir, peut-être à cause d’une mauvaise communication.

En effet, il a qualifié Lannemezan comme étant « le trou du cul du monde« . Ainsi, le maire de la ville s’est senti offensé et souhaite réagir.

Voici l’article publié par ladepeche.fr en ce jour, récapitulant la polémique: 

Lors d’une interview parue dans le journal sportif «L’Équipe Magazine», Mathieu Bastareaud, joueur du RC Toulon, parle de Lannemezan en termes peu flatteurs.

Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre international du RC Toulon, ne passe pas pour être un grand communicant. Il vient encore de le démontrer au travers de l’interview qu’il a accordée à notre confrère «L’Équipe Magazine», dans laquelle il qualifie la ville de Lannemezan comme étant «Le trou du cul du monde». On s’en doute, un qualificatif qui a suscité, à Lannemezan, l’émoi, la colère et l’indignation.

Maladresse, dépit, rancœur, ou encore provocation. On s’interroge sur les motivations qui ont conduit le centre toulonnais à utiliser cette expression peu élogieuse, voire dégradante, et selon nous indigne d’un international. À l’égard d’une ville et d’un club qui ont fourni quelques internationaux au XV de France, au sein duquel va évoluer, dimanche, contre l’Italie à Rome, l’ex-sociétaire du RC Massy-Essonne.

Jean-Louis Fourcade, l’ex-président du CAL, témoigne : «Je peux comprendre que Mathieu Bastareaud garde un souvenir amer de Lannemezan. Car, un jour de play-off de la saison 2007-2008, la grande équipe de Massy-Essonne, qui visait la montée en Pro D2, s’était inclinée sur la pelouse lannemezanaise. Les banlieusards parisiens avaient ce jour-là pris des points et des claques, et Mathieu Bastareaud était sorti sur blessure au genou après un «magnifique» plaquage de Grég Lerbey. Lors des phases finales de cette même saison, en huitièmes à Tulles, le RC Massy-Essonne a été sorti par le CAL en l’absence de Bastareaud, toujours blessé. Quant à la déclaration dans le journal «L’Équipe», il faut la prendre au second degré. Car jusque-là, celui qui traite Lannemezan de «trou du cul du monde» n’a jamais brillé par la pertinence de ses déclarations et de ses actes. À cet égard, sa réputation a même dépassé les frontières de l’Hexagone… Pour autant, je lui souhaite un retour gagnant au sein du XV de France».

Nota : Bernard Plano, le maire de Lannemezan, va adresser un courrier à la FFR, ainsi qu’au journal «L’Équipe». Alain Dassain, le président du CAL, a envoyé un courriel à la FFR, au club de Toulon et au comité Armagnac-Bigorre. Malgré notre tentative auprès du service presse du RC Toulon, nous n’avons pu joindre Mathieu Bastareaud.

Voici l’extrait de l’interview parue dans L’équipe Magazine:

«Lors de ma première convocation en «bleu», j’avais 18 ans, je jouais à Massy, en fédérale 1. On disputait un match «dans le trou du cul du monde», à Lannemezan». Ensuite, Mathieu Bastareaud explique que, blessé pendant la rencontre contre le CAL, alors qu’il était pensionnaire au pôle espoirs de Marcoussis, il est appelé par Jo Maso et Bernard Laporte qui souhaitent l’emmener en tournée avec le XV de France et lui disent : «Soigne-toi, on t’emmène. Malheureusement, déplore-t-il, finalement, j’ai dû déclarer forfait».

Mathieu Bastareaud n’avait pas besoin d’une telle polémique pour son retour en équipe de France…

Publicité

  1. Teddy 1 février 2013 at 14h

    Journalistes de mes deux. C’est une expression vous connaissez ?
    Être Maire et se sentir offensé suite à des propos comme ça faut arrêter.. Et puis y a que la vérité qui fâche !
    Bon ça ok le Maire on peut comprendre qu’il puisse se sentir offensé si le personnage est très susceptible. Mais ces pu**** de journalistes de mes deux qui sont là à accentuer et à exagérer en disant : « Maladresse, dépit, rancœur ou encore provocation. » Vous vous foutez de la gueule du monde ? Le mec il a même pas fait un match vous lui sautez dessus. Il a toujours été correct depuis qu’il a changé de club ce n’est plus le même. Et vous le cassez. Pffffff !!!

    • magoo 1 février 2013 at 17h

      Au moins, maintenant on sait que Lannemezan existe et qu'ils ont une équipe de rugby…. Quant au gratte papier, il doit être payé à la ligne, donc il faut broder, en plus, qui sait, il peu y avoir une suite….
      Et c'est bien vu de casser Toulon, aurait il fait pareil s'il jouait ailleurs?

      • floflo 8 février 2013 at 11h

        je te rapelle que lannemezan petite ville, peu de moyen a réussi a etre championne de france federale 1 = montée en proD2 !! et de nombreux internationaux y ont été formés et demande lui a bastareaud si il a fait bonne visite à l'hopital de se trou du cul du monde :!!! ahahah

  2. Jerome 1 février 2013 at 14h

    Qu’est ce qu’on s’en branle… Mais alors qu’est ce qu’on s’en branle… Qui n’a jamais dis d’une autre ville qu’elle etait le trou du cul du monde…

  3. blabla 1 février 2013 at 14h

    c 'est d'un ridicule …. il a vraiment rien d autre a foutre le maire franchement ou va la france on ne peut meme plus donner un avis sur une ville

    • Larrue Michel 1 février 2013 at 18h

      Oui, le Maire de Lannemezan a sûrement autre chose à faire que de relever ce propos déplacé de Bastareaud concernant sa ville mais pour autant, il n'est pas anormal qu'il ait réagi. Oui, les médias se régalent de ces "sorties de route" un peu trop lestes de sportifs parfois trop gâtés par l'argent qui les entoure.
      J'ignore moi-même où va mon pays ( au train actuel, il y va sûrement) mais nous y sommes dans une grande liberté ce qui n'exclut pas qu'on se respecte les uns les autres !

      • georges 1 février 2013 at 18h

        :$:D;)……oui..OK…pas totalement anormal qu'il ait pu réagir…n'importe quel …demi de mêlée ….salut au jeune Larrue……aurait réagi. aussi…..mais bon…écrire tous azimuts à…FFR..L'Equipe…au RCT et au…comité Armagnac Bigorre…dénote à tout le moins que ce Maire aurait pu avoir autre chose à faire….de s'occuper de ses administrés !!! Allez TOULON.

        • Larrue Michel 1 février 2013 at 23h

          Oui, allez TOULON qui occupe une grande place dans mon coeur !

  4. jipe83 1 février 2013 at 15h

    J'essaye d'imaginer ce que diraient les plus avisés des posteurs de ce forum si lorsqu'il était à Paris, il avait dit, en venant jouer à Toulon, " je vais dans le trou du cul du monde " ?
    Maintenant ce n'est vraiment pas malin de dire ce qu'il a dit mais que le magazine le publie pour essayer de faire augmenter ses ventes, c'est vraiment imbécile. C'est de la presse poubelle.

    • I Am Spartacus 1 février 2013 at 15h

      Dire ça de Toulon serait pour le coup une vraie provocation, de l’arrogance primaire, voire une bêtise sans nom car nous restons je te le rappelle une des 20 plus grandes villes de France ! Donc il n’y a pas de comparaison possible !

  5. Vidal 1 février 2013 at 15h

    Commentaire certes maladroit, il a parlé plus vite qu'il n'a réfléchit, et doit a présent regretter ses paroles. mais n'en doutons pas, tout cela va prendre des proportions, et sera commenté sans bienveillance par nos médias en quête de buzz.

  6. Big-G 1 février 2013 at 15h

    Oh con tous ça pour ça? C est une simple expression. 😯

  7. chrisvik 1 février 2013 at 15h

    Faire couler autant d'encre pour une expression populaire!! rien de méchant dans ces propos franchement.
    Nous à toulon, on n'est pas surpris….sodomie, trou du cul….????? oups désolé humour déplacé, mes propos vont-ils être détournés et amplifiés? ^^

  8. david 1 février 2013 at 15h

    je comprends pas qu'avec toutes les histoires qu' il a eu avec les interviews, il continue.
    il doit être un peu maso

  9. Amau74 1 février 2013 at 15h

    Affligeant… tout pour se faire remarquer et qu'on parle de sa ville paumé dont personne n'a rien à foutre .

  10. rctrop 1 février 2013 at 15h

    Eh bin ..!! avec tout ça Mr le Maire et ses journalistes ça fait pas mal de trou du cul !!!!

  11. ipac83 1 février 2013 at 15h

    Ho pauvre ils vont nous le faire chier pour ça ? Con de Maire dans sa ville de mes 2.

  12. Tof83 1 février 2013 at 15h

    En plus c’est vrai c’est au trou du cul du monde !

  13. david 1 février 2013 at 15h

    l’exagère Basta
    il y a quand même 5.789 habitants a Lannemezan :p

  14. georges 1 février 2013 at 15h

    :$:$B):D…Et…TOULON…le petit Chicago…réputation ordurière…ville de marins..de putes..de baston et de…railles…que n'avons été traités depuis près d'un siècle…de ville perdue….que n'avons été vomis par les pardoks Suduestistes et toujours écartés du festin de l'Ovalie..à tout au moins dans leurs sphères dirigeantes….nous " Kebab sur mer "..comme on nous nomme parfois même dans les effluves de notre basse ville…quer nos maires respectifs et nos Prez de Club auraient du écrire à la FFR pour s'en plaindre…et à qqs journaleux en proie à la recherche d'audimat…Ah…LANNEMEZAN…le blasphémé….humilié par notre bon nounours..BASTA…mieux vaut en rire qu'en pleurer……Allez FRANCE et allez TOULON……." la réputation d'un homme de talent n'entre dans sa famille qu'en venant du dehors et en enfonçant un peu la porte ! "….Alphonse Karr…..

  15. Franken 1 février 2013 at 15h

    La ville fait 6000 habitants ……
    Franchement se faire de l’argent sur ce buzz
    Qu’on boycote tous les journaleux ça leur fera les pieds

  16. eric.7283 1 février 2013 at 15h

    PFFF mais c est juste une expression,faut arrêter le délire!
    qui n a pas dit que gueret est le trou du cul de la france? QU IL y a plus de ache que d habitants…
    QUE le mans et laval sont des villes de bouseux..
    si faudrait que les maires fassent tout une histoire,ben on s en sortirai pas…
    .

  17. georges 1 février 2013 at 15h

    …pardon…les gros pardoks…SUDOUESTISTES !!!!!!!!!

  18. juju 1 février 2013 at 15h

    Allez Basta pour s'excuser de sa maladresse, va envoyer une palette de PQ au maire de Lannemezan! 🙂

  19. nono006 1 février 2013 at 15h

    Je ne sais pas si Lannemezan est le trou du cul du monde, mais j'ai de +en + l'impression de vivre dans un monde de trous du cul.

    • Arno 1 février 2013 at 16h

      X 1000…

  20. Mimo83 1 février 2013 at 15h

    Ridicule. Ils n'ont vraiment d'autre à faire, sérieusement ?!
    Il n'y a absolument rien d'insultant, au sens propre du terme, dans les propos de Bastareaud !!
    C'est une simple expression… je ne vois même pas ce qu'il y a à justifier, ni comment on arrive à monter une "polémique" à partir de… rien.
    C'est une plaisanterie.

  21. nono006 1 février 2013 at 15h

    Et j'éspère que Dimanche, il va leur montrer qui c'est, les trous du cul…

  22. bule 1 février 2013 at 15h

    ça c'est de la susceptibilité mal placée !!

  23. jipe83 1 février 2013 at 16h

    Tout le monde peut faire une erreur . Que le premier qui n'en a a jamais fait lui lance une table de nuit ! :$

  24. Genty83 1 février 2013 at 16h

    Ben quoi, il a raison, c’est le trou du cul du monde ce bled !!! 😀

  25. Séb 1 février 2013 at 16h

    Pourquoi pas 15 ans fermes !!!! non les mecs ils sont complètements calus !!

  26. BILOUTE 83 1 février 2013 at 17h

    IL FAUT SEVIR …….DANS L'INTERET SUPERIEUR DU RRRRUUUUUBBBBYYYYYY!!!!!!!!! MACAREL !
    QUE FAIT LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA LNR ? …… IL FAUT AU MINIMUM 6 MOIS DE SUSPENSION ET DES TRAVAUX D'INTERET GENERAL TOUS LES MERCREDIS …. FAUT LUI APPRENDRE A VIVRE A CE BASTA ……NON MAIS !!!!!!!!! …… (MDR)

  27. PatCracker 1 février 2013 at 17h

    Il a raison Basta, il y avait dans le rugby des bleds bouts du monde, c'était l'apanage des championnats à 72/80/120 clubs, et la 2ème division c'était pire.

    En plus, tu les recevais tu leur mettais 60 pions, faussant ainsi le championnat, que lorsque tu allais jouer au pays des canards, tu prenais des cailloux sur la tronche, les vieilles avec leur parapluie tentaient de te taper dessus avant le match (alors après je ne vous dit pas le folklore…), l'arbitre du sud ouest était là pour ne rien voir, les gus en face avaient aiguisé les crampons, croyant qu'on refaisait la guerre Gaule contre le reste du monde, et dés le coup d'envoi "ça partait en live", on se levait tous pour Danette, soupe de phalanges, coups de pied lancé dans la tronche, alors les matches à Lannemezan, St Girons, Saint Gaudens, Oloron, et autres Condom dans le sud ouest ou Vizille, Saint Jean de BOurnay, Saint Jean en Royans, Chambery pour le sud est étaient semblables à peu de choses près au célèbrement triste Lavelanet contre Nice, qui vit nos collègues Herreristes attaqués à coups de pieres sur les volets la veille à leur hôtel par une foule de barges.

    J'ai du vécu pour avoir connu des pays de fondus pareils, et la FFR elle que faisait elle ? et bien rien, c'était toujours le club qui se déplacait qui se faisait sanctionner, vu que les clubs du bout du monde avaient une voix ou un représentant au comité directeur fédéral, tout était fait pour que les exactions locales ne se sachent pas, par contre les méchants du bord de la rade et du Faron eux étaient systématiquement montrés du doigt et sanctionnés bien sûr.

    Donc pour Massy, club de la région Parisienne, les indigènes du coin attendaient les parigots pour leur montrer comme en football avec le PSG "qu'on en..le Paris"

    Donc dire le cul du monde, c'est dire ce qu'on pense déjà avec des nuances, et là je reconnais bien que Basta devient de plus en plus nuancé, avant il aurait dit probablement "un pays d'ahuris", comme quoi de venir à Toulon lui a fait du bien, il s'exprime déjà bien mieux.

    • Beotien 1 février 2013 at 17h

      Excellent Pat !
      j'adore ton post

  28. Maxime 1 février 2013 at 17h

    Faut arretez avec les reaction de pucelles ! Dans une émission comme le moscato chaud il traite tous les soir un bled de trou du cul du monde !

    C'est bien sur maladroit mais pas plus. Il a rien a branler de sa vie le type qui répond avec autant d'amertume ou quoi ?

    Quand tu déscent de Paris que ce soi Lanemezan ou Belgentier, et bé c'est le trou du cul du monde, c'est une expression qui n'a rien de grave.

    Je vois vraiment pas le problème, y en a qui devraient s'occuper de maman plutot que de se lamenter pour que dalle

  29. Ongbak 1 février 2013 at 17h

    Ce sont vraiment des trous du cul!! Allez basta tu as mon soutien et ne leur parle plus a tout ses trous du cul!!

  30. viking83 1 février 2013 at 17h

    C'est où, Lannemezan ???

    • georges 1 février 2013 at 18h

      :$…….perdu au " milieu de la Lande…"…sa signification exacte en occitan Gascon…..même les Vikings n'y sont pas descendus….." Les landes formaient à l'horizon un immense arc noir où le ciel métallique pesait "……le nœud de vipères..Mauriac…..Allez TOULON.

      • viking83 1 février 2013 at 18h

        Merci Georges pour cette précision "littéraire" , mais ça ne me donne pas envie d'y aller, en solidarité avec Mathieu

  31. starlette 1 février 2013 at 17h

    sans aucun intérêt……

  32. Antoine 1 février 2013 at 17h

    Passé loi l’expression mais ces journalistes c'est des fouilles merdes !
    "Expression indigne d'un international" oui bien sur Papé et consort non jamais dit de gros mots !

  33. Eric 1 février 2013 at 18h

    Il parait que M Berdos, et M Garcès, habitent à lannemezan………………………..:D:D:D

    • georges 1 février 2013 at 18h

      :$:$:$….ce pourrait être alors une explication au….coitus sodominal arbitral..ininterrompus…subi par notre cher Ercété !!!!!!!!!!

      • Eric 1 février 2013 at 18h

        T'as compris la subtilité. Bravo

  34. thierry 1 février 2013 at 18h

    C'est bientôt les municipales, il faut bien que le Maire montre à ses administrés qu'il sert à quelque chose, sinon ils vont plus voter pour ce trou du cul………..

  35. Béotien 1 février 2013 at 18h

    Lannemezan, lannemezan… dans les pâtes, je préfère le parmesan xD

  36. T-max 1 février 2013 at 18h

    o.0 C'est une tempête dans un verre d'eau, toute cette histoire.
    😮 Pour le coup, là ça me le troue le cul…………pas du monde, non le mien.

  37. Amacou83 1 février 2013 at 19h

    Quelle bande de Nazes!!! C’ est une expression , ce n’est pas méchant , et puis, fouttez lui la paix, bande de jaloux, avec toi Bastareaud, 200%!!!!

  38. Pastaga 1 février 2013 at 19h

    En plus c est vrai c est vraiment le trou du cul du monde.

  39. San Nari 1 février 2013 at 21h

    La réponse de l'ex-président du trou-du-cul-du-monde-rugby-club est d'une telle classe… "Bastareaud était sorti sur blessure au genou après un «magnifique» plaquage" ou encore "les banlieusards parisiens ont pris des points et des claques". C'est l'esprit rugby sans doute, le fameux…

  40. evelyne 1 février 2013 at 22h

    Il faudrait peut etre arreter se s’ofuquer pour pas grand chose ! La liberte d’expression est pour tout le monde! Pas simplement pour la. Presse!!

  41. Chris 2 février 2013 at 00h

    C’est bien a l’image de la France . A la veille d’une compétition ont crée une polémique a deux balle ! Sérieux ce pays me
    Dégoute de plus en plus .. Ont passe notre vie a ce bouffer le foie entre nous. Ont détruit notre sport … Ont n’est pire que le foot

  42. clubhouse 2 février 2013 at 02h

    L ami moscato le dit tous les 15sc sur RMC sur divers villes.messieurs les maires de villages ceci reste une expression.comme embrasser le cul de Fanny….zut la mairesse de huresan de calambrie s'appelle Fanny.rooooo le procès hahaha

  43. RABOLIO 2 février 2013 at 19h

    Je voudrais quand même rectifier une chose, c’est que « le trou du cul du monde », c’est ici dans mon village,1500 habitants, on me l’a dit il y a quelques années, quand j’avais décidé de m’y installer .

    • Eric 2 février 2013 at 20h

      Et comment s'appelle ton 'trou du cul" ?

  44. RABOLIO 2 février 2013 at 23h

    Je ne peux pas te donner le nom, j'aurai trop d'emmerdes !
    Bonne nuit .

    • Eric 2 février 2013 at 23h

      OK, désolé pour toi.

Comments are closed.