Une concurrence saine entre Trinh-Duc et Michalak
Une concurrence saine entre Trinh-Duc et Michalak
Le mercredi 7 novembre 2012 à 12:15 par David Demri
Publicité
Toujours sous le feu de l’interrogation populaire – une des caractéristiques de ce poste si exposé, Trinh-Duc est également soumis à une nouvelle concurrence. Impossible d’éviter le sujet Frédéric Michalak tant l’ombre du Toulonnais plane sur la charnière tricolore. «La concurrence est saine et positive, répond-il. Frédéric est un exemple et c’est un contexte qui fait avancer. Et ce n’est pas nouveau, je pense avoir déjà été soumis à la concurrence (Lionel Beauxis et Damien Traille, notamment, mais aucun des deux n’a réussi à s’installer sur la durée, Ndlr). Mais mon cas n’est pas le plus important, il faut surtout que tout cela fasse avancer l’équipe. De toute façon, Frédéric et moi avons la même philosophie du rugby. Nous sommes joueurs et nous aimons avancer ».
Bien sûr, le sujet n’est apparemment pas celui qui enchante le plus l’ouvreur et on devine qu’il est temps de passer à autre chose. Comme le fait d’être maintenu sous pression avec une annonce d’équipe faite le jeudi en lieu et place du mardi habituel. «C’est plus proche du système des clubs et ce n’est pas plus mal, rappelle-t-il. Tout le monde est concerné et se donne à fond durant les entraînements de la semaine pour gagner sa place». Cette fois, plus que jamais, François Trinh-Duc n’est pas assuré de débuter. Mais il est toujours là, candidat prêt à agir.
Source: lequipe.fr
Publicité
Comments are closed.
toujours pas de news de la commission de discipline pour S. Armitage???
Allez les Bleus !
Une petite charnière Parra – Michalak me ferait bien plaisir à voir évoluer… Patience!
quelle concurrence il a eu?
aucune! traille n'a et sera jamais un 10.
beauxis a eu une belle saison avant de s'effronder (surcoté à mon avis).
Donc on verra vraiment ce qu'il vaut face à Fred, meme si ce dernier a peut etre perdu ses repères en jouant 9 chez nou
😳 …@ scal83…c'est seulement vendredi soir qu'on saura…évidemment…Dieu ne joue pas aux dés…ça se serait !!!!!!! Allez TOULON .
Définitivement stupide ! source LAPROVENCE
La 11e journée du Top 14 et France-Australie sont programmés samedi. Le sommet de l'aberration est atteint
Mourad Boudjellal dit souvent ce qu'il pense, voire tout le temps. Cela peut prendre diverses formes. Il y a les formules chocs et "coups de poing". Mais le président du RCT use tout aussi bien de la dérision ou de l'allusion énigmatique. Dernier exemple en date : sa conférence de presse à l'issue du match gagné face au Stade Français (24-19), jeudi.
À une simple question relative au déplacement de son équipe à Clermont, ce samedi, Boudjellal s'est lancé dans une tirade un poil déstabilisante : "Vous êtes sûr que l'on joue là-bas ? C'est quand ? Ah bon, il y a un match à Clermont ? Pourtant, on a plein de joueurs qui ont pris des billets d'avion et du coup, on va essayer d'envoyer l'équipe de ceux qui peuvent se faire rembourser ces billets. Mais c'est sérieux, il y a un match à Clermont ? C'est incroyable, ça !"
"Incroyable", c'est bien le terme, en effet. Car à travers son nouveau numéro de soliste faussement éberlué, le dirigeant toulonnais a voulu rappeler toute l'incohérence, une fois de plus, d'un rugby français capable de mettre une journée de Top 14 – dont les affiches Clermont-RCT et Toulouse-Montpellier – et un France-Australie dans le même sac. Imaginez donc, en foot, un OM-PSG ou un OM-OL programmé le même jour qu'un France-Italie ou un France-Allemagne !… Il n'y aurait vraiment qu'une tête pensante de l'Ovalie pour planifier un tel calendrier.
Du coup, pour ce samedi, cela nous donne une journée où Clermontois et Toulonnais notamment seront dispersés un peu partout : à quelques heures d'intervalle, on en aura en Auvergne et au Stade de France (Michalak, Mermoz, Suta, Parra, Debaty, Domingo, Fofana, Kayser…). "C'est sérieux ?", interrogeait Boudjellal. Bien sûr que non !
"Il faut arrêter de privilégier les intérêts particuliers"
"C'est un éternel problème, soupire Bernard Laporte désabusé. J'ai pris les rênes du XV de France en 2000 et déjà à cette époque, je bataillais pour avoir les internationaux davantage à disposition. Je ne vais donc pas m'élever, aujourd'hui, contre ma situation d'entraîneur de club. En revanche, il faut absolument arrêter de privilégier les intérêts particuliers et, au contraire, favoriser l'intérêt général. Entre gens responsables, mettons-nous autour d'une table et trouvons enfin un terrain d'entente."
Candidat à la prochaine élection au Comité directeur de la Ligue nationale – comme Boudjellal -, le président de Clermont René Fontès, déjà membre dudit conseil, estime, lui aussi, que les doublons en question nuisent grandement à la lisibilité et à la crédibilité du rugby français auprès d'un large public.
"Jouer un match aussi important que celui face au RCT en composant avec beaucoup d'absents est fort dommageable, déplore-t-il. Il va falloir beaucoup de solidarité et de persuasion pour trouver le ou les compromis qui permettront de rendre la situation supportable et acceptable à la fois pour le XV de France et les clubs, véritables fers de lance de notre rugby au quotidien. Il faudrait éviter de pénaliser aussi nettement notre championnat."
Parmi les pistes à explorer, Boudjellal envisagerait des journées de Top 14 programmées en milieu de semaine pour contourner les télescopages avec les matches internationaux du week-end. En attendant, le 11e acte du championnat devra se dérouler à l'ombre de l'imposant test France-Australie. "Tout le monde pâtit des doublons : les clubs, mais aussi l'équipe de France, vitrine de notre sport, qui a besoin de se préparer autrement, juge Pierre Mignoni, ex-international et actuel entraîneur adjoint du RCT. Il faudrait trouver un certain équilibre. Ce n'est pas simple. Faisons confiance aux futurs dirigeants des instances nationales…"
En cas d'élection au Comité directeur de la LNR, René Fontès et/ou Mourad Boudjellal connaissent l'un de leurs premiers chantiers.
Les réactions de Bernard Laporte et de René Fontès en vidéo
http://www.laprovence.com/article/sports/definiti…