Une compétition révolutionnaire regroupant les meilleurs joueurs du monde sur le point de voir le jour !

Une compétition révolutionnaire regroupant les meilleurs joueurs du monde sur le point de voir le jour !

Le samedi 16 novembre 2024 à 1:14 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

D’après les informations de médias britanniques, confirmées par ESPN, une compétition alternative, façon Superligue, serait sur le point de rassembler les meilleurs joueurs du rugby mondial. L’organisation pourrait regrouper huit franchises, dans un système fermé calqué sur celui de la Formule 1.

Le rugby est peut-être à l’aube d’une révolution. Près de trente ans après la professionnalisation du sport, c’est un nouveau tournant qui se présente avec la possible création d’une sorte de Superligue, une compétition qui réunirait huit franchises et les meilleurs joueurs du monde pour jouer à travers le monde des matchs prestigieux.

Sur le modèle du paddock de Formule 1, ce petit monde voyagerait de pays en pays pour des rencontres de gala qui mettraient en scène les joueurs les plus spectaculaires. D’après les informations du Times et du Telegraph, confirmées par ESPN, une vingtaine de joueurs phares auraient déjà signifié de leur intérêt pour rejoindre un tel projet, qui pourrait compter jusqu’à 280 joueurs et 140 joueuses.

Un projet qui pourrait naître dès 2026

« Le jeu dans son ensmble a besoin d’être chamboulé, a indiqué un entraîneur expérimenté à ESPN. Nous avons besoin d’une révolution pour évoluer. » D’autres vont aussi dans ce sens: « C’est exactement ce dont le rugby a besoin, confirme un autre acteur du milieu. Le rugby en club est en panne sur tous les marchés. Les joueurs sont frustrés, et je pense qu’ils pourraient être convaincus rapidement. »

Cette compétition alternative pourrait voir le jour à partir de 2026, même si les discussions débutent seulement. L’idée serait de disputer les rencontres en dehors des fenêtres internationales, pour que les joueurs puissent continuer de représenter leurs sélections.

Pour World Rugby, qui vient d’élire ce jeudi son nouveau président, Brett Robinson, la concrétisation d’un tel projet serait un coup dur. L’instance mondiale, qui a fait comprendre que des changements d’envergure étaient en effet nécessaires, va devoir convaincre désormais qu’elle a la plus à même de mener cette révolution.

Via RMC Sport

Publicité

13 Commentaires

  1. Jfs 16 novembre 2024 at 01h- Répondre

    Je ne comprends pas. Les joueurs continueraient a jouer en club ou non? Parce que pour représenter l’équipe nationale il va bien falloir qu’ils évolue t en club quand même non?

    • Tarak83 16 novembre 2024 at 08h- Répondre

      Euh à quelles dates veux tu qu’ils jouent aussi en club?
      Ou alors le top 14 devient le 8 pour libérer des dates .
      Et la coupe du monde des clubs en plus de tout cela. Ça va donner

      • Jfs 16 novembre 2024 at 10h- Répondre

        Je suis d’accord avec toi. Pour moi il n’y a pas la place pour ces match de gala. Ou alors les joueurs tirent un trait sur la sélection nationale.

  2. Paulo de Toulon 16 novembre 2024 at 06h- Répondre

    Une catastrophe pour Toulon (et Castres, Bayonne, etc.) car 8 franchises, ça veut dire 4 ou 5 européennes, donc 1 ou 2 françaises.
    Toulouse et ? Bègles-Bordeaux ?

    • Tarak83 16 novembre 2024 at 13h- Répondre

      Pas forcément. Ça pourrait être des provinces genre Toulon/Lyon /MHR/ASM, Toulouse/CO/USAP, Pau/Bayonne/UBB/SR, Vannes/SF/Racing.
      Sachant qu’en suite ça deviendra comme les franchises néo zed ou sud af

    • Sacristain 16 novembre 2024 at 18h- Répondre

      Surtout pour Toulon si Setiano et Coulon sont sélectionnés ouarf !

  3. Tarak83 16 novembre 2024 at 08h- Répondre

    En gros un championnat des clubs pour commencer la saison afin que les joueurs de chaque pays et villes se montrent et qu’on définisse quels sont les meilleurs clubs. Du coup ensuite coupe du monde des clubs afin de déterminer les meilleurs joueurs mondiaux. Enfin un championnat des meilleures franchises du monde.

    Bonne chance

  4. Plouplou 16 novembre 2024 at 08h- Répondre

    Leur club deviendrait la franchise, donc absent du top 14

    • Tarak83 16 novembre 2024 at 13h- Répondre

      Pas nécessairement. Tu fais un championnat des clubs de septembre à décembre, suivi d’une phase finale finale avec les 8 meilleurs clubs du monde sur janvier février puis un championnat des franchises de mars à fin juin. Donc les franchises pourraient être un regroupement des meilleurs joueurs par région par exemple mais quel chmilblic et à l’heure où l’on nous parle d’écologie et de moins prendre l’avion…

  5. marc 16 novembre 2024 at 11h- Répondre

    Il est évident que si ça se met en place, les clubs français n’iront pas car on est le championnat le plus puissant financièrement. En revanche on aurait à nouveau un sérieux co.ncurrent et sans une hausse du salary cap indexée sur la hausse des droits TV, on pourrait perdre des joueurs phares du championnat. Cela dit, ça signifierait sans doute la mort de tous les autres clubs dont le championnat n’est pas solide donc probablement de la Coupe d’Europe.

  6. RCToulon 16 novembre 2024 at 11h- Répondre

    Déjà que pour les meilleurs joueurs une saison est longue, ajouter ce challenge ça devient n’importe quoi !!! Parfait pour lutter contre le dopage.

  7. Vigneron 16 novembre 2024 at 15h- Répondre

    Du coup c’est une équipe de quoi?
    J’ai rien compris

  8. Oz 16 novembre 2024 at 17h- Répondre

    « …Le rugby en club est en panne sur tous les marchés. Les joueurs sont frustrés, et je pense qu’ils pourraient être convaincus rapidement. » Cette déclaration ne doit pas concerner le top14 et le proD2 enfin je ne pense pas.
    L’ESPN se base certainement sur les clubs d’outre Manche. Quelqu’un a t’il une idée là dessus ?