Un U20 a impressionné tout le monde face au Pays de Galles !

Un U20 a impressionné tout le monde face au Pays de Galles !

Le dimanche 2 février 2025 à 15:05 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

À seulement 18 ans, Diego Jurd a frappé fort lors de sa première apparition avec les Bleuets dans le Tournoi U20, face au pays de Galles.

Aligné à l’ouverture, le jeune joueur du Stade Rochelais a livré une prestation de haut vol, confirmant les espoirs placés en lui.

Les supporters du club maritime, déjà témoins de son ascension fulgurante, n’ont pas été surpris.

En mars 2024, il avait offert la victoire aux espoirs rochelais à Brive d’un drop décisif. Quelques mois plus tard, en octobre, sa précision au pied avait permis aux Jaune et Noir de s’imposer contre Toulouse devant 3 000 spectateurs. Surclassé dès la saison 2023-2024 alors qu’il évoluait encore en Crabos, Jurd a logiquement été appelé par le sélectionneur Cédric Laborde pour ce Tournoi 2025, où il a pris place aux côtés de jeunes talents comme Ugo Pacome et Nathan Llaveria.

Pur produit de la formation rochelaise, Diego Jurd était déjà suivi par les équipes de France jeunes et avait intégré France U18 deux ans plus tôt.

Face aux Gallois, il a démontré toute l’étendue de sa palette technique. Son impeccable 9/9 face aux perches, avec des tentatives réussies sous tous les angles, témoigne de son sang-froid. Mais au-delà de sa précision, il a brillé par son animation du jeu, alternant intelligemment entre passes et coups de pied.

Sa passe après-contact pour Fabien Brau-Boirie sur le cinquième essai français et son offrande à Ugo Pacome illustrent sa vision et sa maîtrise.

Sa performance a été unanimement saluée, comme en témoigne l’analyse du site Rugbyrama, qui lui a attribué un 9/10 : « Un grand match, tout simplement. » Une belle entrée en matière pour celui qui considère cette première sélection comme « une fierté personnelle et une validation du travail fourni au quotidien. »

Malgré son immense potentiel, la prudence reste de mise. Le poste de demi d’ouverture est exigeant, et percer au sein d’un effectif professionnel, surtout dans un club comme La Rochelle, n’est jamais simple.

La concurrence est rude, mais un départ imminent d’Hugo Reus vers Montpellier pourrait accélérer son intégration.

Diego Jurd n’était pas du déplacement à Toulon, mais il a déjà intégré le groupe professionnel et participé à la préparation estivale après la signature de son premier contrat espoir.

Avec son talent et sa liberté de jeu, le jeune ouvreur a toutes les cartes en main pour réussir au plus haut niveau.

Publicité

10 Commentaires

  1. Les2tours 2 février 2025 at 15h- Répondre

    Il a déjà refusé une offre de recrutement de Toulouse…

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Perrin 2 février 2025 at 16h- Répondre

      j’attendais un match des u20 pour ceux qui á juste titre ,ne comprenaient pas que La Rochelle laissait partir Hugo

  2. RC/TC 2 février 2025 at 16h- Répondre

    Si ce jeune continu sa progression, il va être forcément sollicité par les gros clubs qui ne recu.lent devant rien pour recruter.
    Bravo à ce jeune, voilà le genre de 10 buteur qu’il faudrait retrouver pour l’EDF.
    Maintenant, le parcours d’un jeune peut-être semé d’embuche comme les blessures ou le manque de temps de jeu.
    Si La Rochelle lui fait confiance et qu’il continu de progresser, il peut devenir le 10 que la France attend.
    Après, il y a aussi d’autres talents dans les autres clubs. 😉

    J'aime 17
    J'aime pas 2
    • Perrin 2 février 2025 at 16h- Répondre

      j’attendais un match des u20 pour ceux qui á juste titre ,ne comprenaient pas que La Rochelle laissait partir Hugo

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  3. La Rafale 2 février 2025 at 18h- Répondre

    Il a impressionné surtout les journalistes de Rubyrama qui ont toujours besoin de sortir des individualités du collectif en face c’était une ligne de trois quarts de fédérale . On verra ce que feront ces jeunes la semaine prochaine.

    Après il réalise un exploit en faisant 9/9 aux tirs aux buts mais il ne fait pas mieux que Reus à ce niveau. Pour l’âge également car N’ Tamack a été appelé dans le squad de l’équipe de France à son âge et Jallibert a été appelé pour le tournoi des grands à 19 ans.

    J'aime 2
    J'aime pas 10
    • Ultra Rugby 2 février 2025 at 18h- Répondre

      Je crois qu’il vaut mieux éviter de comparer de vrais 10 talentueux avec ntk… lui c’est juste un joueur sur côté. Même chez les jeunes il s’est fait remplacer par Carbonel, qui était le fer de lance de la double génération championne du monde. Mais Galthié a préféré évincer Carbonel et mettre le toulousain dans un fauteuil de prince en lui donnant toute la confiance nécessaire.
      On connaît la suite avec un palmarès quasi vide avec l’EDF depuis plus de 6 ans et un nombre incac.ulable de matches loupés, dont les derniers tests d’automne où il a été catastrophique, mais toujours reconduit.
      Et si t’enlèves Dupont aux côtés de Ntk, c’est encore pire.

      J'aime 14
      J'aime pas 8
      • Tarak83 2 février 2025 at 20h- Répondre

        Mais arrête un peu. FG a pris RN’T car il était titulaire au ST quand Carbo jouait encore avec nos espoirs. En EDF espoirs afin d’utiliser deux bons joueurs SP a decalé RN’T en 12 mis Carbo en 10. Si Carbo avait pu jouait 12 on aurait peut être eu l’inverse. J’aime beaucoup Carbo et je regrette toujours son départ de Toulon mais il ne faut pas abuser.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • Papin 2 février 2025 at 22h- Répondre

        Il faut comparer les matchs de l’EDF avec et sans N’tamack si tu veux faire une analyse crédible. C’est quand même étonnant que des 10 légendaires d’autres pays le trouvent très bon et qu’un grand spécialiste comme toi arrive à nous remettre les idées en place sur la qualité de ce joueur.

  4. arnaud 2 février 2025 at 18h- Répondre

    très bons devant les perches et maintenant les matchs se jouent souvent sur un 90/100% de réussite

  5. Genty83 2 février 2025 at 21h- Répondre

    J’ai vu le match sur l’E21,
    Ce jeune 10 a un jeu au pied diabolique, il défend, il prend des initiatives. Il m’a fait forte impression.
    Un futur trés bon.