Un treiziste dans le coma après un terrible plaquage !
Un treiziste dans le coma après un terrible plaquage !
Le lundi 16 août 2021 à 10:53 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le vétéran de l’équipe Australienne de rugby à XIII des Cronulla Sharks, Andrew Fifita, aurait été placé dans un coma artificiel après une blessure à la gorge « importante » à la suite de la défaite de son équipe contre les Knights, ce dimanche.
Fifita est resté à genoux après un tacle de Kurt Mann et Sauaso Sue dans la dernière minute de la première mi-temps. Il a alors quitté le terrain pour être évalué par un médecin et passer un protocole commotion avant d’effectuer son retour sur la pelouse au début de la seconde période de jeu.
Mais cinq minutes après son retour en jeu, le colosse Andrew Fifita a finalement définitivement cédé sa place.
Les Sharks ont confirmé dimanche soir que Fifita avait été transportée à l’hôpital après le match.
Les dirigeants de la Ligue se sont emparés de l’affaire et visionnent actuellement les vidéos de différents plaquages sur le joueur de 32 ans.
Le premier était un plaquage impliquant Kurt Mann de Newcastle et a conduit Fifita à quitter le terrain pour un protocole commotion. Le deuxième plaquage était anodin et impliquait Fifita tentant de s’attaquer à Tyson Frizell.
Le troisième plaquage semble celui ayant causer la blessure. Il impliquait David Klemmer portant le ballon vers le haut.
Les Sharks ont publié un communiqué dans la foulée. Extrait:
« Les Sharks peuvent confirmer qu’Andrew Fifita s’est blessé à la gorge, suite à un incident au début de la seconde moitié du match d’aujourd’hui contre Newcastle. Après le match, Andrew a signalé des difficultés à avaler. Il a également été noté qu’il avait une voix rauque à ce moment-là. Il a alors été pris en charge par les ambulanciers paramédicaux avec une suspicion de blessure au larynx. Il a été transporté en ambulance à l’hôpital, où une importante blessure au larynx a été confirmée. Andrew reste à l’hôpital, où il reçoit les meilleurs soins possibles. »
Publicité
2 Commentaires
Ce qui est étonnant c’est surtout qu’il n’y ait pas plus d’accidents graves à XIII. Quoiqu’ils se sont un peu calmés sur les plaquages depuis une dizaine d’années.
Tout à fait d’accord, néanmoins on a pas d’études sur les conséquences neurologiques à termes.
D’autres part , je trouve qu’il y a de beaux tampons à 15 qui sont très limites, avec des mecs du quintal qui vont entre 20 et 30 km/h.
Contraindre les pros à plaquer plus bas aurait selon moi deux avantages, sécurité, et prime à l’attaque puisque le Pb, pourrait plus facilement passer les bras.