Un Toulonnais parmi les huit internationaux Français en danger pour le Mondial

Un Toulonnais parmi les huit internationaux Français en danger pour le Mondial

Le mercredi 19 août 2015 à 18:26 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

chiocciIl ne reste plus que quatre jours avant l’annonce par Philippe Saint-André de la liste des 31 pour le Mondial. La pression monte et les spéculations sont nombreuses sur les 5 éléments qui seront écartés. Nous faisons un tour d’horizon sur ceux qui semblent le plus en danger.

Xavier Chiocci (pilier)

  • Pourquoi lui ? Dans la hiérarchie, il est arrivé au stage du XV de France en dernière position. Jamais un très bon signe. Il a énormément évolué et a étonné sur ce point-là le staff du XV de France. Mais cela sera-t-il suffisant ? Pas sûr, d’autant que Debaty s’est clairement imposé comme le titulaire à gauche et que Ben Arous a convaincu lors du Tournoi des 6 nations.
  • Notre avis  : S’il joue samedi, il devra crever l’écran pour que PSA revoie ses plans.

Eddy Ben Arous (pilier)

  • Pourquoi lui ? Il lui a été demandé de prendre du poids durant la préparation, pour passer de 106 à 110kg. Le Racingman a beaucoup bossé pour cela. Reste à savoir s’il a donné satisfaction à l’encadrement des Bleus à ce niveau.
  • Notre avis  : Le doute existe mais Ben Arous paraît un peu à l’abri grâce à ses qualités de gratteur et de déplacement.

Benjamin Kayser (talonneur)

  • Pourquoi lui ? Au début du stage, le Clermontois nous a lâché une petite bombe : il n’était pas certain que trois talonneurs fassent le voyage en Angleterre. De ce fait, Kayser était en danger, sa saison avec l’ASM n’ayant pas été tonitruante, au point de ne pas être titulaire en finale de Top 14. Le staff des Bleus pourrait être tenté de prendre le risque, d’autant plus qu’il ne faudrait pas beaucoup de temps pour faire venir un talonneur en renfort en cas de blessure.
  • Notre avis  : Si tel est le cas, Kayser a du souci à se faire.

Sébastien Vahaamahina (deuxième ligne)

  • Pourquoi lui ? Son attitude n’est pas en adéquation avec les volontés du staff des Bleus. Nonchalant, il ne semble pourtant pas mesurer tout son potentiel athlétique et la chance qu’il a de pouvoir disputer une Coupe du monde. Début août, il déclarait qu’il ne serait pas « déçu » s’il n’était pas retenu. Une phrase qui n’est pas passée inaperçue.
  • Notre avis  : Le voir traverser la Manche serait une véritable surprise.

Loann Goujon (troisième ligne)

  • Pourquoi lui ? L’ancien Rochelais a séduit durant le Tournoi mais la concurrence est vraiment intense en troisième ligne. De plus, son manque d’expérience pourrait lui être fatal face à des éléments comme Nyanga et Ouedraogo qui ont gagné bien du crédit après leur match à Twickenham samedi dernier. Goujon va donc jouer gros samedi face aux Anglais.
  • Notre avis  : Ce serait un crève-cœur de le voir partir. Mais il va bien falloir faire un choix en troisième ligne.

Rémi Tales (ouvreur)

  • Pourquoi lui ? Parce qu’il ne s’est jamais imposé en Bleu. Et qu’on a bien du mal à le voir prendre la place de numéro 1 du poste. La concurrence est très importante au sein d’un poste aussi stratégique et Michalak parait avoir une légère avance par rapport à Tales et Trinh-Duc. Le futur Racingman est toutefois un joueur qui ne fait pas de vagues, souple et à l’écoute des consignes, ce qui plait (beaucoup) aux entraîneurs français.
  • Notre avis  : Sa très bonne cote auprès de PSA and co devrait lui permettre de prendre le bon wagon.

François Trinh-Duc (ouvreur)

  • Pourquoi lui ? Saint-André ne semblait plus compter sur lui. Et puis, au dernier moment, le Montpelliérain a été rattrapé au vol pour prendre part à la préparation au Mondial. Pour le plus grand plaisir des amoureux du jeu. Mais FTD, s’il a en parallèle progressé au niveau de son point faible qu’est le jeu au pied, souffre d’un comportement qui a du mal à passer auprès de certains.
  • Notre avis  : Si Trinh-Duc est écarté, on attend avec impatience les explications de Saint-André.

Sofiane Guitoune (ailier)

  • Pourquoi lui ? Sa prestation samedi dernier contre l’Angleterre a énormément déçu le staff des Bleus. Même s’il fait partie des rares vrais ailiers (quoi que arrière également), il risque bien d’avoir laissé passer sa chance. Son sourire et sa bonne humeur loués par PSA pourraient cette fois ne pas suffire.
  • Notre avis  : Il semble s’être « grillé » face aux Anglais à Twickenham.

Publicité

4 Commentaires

  1. lolo1963 19 août 2015 at 19h- Répondre

    Pour moi il n’y a que nos joueurs qui comptent les autres 😐
    Si ils restent tant mieux :yes: :yes:

    GO RCT Cétou

  2. alainc 19 août 2015 at 20h- Répondre

    Comme de toutes façons tous seront de retour le 12 Octobre a la maison, il vaut mieux qu’ils se consacrent à leur équipe.

    • MG 20 août 2015 at 07h- Répondre

      et que dès le 13, NOVES fasse mette un terme à cette mascarade qui dure depuis 4 ans.

  3. jujurems 19 août 2015 at 21h- Répondre

    Hs:
    Il paraît que Salesi Ma a FU a distribué un pechon sur le parking du mourillon dimanche dernier à un gars qui voulait défendre une femme avec qui le joueur s était engrainé . Une plainte a été déposée…