Un Toulonnais parmi les 10 recrues qui ont le plus apporté à leur club

Un Toulonnais parmi les 10 recrues qui ont le plus apporté à leur club

Le lundi 22 juin 2015 à 18:56 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

guiradoCe n’est pas forcément facile d’arriver dans un nouveau club avec l’étiquette de « recrue ». Pourtant eux n’ont eu aucun souci et ont même brillé au sein de notre championnat.

Guilhem Guirado (29 ans)

  • Club : Toulon
  • Statistiques : 13 matchs joués, 10 titularisations, 666 minutes disputées.

Clairement, le talonneur international a pris une autre dimension. Bien plus régulier en conquête, l’ancien catalan a rapidement répondu aux attentes du staff toulonnais. En Top 14, il a été utilisé avec parcimonie mais a toujours joué les gros matchs. Et n’a jamais déçu.

Nick Abendanon (28 ans)

  • Club : Clermont
  • Statistiques : 17 matchs joués, 16 titularisations, 1253 minutes disputées, 1 essai.

Des jambes de feu, en adéquation totale avec le style de jeu prôné par l’ASM. L’Anglais s’est imposé immédiatement. Un côté vraiment rassurant et une volonté de faire vivre le ballon. Indispensable et régulier en championnat.

Imanol Harinordoquy (35 ans)
  • Club : Toulouse
  • Statistiques : 20 matchs joués, 17 titularisations, 1275 minutes disputées.

Le Basque a de l’orgueil. En arrivant à Toulouse, l’ancien international voulait montrer qu’il n’était pas fini. Le public toulousain a pu en attester, scandant même son nom après plusieurs performances de haut vol. Précieux, comme toujours, dans le secteur aérien. Dommage cette petite baisse de régime à partir du printemps.

Jonathan Wisniewski (29 ans)

  • Club : Grenoble
  • Statistiques : 25 matchs joués, 25 titularisations, 1965 minutes disputées, 339 points.

Le FCG a eu le nez creux en récupérant l’ouvreur, qui n’était plus en odeur de sainteté au Racing. Fabrice Landreau peut s’en frotter les mains : le pied de Wisniewski a fait merveille. Au point de finir meilleur réalisateur du Top 14.

Rory Grice (25 ans)

  • Club : Grenoble
  • Statistiques : 22 matchs joués, 16 titularisations, 1522 minutes disputées, 6 essais.

Là, c’est une superbe trouvaille de la part du FCG. Totalement inconnu, le Sud-Africain a crevé l’écran durant six mois. Joueur complet, il a toujours fait jouer son équipe vers l’avant. Et a montré de belles qualités de finisseur avec six réalisations.

Camille Lopez (26 ans)

  • Club : Clermont
  • Statistiques : 14 matchs joués, 13 titularisations, 914 minutes disputées, 110 points.

Après une saison compliquée, marquée par une grave blessure et la relégation de Perpignan, l’ouvreur de Mauléon n’a pas tardé pour rebondir. Et c’est un bien bel exploit. Reparti de zéro, il a pris l’ascendant sur Brock James et a réalisé des premiers mois de grande qualité.

Raphaël Lakafia (26 ans)

  • Club : Stade français
  • Statistiques : 23 matchs joués, 20 titularisations, 1550 minutes disputées, 3 essais.

Paris a tenté le pari de le relancer : c’est un véritable succès. Il a clairement adopté ce poste de flanker où ses qualités défensives font merveille. On a retrouvé le joueur talentueux appelé à la surprise générale par Marc Lièvremont pour la Coupe du monde 2011.

Benito Masilevu (25 ans)

  • Club : Brive
  • Statistiques : 23 matchs joués, 19 titularisations, 1574 minutes disputées, 8 essais.

C’est toujours un risque de faire passer un joueur de VII, aussi talentueux soit-il, à XV. Ses crochets nous ont totalement séduits cette saison. Des accélérations monumentales et un temps de jeu conséquent pour une première saison à XV. Et puis cette action face à Gaël Fickou…

George Smith (34 ans)

  • Club : Lyon
  • Statistiques : 25 matchs joués, 23 titularisations, 1750 minutes disputées, 3 essais.

Il a littéralement porté le Lou cette saison. Sans lui, le club rhodanien aurait pu être relégué beaucoup plus tôt. Une activité monstrueuse (287 plaquages, 9e au classement) et un exemple pour le reste du groupe. Le Wallaby aux 111 sélections n’était pas à Lyon pour une retraite anticipée.

Charl McLeod (31 ans)

  • Club : Grenoble
  • Statistiques : 25 matchs joués, 22 titularisations, 1698 minutes disputées, 4 essais.

Grenoble a réussi une troisième bonne pioche. Peu de clubs peuvent se targuer d’en avoir fait autant. Le FCG, ambitieux, avait misé sur deux Springboks : McLeod et Aplon. Le premier nommé a clairement tiré son épingle du jeu. Une activité exceptionnelle : il est le joueur qui a touché le plus de ballons cette saison (1437).

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. amau74 22 juin 2015 at 19h- Répondre

    Lopez dans le top recrutement? Il a juste été transparent dans tous les matchs importants qu’il a joué et est tres loin des standards internationaux.. enfin bref 🙂

  2. Camcam 22 juin 2015 at 19h- Répondre

    Y a quand même un intru avec Lopez c’est un pur clermontois nul dans les grands matchs j comprend pas ce qu’il fait là :no:

  3. rct 83140 22 juin 2015 at 20h- Répondre

    pt, qu’il reste chez eux camille lopez, meme pas en reve a TOULON ce gros sac…

  4. Straslonnais 22 juin 2015 at 21h- Répondre

    Lopez a fait un très bon début de saison. Après les tests de novembre, cela a été beaucoup plus dur pour lui. Donc de là à le mettre dans les tops, c’est un peu abusé…

  5. Camcam 22 juin 2015 at 21h- Répondre

    Peut être qu’y ont tenté de mettre des joueurs que le boulet de saint André sélectionne parce qu’à part Guirado y a personne XD histoire de rendre l’edf crédible

  6. jipe 23 juin 2015 at 06h- Répondre

    Et Leigh Halfpenny ?

  7. bison25 23 juin 2015 at 08h- Répondre

    Pas du tout d’accord pour Camille Lopez et ce sois disant résumé ci dessus sur ces 10 recrues . A encore beaucoup de chemin à faire pour devenir l’égal de Brock James en tout cas . On se demande s’ils regardent bien les mêmes matchs que nous ces gens là . :no: Vraiment du grand n’importe quoi !.. Pfff!!!…..