Un technicien dévoile son rêve : Entrainer le Rugby Club Toulonnais
Un technicien dévoile son rêve : Entrainer le Rugby Club Toulonnais
Le mardi 12 juillet 2022 à 18:21 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’actuel entraineur de Hyères-Carqueiranne La Crau, Patrick Pézery s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la montée en Nationale de son équipe.
L’ancien manager de Provence Rugby ou encore de Narbonne mène désormais le RCHCC vers la victoire.
Originaire de Toulon, Patrick Pézery a réussi de partout où il est passé :
– Il a maintenu le club de La Valette – Le Pradet en Fédérale 2
– Il a qualifié l’US Seynoise en phase finale de Fédérale 1
– Il est devenu champion de France avec Hyères
– Il fait 4 saisons à Provence Rugby et participe à la montée du club en Pro D2
– Il fait monter Narbonne en Pro D2
De retour au RCHCC, Patrick Pézery compte bien donner le meilleur de lui pour effectuer une bonne saison en Nationale.
Interrogé via Rugbyrama, il a expliqué pourquoi il est devenu entraineur. Extrait:
« Je suis venu à l’entraînement naturellement parce que c’est vrai que cela m’a toujours passionné. J’ai toujours été intéressé par ça et quand mes fils se sont mis au rugby j’ai eu un regard un peu plus critique sur ce sport et je me suis interrogé sur la façon d’améliorer l’entraînement et d’apporter quelque chose de différent »
Il explique d’ailleurs à se confronter aux meilleurs techniciens Français. Extrait:
« Le plus important dans la façon d’entraîner c’est de trouver un équilibre entre la technique et le discours. Il faut toujours trouver le juste milieu. Je me confronte à des entraîneurs bien meilleurs que moi, comme Didier Retière, Pierre Mignoni, Laurent Sempéré, ce sont des gens avec qui je travaille souvent sur les méthodes d’entraînement ce qui m’oblige à être meilleur en me confrontant à des pointures du rugby. Je me suis inspiré de ces personnes et en même temps cela m’a permis de valider ou pas certaine de mes compétences.
S’il y a quelque chose à laquelle je tiens vraiment dans ma façon d’entraîner, c’est l’affect que je peux mettre dans tout ce que je fais. Je reste persuadé que le rugby est une histoire d’homme et qu’il faut qu’il y ait de l’échange et du partage, sans ça on ne peut pas demander à ces mecs d’aller se cabosser sur un terrain. Quand j’entraîne j’y mets tout ce que j’ai. »
Pour conclure, Patrick Pézery n’hésite pas à déclarer sa flamme au Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Oui il y a un club qui me fait rêver mais c’est même plus que ça, c’est un club qui est ancré en moi, le Rugby Club toulonnais. Il y a eu des contacts qui se sont fait en Top 14 mais à ce jour rien ne s’est concrétisé mais entrainer en Top 14 c’est mon désir le plus cher. Je considère que j’ai entraîné tous les niveaux et il ne me manque que celui-là et avec les années de travail qu’il y a derrière, c’est vrai que le Top 14 est la dernière case à cocher. »
Publicité
12 Commentaires
De la coupe aux lèvres il y a un monde d’écart !
Mais il le sait. S’il veut entraîner au RCT il y a des équipes de jeunes et un Centre de formation. Pour l’Equipe 1 il n’est pas au niveau.
Il n’y a guère que Rugbyrama ou ce blog pour créer un amalgame sur l’ambiguité du terme de rêve : il y a le profond désir pour lequel on déploie tous ses efforts ET le rêve inaccessible, du genre fantasme. Faut pas confondre.
– En ce qui concerne l’affect on en connaît les limites : Toulon a déjà donné avec Collazo ! Et l’Equipe de France d’avant Galthié était 10ème nation mondiale….
Au haut niveau il faut du bulbe sinon tu ramasses tes billes : voyez avec PSA qui en a pris 60 par les Blacks à la Coupe du monde malgré une prépa physique optimale qu’il voyait de nature à combler la différence. Ben non !
Donc le monsieur qui n’a pas compris et s’imagine tout faire avec du tempérament a montré ses limites tout seul !
Je ne dis pas qu’il ne faut pas d’affect du tout, surtout pas, au contraire , dans un sport de combat collectif c’est indispensable. MAIS ça ne suffit pas , il faut y adjoindre de la compétence technico-tactique.
Quand on veut effondrer une société on la ramène au sentimentalisme qui empêche d’avoir la tête froide, rationnelle pour prendre les bonnes décisions : le Woke !
Quand il parle d’affect, il parle d’un element dans la recette du succès, il ne dit pas que c’est l’ingrédient le plus important, mais qu’il est essentiel a minima dans un sport comme le rugby ou tu vas te mettre les tripes au soleil « TOUS » ensemble sur le pré.
Il y a d’autres articles sur lui, ou il explique travailler régulièrement avec des entraineurs plus gradés que lui, et ou, en toute humilité il aspire l’expérience et la tactique/technique de ceux-ci afin de bonifier son art.
Je te trouve très dur avec lui, alors qu’il n’a encore jamais sa chance en TOP 14.
Mr de chavanne retournez aux divertissements télévisuels et laissez les commentaires rugby à ceux qui maitrisent le sujet. Merci
Je te le souhaite de tout cœur
Un entraîneur passionné et passionnant!
Je pense sincèrement qu’il en a les capacités, et que ça se fera un jour ou l’autre.
Il aurait pas fait pire que le pseudo coach. Mais là, on est complet.
c’est un excellent entraineur ! il a fait monter le RCN ET LE RCH en national ,il ne lui reste plus qu’à confirmer avec le RCH ? Je pense qu’il a largement le niveau pour entrainer UNE PROD2 !
On aurait préféré lui que Collazo
Et il
Aurait largement mieux fait !!!!
Pendant des décennies, il était inimaginable d’avoir un entraineur qui ne soit pas toulonnais. Alors, pour le pire (avec un exemple récent et beaucoup d’autres par le passé) comme pour le meilleur. Il y en a eu de très bons. Mais pas beaucoup, parce qu’ils ont naturellement tendance à perdre l’humilité et à se prendre pour les seigneurs de l’attraction locale.
Sur les 100 premières années du RCT : le meilleur et la référence ce fût Daniel Herrero qui avait apporté un bouclier en 1987 qu’on avait attendu pendant 56 ans, et qui aura construit le club et l’équipe qui en gagneront un autre en 1992. Daniel Herrero a toujours viscéralement revendiqué l’ouverture du club sur le monde et le mélange des peuples.
Et les faits lui auront donné indéniablement raison : puisque c’est l’ouverture sur le monde et le mélange des peuples qui aura conduit le RCT à tous ses succès français et européens post-centenaire. Si certains ont le sentiment que Dany a rejeté l’époque Boudjellal, c’est probablement plus pour son rejet de l’argent, de la monnaitisation du rugby que par l’ouverture sur les étrangers. Les Herrero fils d’exilés espagnols accueillis rudement en France qui leur aura offert la liberté de construire leurs vies le savent bien.
Le jour où le rugby perdra le contact humain, le lien fraternel, le partage avec l’autre qui est différent, qui ne pense pas comme nous et qui ne parle pas comme nous pour devenir un sport d’hôtels et d’aéroports comme il en existe déjà tant d’autres, ce jour-là, le rugby aura perdu son âme.
Tu es juste le KinG !!! Je remercie du Fond du cœur pour tous que tu Nous a transmis… N’oublie pas le Var c la pépinière du Rugby avec ca propre ADN … Merci a tous nos Anciens Varois… et aujourd’hui la révélé arrive en Force de la Fédérale au monde Professionnel