Un sociologue dénonce : « Pourquoi les 9 ou les 10 sont des blancs alors que les personnes racisées sont plutôt en 3ème ligne ou à l’aile ? »
Un sociologue dénonce : « Pourquoi les 9 ou les 10 sont des blancs alors que les personnes racisées sont plutôt en 3ème ligne ou à l’aile ? »
Le vendredi 19 juillet 2024 à 13:35 par David Demri
42 Commentaires
Publicité
Le sociologue Seghir Lazri s’est confié via Le Parisien pour évoquer l’affaire Jegou – Auradou, mais également l’affaire Jaminet.
Dans un premier temps, ce sociologue évoque le problème du rugby avec les femmes. Extrait:
Il persiste une masculinité dominante hégémonique et blanche. C’est un héritage de l’histoire du rugby. Dans cette représentation, il faut maintenir l’idée que les femmes sont assignées à un rôle subalterne et acceptent des sacrifices pour la carrière de leur conjoint. Cela a évolué, elles peuvent plus librement avoir une profession, mais la temporalité des mutations fait qu’elles renoncent plus souvent que les hommes. Et il y a aussi la perception des femmes dans la troisième mi-temps.
C’est un espace de festivité qui participe à la production de la performance, car s’y déroulent des excès qui soudent le collectif, montrent que l’on est tous copains. Dans ces espaces très privés, les femmes ou mères des joueurs, donc les figures féminines qui contribuent à la carrière d’un joueur – ce que l’anthropologue Anne Saouter a appelé « la maman et la putain » – ne sont pas présentes. Les seules autorisées à venir sont des femmes qu’on déconsidère ou qu’on dévalue, car elles apparaissent dans des moments où l’on n’est plus dans le contrôle de la performance sportive.
Il ne manque pas d’évoquer les condamnations de Mohamed Haouas et de Wilfrid Hounkpatin pour violences conjugales. Extrait:
Il y a aussi l’idée que la conjointe garde sa place. Ça peut créer du désordre lorsqu’elle affiche une volonté d’émancipation, remette en cause une autorité. Ce que j’estime, c’est que c’est aussi lié à la culture viriliste du rugby, qui veut qu’on domine les femmes par la puissance physique. C’est propre au sport en général, mais le rugby, par la troisième mi-temps, continue de faire prévaloir ces dynamiques masculinistes.
Il faudrait peut-être donner plus d’importance à la pratique féminine, faire valoir d’autres personnes pas du tout inscrites dans cette culture rugbystique, comme notamment les joueurs issus de l’immigration qui découvrent le rugby pour démanteler ce rapport de domination.
Il explique comment le rugby devra s’y prendre pour démanteler l’imaginaire du rugby. Extrait:
Il y a effectivement un rôle à faire valoir dans la formation. Mais au fond, il faut aussi démanteler cet imaginaire du rugby qui se veut être une grande famille, conviviale. C’est ça qui crée la valeur rugby, celle qui se vend. Une fois ces représentations démantelées, on pourra entreprendre un travail dans les centres de formation qui porte ses fruits. Car si vous sensibilisez les jeunes, mais vous leur vendez un spectacle rugby comme un imaginaire de clochers, de bons gaillards ivres, ça peut rentrer en contradiction. Quand Bernard Laporte dit que les joueurs manquent de cadre, on reste dans cette dimension très patriarcale et autoritaire du rugby.
Un exemple, c’est la cérémonie d’ouverture de la dernière Coupe du monde. Elle représente une France mythifiée, ambiance village, clocher, petit bonhomme en marcel et baguettes… Et elle se déroule au Stade de France, dans le 93, avec à côté, des clubs en devenir qui produisent énormément d’athlètes issus de la diversité, pas du tout intégrés dans cette représentation.
En sociologie, on appelle ça un exotisme social, soit le fait de rendre le spectacle plus « authentique ». Cela s’inscrit sur un marché où le football est très prégnant et bénéficie d’une forme de dévalorisation, car on le juge trop mondialiste, avec les joueurs mercenaires, alors que les rugbymen sont représentés comme plus attachés au maillot – quand bien même le marché du rugby est tout autant fragmenté avec des contrats très courts.
Déconstruire ces représentations-là permettrait de déconstruire les rapports de pouvoir. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en Afrique du Sud, où l’on a intégré des populations issues de la diversité (avec la mise en place d’une politique de quotas). L’équipe nationale est désormais impensable sans. Le XV de France montre qu’il y a aussi des bons joueurs dans ce cas, mais dans la tête des gens, le rugby, c’est plus Antoine Dupont d’Auch que Cameron Woki de Bobigny.
Il comprend d’un certain côté les critiques dont il a été victime après avoir tenu certains de ces propos dans les médias. Extrait:
C’est très compliqué de déconstruire ce cadre-là, surtout si l’on est imprégné d’une forme de mythologie rugbystique. Il y a une idée d’un rattachement de patrimoine. Des frustrations politiques ou sociales peuvent aussi imprégner le rugby. L’histoire de Melvyn Jaminet est incroyable en ce sens. Bastien Chalureau a quand même été sélectionné en équipe de France, aurait-on toléré la même chose en football ? Karim Benzema, moins condamnable, n’a pas été sélectionné. Il y a un deux poids deux mesures.
Après, le rugby n’est pas fermé, il a une capacité de réflexivité très importante. Il a essayé de défaire des représentations liées à l’homosexualité, là où le football peine. On voit aussi plus de diversité au sein des clubs féminins, mais sur la question raciale, qui arrive en premier dans d’autres sports, c’est moins avancé. C’est tout le paradoxe. On se le représente encore comme un « sport de blanc ».
Pour conclure, ce sociologue explique qu’au rugby, on ne voit jamais aucun joueur de couleurs à certains postes, comme au poste de demi-de-mêlée. Extrait:
Il y a, par exemple, le phénomène du racial stacking, soit l’idée qu’on peut attribuer des postes en fonction de l’appartenance ethnique. Pourquoi les demis de mêlée ou demis d’ouverture sont, dans leur majorité, des blancs issus du Sud-Ouest, alors que les personnes racisées sont plutôt en troisième ligne ou à l’aile ? Ceux avec qui je me suis entretenu ne se sentent pas légitimes à occuper ces postes de la charnière, en disant qu’ils n’ont pas la culture rugby, qu’ils y sont entrés plus tard. D’une certaine manière, ils acceptent certaines représentations sociales, même si ce n’est pas propre au rugby.
Publicité
42 Commentaires
Tiens…..Léo Coly est blanc ?
Le demi-ouverture de l’EDF est métisse également il me semble.
Ensuite s’il se pose vraiment la question qui représente plus le rugby entre Dupont et Woki, il n’a pas du voir un match de rugby depuis 3 ans.
Woki ne serait même pas en EDF s’il n’était pas l’un des meilleurs sauteurs du championnat.
Eh oui Coly et N’tamack sont des Suédois…..
Pourquoi la plupart des sociologues sont blancs…
Il faudrait lui dire que le demi de l’Afrique du Sud est blanc, blond et s’appelle Faf !
Seghir Lazri ????? Blanc ???? Origine SVP
Bah on est plus intelligent ?
Un numéro 10 au foot, c’est Messi, c’est maradona, c’est platine, c’est Zidane.
Analyse superficielle et infondée. Quand un sociologue profite d’un événement médiatique pour nous faire croire que la sociologie est une science et qu’il est spécialiste !
Le rugby est, à l’origine, un sport universitaire et de terroirs. Les pratiquants étaient donc des étudiants et des provinciaux. Le professionnalisme a amené d’autres publics et cette ouverture commence à se percevoir. Point.
vivement septembre qu’on reparle ballon, on en lit des conneries cet été encore
Qu’il délire complétement n’est pas grave en soi. Mais pourquoi des propos aussi lunaires sont-ils relayés dans les médias ? Créer du buzz encore et toujours…
encore un wokiste en PLS…
Il y en a qui n’on vraiment rien d’autre à penser et à fou.tre de leur vie insipide….
sympa pour Romain notre 1er 10 et la future pépite de l’EdF Léo du MHR….
mais quel horreur ce terme de ‘personne racisé’ principalement prononcé par des blancs qui se disent non racistes !
Oui, ce terme « racisé » me dérange, on est tous racisé puisqu’on appartient tous à une race. Un peu comme « individu de couleur » employé par des blancs alors que le blanc est une couleur au même titre que le noir.
Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs Ernest …. ah ces toulousains, faut tout leur expliquer. La pétanque, le noir, le blanc, les couleurs….. pire que des enfants ces toulousains…. hahahahaha
Tu m’as l’air instruit le Massif, donc dis moi alors pourquoi on dit « les gens de couleur » en parlant des noirs.
Parce que l’humain est stupide, j’y peux rien….
On est tous de la même couleur mais de teinte plus ou moins foncée.
C’est comme la race, il n’y en à qu’une chez l’humain, la race humaine avec des ethnies différentes
On a tous le,même code génétique et on est tous éclairé par le même soleil qui donne à tous les humains la même couleur plus ou moins foncée.
Je rejoind Massive l’être humain est stupide et puis clairement en physique le blanc c’est toute les couleuts.
Le noir c’est l’absence de couleur.
Donc en toute logique si on parle d’un homme de couleurs alors c’est bien l’homme blanc qu’on devrait appellé comme cela, comme l’a d’ailleur joliment écrit le Léoplod Sédar Senghor dans un poême A mon frère blanc….
Enfin bref comme dirais un autre poete Toulousains « Noir ou Blanc de peaux, Amstrong un jour tot ou tard on ne sera que des os. »
Tiens dis leur à ces ignares que ce sont pas des couleurs
https://www.masteryourfrench.com/fr/vocabulaire/couleurs-en-francais/
Pas le temps de lire …. et trop pour t’expliquer ici surtout avec la qualité de ce chat…
Trop long à expliquer
Pourquoi 95% des nageurs sont blancs?
Pourquoi 95% des sprinteurs sont noirs?
Je peux avoir un diplôme comme le sien aussi ?
Si ce Monsieur s’ouvrait un peu à autre chose, il apprendra que psysiologiquement les noirs on plus de fibres musculaires rapides et les blancs plus de fibres musculaires endurantes … donc plus de prédispositions pour certains sports et/ou postes dans des sports d’équipes …
Il a perdu encore une occasion de se taire !!!
@Gabby la principale réponse à ta question (je n’ai pas dit la seule) est principalement dû au centre de gravité qui diffère entre blancs et noirs
Pourquoi les joueurs de l’Ile de France sont plutôt de couleur?
Pourquoi les iliens ne sont pas blancs ?
Couleur, tu parles des noirs? Il paraît que le noir n’est pas une couleur d’après Massive….
Ca va quand même chercher loin, bientôt un de ces sociologues de prisunic va se pencher sur le fait qu’il n’y a encore jamais eu de médaillé olympique noir en ski de descente pas plus que de vainqueur de couleur dans le tour de france…mais alors que dire des « sur représentations » d’athlètes de couleur pour la course à pied et notamment la vitesse ?
mdr!! celui là il est impayable! faut le mettre sous cloche!!
faut il vraiment lui répondre? manifestement il ne connait pas le rugby!
il ne sait pas que le rugby (et plus précisément l’EDF) ont été des leviers importants pour mettre fin à l’apartheid en AfSud (Bourgarel, ça lui dit qq chose??)
il ne sait pas que notre meilleur 10 est « racisé » (quel vilain mot),!
il ne sait certainement pas que nombre d e petits clubs de province sont tenus à bout de bras par des femmes exemplaires sans qui ces clubs n’existeraient pas!
mais vaut-il vraiment la peine qu’on lui réponde tant son discours est ridicule, pédant et surtout, faux…
Ce qu’il dit c’est factuellement faut,l’un des plus grands Demi de mêlée de l’histoire est noir il a même joué chez nous à Toulon Georges gregan ,je peux aussi citer d’autres joueurs Léo Coly,ntamack, riche moenga, c’est comme à l’époque on disait qu’en Afrique du sud les joueurs noir ne peuvent jouer qu’en arrière , maintenant ils ont des m’bonambi, kolisi.en tant que militaire c’est genres de clichés ,au front nous on a pas ce genre de problème on fait confiance au frère d’armes à côté de toi quelqu’an soit sa couleur ou sa religion
@Bougi….. En tant que militaire revois ton histoire récente….. Ce n’est pas si vieux que la « différence » importe peu dans les rangs de la grande muette….. Revois en 40 quel « blancs » voulait combattre aux côtés de Spahis, Goumiers et autres Tirailleurs, personne hormis les « Cyriens » qui se contentaient de les commander pour les envoyer à la boucherie…. Ton exemple est peut-être valable aujourd’hui mais il est loin d’être une vérité fondamentale…. Parole d’ancien TdM…
Le fond de sa pensée, c’est destruction de l’existant…
La vie est basée sur les équilibres, si une femme ne vie pas bien sa relation, elle peut toujours aller voir ailleurs !
Ce psy doit vivre seul, car manifestement il ne connaît pas les femmes, lui il a bien besoin d’une formation !
Cet homme est épatant de méc.onnaissance, ou alors de méchanceté et de parti pris au choix. Il nous parle de sociologie mais est-il réellement sociologue ? Pas sociopathe tout de même ? On ne serait pas loin de la théorie du »bounty » je pense si vous lui disiez que tel ou tel joueur à ces postes de 9 et 10 n’est pas blanc de peau. Bref encore un qui ne sert pas la sociologie.
Sociologue l autre appellation est surtout idéologue
Un LFI en puissance qui ignore un compatriote a l’Assemblee et ce d autant plus qu il n est pas racisé
encore un gaucho qui n’a rien d’autre à foutre que de se tirer sur l’élastoc.
Tu penses qu’il est gaucho? Gaucho de la Pampa ou parce qu’il est de gauche? S’il est de gauche il est forcément islamo gauchiste et antisémite et par déduction il doit être plus c-on que toi. J’ai tout bon ?
Et comme dit Mastodonte rugby
Ahahahahah !!
C’est un sociologue de Prisunic comme le dit justement Gary38, qu’il ne raconte que des conneries, ça le regarde, mais qu’il soit publié et atterrisse sur ce blog est le vrai problème.
Il n’a pas du voir le match des U20 féminines éclater les anglaises.
Qu il aille se faire soigner celui là
Il est lourd.
Toutes ses études sont orientées
On s’en fout de lui et de son avis.
Ce Lazri comme MB, sont des gens qui racialisent tout maintenant. Ils croient détenir la vérité contre un certain racisme mais ne font qu’accentuer le problème. Marre de ces gens la. Bientôt, même le sport sera chiant a regarder car on expliquera tout par rapport à l’origine ethnique.
Le mélenchon de la sociologie, le sandrine rousseau de la déconstruction du rugby,
l’anti France quoi.
Le wokisme a l’état tel qu’on nous oblige à le supporter tous les jours.
Ça me gonfle, et en plus c’est relayé.
Le dernier des ahuris qui se dit spécialiste en quelque chose ramène sa science et on doit la subir.
Si de déblatérer sur le rugby ça lui donne l’impression d’exister, tant mieux pour lui, mais s’il savait combien on s’en fout de ses élucubrations.
Juste un exemple au RCT. Quelqu’un que vous voyez sur la touche à tous les matches de notre club, notre kiné du RCT compétente et respectée, qui a joué demi d’ouverture de l’équipe de France féminine (84 fois internationale), Sandrine Agricole est d’origine de Seine Saint Denis, de famille ayant ses racines outre mer, comme quoi on peut aussi avoir ainsi une grande demi d’ouverture que ce comique affuble de l’adjectif racisé.