Un restaurateur Toulonnais dévoile des anecdotes insolites sur le Rugby Club Toulonnais

Un restaurateur Toulonnais dévoile des anecdotes insolites sur le Rugby Club Toulonnais

Le mardi 25 décembre 2018 à 15:26 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

L’ex-propriétaire du restaurant L’Othello situé sur la corniche du Mourillon, Fabio Pedri s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer quelques anecdotes croustillantes au sujet du Rugby Club Toulonnais.

En effet, durant de nombreuses années, le staff Toulonnais ainsi que les joueurs Varois avaient pour habitude d’aller manger dans son restaurant.

Par conséquent, Fabio Pedri était parfois au milieu de discussions importantes.

Il explique notamment que son restaurant était devenu un endroit très fréquenté par les joueurs. Extrait:

« Mourad Boudjellal a toujours fréquenté les restaurants de ma famille. Mon père l’avait connu jeune et il lui a été redevable, en quelque sorte. Il revenait régulièrement et amenait des joueurs. Il y avait un va-et-vient permanent au sein de l’effectif mais, avec le temps, j’ai compris que ça marchait beaucoup par filon : les Français, les Polynésiens, les Argentins… Un cercle vertueux s’est lancé. Nous avons la chance et la malchance d’être un grand village. Quand ça marche, ça devient l’attraction, les gens viennent et ainsi de suite. »

Il se souvient du premier passage de Joe Van Niekerk dans son restaurant. Extrait:

« Je me souviens quand Joe Van Niekerk était venu manger, c’était un des tout premiers, nous étions tout émus. »

Il était très attentionné avec les joueurs Varois. Mais il ne voulait surtout pas les embêter avec le rugby. Extrait:

« Je mettais tout en œuvre pour que les gars soient tranquilles. Je leur parlais de tout, sauf de rugby. »

Celui qu’il apprécie le plus ? L’ancien troisième ligne Chris Masoe. C’est comme un frère pour lui. Extrait:

« Franck Tournaire m’avait présenté Chris Masoe un soir de demi-finale. Il est devenu mon ami, je l’aime comme un frère. J’avais souvent les Néo-Zélandais à table : Ali Williams, Rudi Wulf, David Smith… Ce sont des gens avec un gros cœur. Il y avait aussi les Argentins, Nico Sanchez, Juan Martin Fernandez Lobbe, Martin Castrogiovanni… Ils venaient généralement par petits groupes. »

Fabio Pedri se souvient également d’une soirée mémorable dans son restaurant avec l’ancien manager du RCT, Bernard Laporte. Extrait:

« Je me souviens d’un soir avec Bernard Laporte et des proches. Nous avions fini à 4h45. Il nous avait fait les yeux dans les bleus. Il nous racontait tout : les conseils ministériels, l’Assemblée nationale, le rugby… Il était tellement passionnant, nous étions émerveillés. »

Il se remémore aussi des passages de Jonny Wilkinson et de Tana Umaga, un moment très fort. Extrait:

« Je me rappellerai toujours quand Tana Umaga et Jonny Wilkinson sont venus. Le restaurant était plein mais, en les voyant, tout le monde s’est mis à chuchoter. Jonny était presque gêné. Il ne se comportait pas du tout comme une rock star. C’était un moment fort, une de mes plus grandes fiertés. »

Une autre anecdote: le passage de Sonny Bill Williams. Extrait:

« Sonny Bill Williams s’était présenté un soir, seul. Il avait déjà mangé au resto mais il était venu accompagné. Cette fois-là, il m’a demandé si on pouvait manger ensemble. Je parle anglais comme je peux et, lui, avec un accent incompréhensible, alors… Il m’avait dit : « Je suis fan d’un footballeur, Zinedine Zidane, tu le connais ? » Je lui ai répondu : « Mais évidemment, c’est le bon Dieu ici. » Il m’a demandé s’il était possible de trouver son maillot dans le coin. Le lendemain, il était revenu avec le maillot blanc de l’équipe de France et le 10 dans le dos. C’était vraiment un amour, ce mec. »

Parmi ses clients les plus fidèles: Mathieu Bastareaud et Guilhem Guirado. Extrait:

« J’ai eu le privilège d’avoir, parmi mes clients fidèles, et jusqu’à la fin, deux personnes en or : Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud, des personnages bourrus en apparence mais des garçons profondément gentils. Ce sont tout de même les deux capitaines de l’équipe de France. » 

Fabio Pedri précise que Mourad Boudjellal avait pour habitude d’organiser ses entretiens avec d’éventuelles recrues au sein de son restaurant. Il a ainsi vu défiler plusieurs joueurs dont certains qui n’ont finalement pas signé. Extrait:

« Mourad organisait régulièrement des repas avec les recrues avant la signature. Même des mecs qui n’ont pas signé. Je me souviens qu’il y a eu Schalk Burger, le 8 du pays de Galles (Toby Faletau). Fabrice Estebanez qui était aussi venu, en même temps qu’Alexis Palisson. Je voyais des rendez-vous secrets mais Mourad ou Quaglia savaient qu’il n’y aurait pas de fuite. Je me serais tiré une balle dans le pied, si je m’étais mis à raconter. Ils venaient en confiance. »

Il a également assisté au moment où Mourad Boudjellal a décidé de se séparer de Diego Dominguez pour promouvoir Mike Ford. Extrait:

« Le soir où le pauvre Dominguez avait été remercié, Mourad avait privatisé le restaurant. Il m’avait dit : « Tu peux écouter, je sais que tu ne répéteras pas. » Je les servais moi-même, pour être sûr que rien ne sortirait. Il y avait tout le staff. C’est ce soir-là que le nom de Mike Ford est sorti. »

Fabio Pedri a vendu son restaurant en 2017. Il travaille désormais du côté de Saint-Tropez.

Publicité

12 Commentaires

  1. Onzesun 25 décembre 2018 at 15h- Répondre

    Joyeux Noël à tous, joyeux Noël au blog.
    À ceux qui sont seuls, sachez qu’à Mayol vous ne serez jamais seuls.
    C’est bien là l’un des rares endroits sur terre où l’on s’isole de toutes les emmerdes du quotidien, de toutes les préoccupations extérieures, pour partager simplement notre passion pour ce club.
    Que l’on gagne ou que l’on perde, que l’on exulte ou que l’on râle, le rugby, dans ce stade qu’on aime tant, nous permet de nous sentir vivant.
    Toulon, c’est Mayol, c’est les supporteurs, c’est nous. C’est une institution, portée par une âme, perceptible seulement à travers nos coeurs de passionnés. Ça ne s’explique pas vraiment, en fait.

    Bonnes fêtes à tous !

    • HL1315 25 décembre 2018 at 17h- Répondre

      Mais voilà le début des paroles d’un nouveau chant pour encourager le RCT.
      Un chant comme en ont Bayonne, Pau, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Angleterre ou même Manchester United.
      Je trouve que cela manque au RCT, comme à l’équipe de France d’ailleurs.

      Bonnes fêtes.

  2. mayol/canalhistorique 25 décembre 2018 at 16h- Répondre

    putin onzesun tu m’as tiré des larmes. C’est beau comme du Mourad.

    Joyeux Noel.

  3. PatCracker 25 décembre 2018 at 17h- Répondre

    C’est le fils de Loris ?

  4. Fabio 25 décembre 2018 at 18h- Répondre

    Peux tu développer et argumenter ton brillant commentaire Marcel Bottero.??

  5. Over 25 décembre 2018 at 18h- Répondre

    Fabio si tu me lis tu me reconnaitras par ses quelques mots : « Toujours la chaussette gauche en premier ! » mdr. Ça fait bien longtemps que je ne t’ai pas vu c’était la belle époque la Divine comédie et l’Othello. Bises du Zizou pas du tout ressemblant! Et bises de ma part à Loris.

    • Fabio 25 décembre 2018 at 20h- Répondre

      Et oui.!!! Je t’embrasse fort et n’oublie pas….Toujours la chaussette gauche….!!

  6. Jorys Mithra 26 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Un endroit incontournable du mourillon tu nous manques Fabio! Bise à toute la famille

  7. Eugene 26 décembre 2018 at 15h- Répondre

    Le mec dit que les différents mentionnés étaient contents car il ne l’ouvrAIT pas… visiblement maintenant il a trouvé bon raconté des anecdotes.
    Désolé mais je trouve pas ça fin.

    • Fabio 26 décembre 2018 at 16h- Répondre

      Cher Eugène,
      Il s’agit d’anecdotes que j’ai vécues et qui datent d’il y a plusieurs années….
      Il ne fallait pas parler sur le moment, ou les jours qui suivaient…mais maintenant il y’a prescription..!!
      Sans doute n’avez vous pas réellement compris l’article….
      Passez néanmoins de bonnes fêtes cher Eugène..!!

  8. Over 26 décembre 2018 at 16h- Répondre

    Oui et en plus je pense que Fabio est resté très « soft » dans ses révélations, il en sait probablement beaucoup plus… et donc il a dit ce qu’il voulait bien dire et justement tout en finesse !

  9. Jorys Mithra 27 décembre 2018 at 09h- Répondre

    Mouais….Fabio, tu balances un peu quand même lol…