Un RCT à réaction (Rugby365)
Un RCT à réaction (Rugby365)
Le lundi 23 août 2010 à 11:18 par David Demri
Publicité
Il ne devait pas faire bon trainer dans les vestiaires toulonnais la semaine dernière. La défaite concédée à domicile face à Bayonne (26-22) a énervé le staff toulonnais et le comportement de solistes de certains joueurs n’a pas été bien vu. La remise au point a dû être sèche. Elle a eu un effet salvateur puisque Toulon s’est vite remis à l’endroit en s’imposant sur le terrain de Biarritz (13-3), vendredi. Au plus grand soulagement de Philippe Saint-André, contrarié par cet échec inaugural. Les Toulonnais ont subi pendant cinq minutes avant de mettre la main sur le ballon. Dans le sillage d’un pack toujours aussi puissant, les Varois ont campé dans le camp biarrot. Les Basques n’ont pas eu de munitions pour inquiéter un collectif rodé malgré les absences de Pierre Mignoni, Joe Van Niekerk, Felipe Contepomi ou encore Juan Martin Fernandez-Lobbe.
Jonny Wilkinson, absent la semaine dernière pour la reprise, a apporté un plus dans le jeu. L’ouvreur anglais a aussi permis de mettre son équipe à l’abri en ajoutant une pénalité et un drop en fin de match. Les quatre points ramenés du pays basque lancent véritablement la saison du dernier demi-finaliste. D’autant que cela faisait 29 ans que Toulon ne s’était plus imposé à Biarritz. La victoire en terre basque pourrait donc devenir un acte fondateur du collectif au même titre que la déception engendrée une semaine plus tôt par la claque reçue face à Bayonne. « Je ne sais pas s’il y avait autant de différences d’un match à l’autre, a déclaré Jonny Wilkinson dans Var-Matin. Souvent, ça se joue sur des petits trucs qui permettent d’enchaîner. Face à Biarritz, nous avons fait preuve d’un incroyable état d’esprit. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie. Notre défense a été forte et constante. Maintenant, il s’agit pour nous de réitérer ce même niveau de prestation. Une chose est sûre, notre saison est vraiment lancée. On respire. »
Le comportement décrié la semaine dernière a été l’un des points positifs de la soirée. Toulon a retrouvé de la solidarité. Les Toulonnais ont eu une réaction d’orgueil salvatrice. La défense s’est montrée au niveau. Jamais les Biarrots n’ont apporté le danger devant la ligne d’en-but adverse. Les recrues Paul Sackey et Rudi Wulf ont entrainé derrière eux le collectif. Les deux ailiers ont parfaitement bloqué leur couloir. « Ce soir (ndlr : vendredi), j’ai vu de l’envie et de l’engagement, a déclaré Philippe Saint-André soulagé. Les ailiers se sont envoyés comme des ânes. Aujourd’hui, il n’y avait pas de stars mais une équipe. Dans le rugby, il faut des champions, mais la star, c’est l’équipe. La semaine dernière, on n’avait pas suivi les schémas de jeu, cette fois on a réussi. Je crois que Toulon n’avait pas gagné au BO depuis 29 ans, c’est fait. Au moins, j’aurai un record. » La semaine prochaine, le Racing-Métro se présente à Mayol. On verra si les Toulonnais ont retenu la leçon.
Publicité