Un président du Top 14 explique le problème rencontré avec les internationaux Français
Un président du Top 14 explique le problème rencontré avec les internationaux Français
Le jeudi 14 novembre 2019 à 23:21 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Comme révélé cette semaine, le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié souhaite convoquer 42 joueurs au lieu de 31 joueurs lors des matches de l’équipe de France, cela afin de pouvoir réaliser des oppositions lors des entraînements sans avoir de contrainte d’effectif.
Fabien Galthié a indiqué qu’il libérerait 14 joueurs le mercredi soir afin qu’ils puissent réintégrer leurs clubs respectifs pour le match du week-end.
Si la majorité des présidents du Top 14 sont d’accord pour mettre leurs joueurs à disposition du XV de France, certains rappellent que les clubs Français ont déjà fait beaucoup d’effort.
Via RMC Sport, le président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti prévient : c’est à la Fédération de payer les frais d’indemnité aux clubs du Top 14, et non à la Ligue. Extrait:
« La situation est assez simple: l’immense majorité des présidents de clubs veulent que l’équipe de France tourne bien. Mais depuis deux ans, nous avons fait d’immenses efforts. Nous donnons déjà assez, poursuit Laurent Marti. En plus, plusieurs clubs de Top 14 ont des difficultés. Alors c’est maintenant à la Fédération de gérer l’enveloppe actuelle. La FFR Elle a multiplié par deux ou par trois les primes de matchs des internationaux au moment du changement de gouvernance. Mais au nom de quoi? Des résultats? Les internationaux sont tout de même bien payés. On peut peut-être aller chercher des économies ici. »
Sous couvert d’anonymat, un président du Top 14 explique le problème rencontré avec les joueurs internationaux Français. Extrait
« Quand le joueur devient international, son agent débarque dans la foulée. Et il demande que son salaire soit multiplié par deux. Tout ça pour l’avoir la moitié du temps! Il faut aussi comprendre nos problématiques. »
Publicité
5 Commentaires
C’est la LNR qui gère les clubs pros, pas la Fédé…
La FFR ne peut agir que sur les primes versées aux joueurs, ce qui pourrait permettre aux joueurs de demander moins aux clubs (mais merci l’appât du gain).
Par contre, que la FFR paie les clubs va à l’encontre de toutes les conventions FFR/LNR/clubs pros.
C’est quand même incroyable qu’un président de club l’ignore! Remarquez, seul Mourad avait lu les petites lignes concernant les primes de résultats et le calcul du SC, d’où modification ultérieure de la règle. Alors n’en demandons pas trop aux présidents dont la principale compétence est de graisser la patte au gros Goze.
Marti est le mourad bordelais entièrement d accord avec lui les clubs sont plumes avec.conséquence augmentation des prix des places et comme au foot un championnat qui ne veut plus rien dire
Quoi qu’on dise sur ses résultats , je trouve ce président juste dans la plupart des interventions, le notre s’est éteint médiatiquement pour mon plus grand bonheur surtout vu le challenge actuel avec notre bouillie de rugby servie
Si pas de doublon, pas besoin d’indemniser les clubs.
Aux dernières nouvelles une année compte 52 semaines et nos grands cerveaux du rugby hexagonal n’ont jamais réussi à pondre un calendrier sans doublon et cohérent.
Alors voici ma proposition, on commencerait la saison rugbystique au 1er janvier avec :
7 semaines de prépa (les internationaux seraient détachés)
5 semaines de tournoi
27 semaines de top10 entremêlé par 9 de coupe d’europe
4 semaines de tournée estivale
4 semaines de matchs internationaux en automnes
5 semaines de congés pour les joueurs
Donc vous avez bien lu, top10 avec seulement 18 journées et champion à l’issu de ces 18 journées.
Pour compenser le manque de matchs à domicile pour les clubs, création d’une coupe de France durand les 22 semaines de matchs internationaux et européens avec obligation de 15/23 jeunes sur feuille de match.
Pour avoir une équipe d’opposition , il faut former une équipe avec la quarentaine de joueur pro qui sont au chomage à provale.et qu’ils soient payés par la FFR.