Un pilier fuit l’Afrique du Sud à cause du racisme et annonce vouloir jouer pour le XV de France
Un pilier fuit l’Afrique du Sud à cause du racisme et annonce vouloir jouer pour le XV de France
Le jeudi 12 août 2021 à 19:39 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Un pilier qui va découvrir le Top 14 dès le début du mois de septembre s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son arrivée dans l’élite Française.
Ce pilier, c’est le Sud-Africain Nemo Roelofse qui est arrivé cet été au Stade-Français Paris en provenance de Nevers.
Lors de cette interview donnée au quotidien sportif, le joueur de 26 ans explique avoir quitté l’Afrique du Sud en 2016 en raison de problèmes de racisme.
A son goût en tout cas, il ne jouait pas assez, barré par d’autres joueurs pour des raisons non sportives. Extrait:
« J’ai eu envie de partir parce qu’en Afrique du Sud, il y a de gros problèmes de racisme et de quotas dans le rugby. »
C’est alors qu’il débarque du côté d’Albi en 2016 pour disputer ses premières années de rugby en France.
Dès 2017, plusieurs clubs l’approchent. Il décide de s’engager en faveur de Nevers. Extrait:
« Pour la saison 2017-2018, j’ai eu trois offres différentes : il y avait Brive, Nevers et Massy. J’ai choisi l’USON, le meilleur choix pour ma carrière. »
En fin de contrat avec Nevers au mois de juin dernier, Nemo Roelofse a décidé de répondre favorablement à l’approche du Stade-Français Paris, très intéressé par son profil.
Désormais, Nemo Roelofse a un objectif en tête : jouer pour l’équipe de France lors de la Coupe du monde de 2023.
Il sait néanmoins que le chemin reste encore très long. Extrait:
« Je sais que ce n’est pas facile, mais j’aimerais jouer pour l’équipe de France à la Coupe du monde 2023. À partir d’octobre prochain, cela fera cinq ans que je vis ici, et je pourrai demander ma nationalité. »
Pour rappel, le Midi Olympique annonçait en 2019 que les dirigeants du Rugby Club Toulonnais étaient très intéressés par Nemo Roelofse. Il était d’ailleurs en contact avancé avec le RCT, mais aucun accord n’avait été trouvé à l’époque.
Publicité
9 Commentaires
Encore un intéressé que le RCT a laisse partie pour le Stade-Français Paris sans commentaire on est au top
Pourquoi tu l’as vu jouer ?
Le titre et le contenu est totalement différents. Il dit même l’inverse…. Il dit qu’il a fui l’Afrique du Sud parce qu’en gros des noirs selon lui sont moins bons mais jouent à cause des quotas…
Ben pour lui cela s’apparente à du racisme anti-blanc, c’est tout. Donc le titre de l’article est correct dans ce cas là.
Bonne continuation.
Oui, en Afrique du Sud il y a eu la ségrégation anti-noirs du temps de l’Apartheid. Aujourd’hui il y a une ségrégation anti-blancs.
Et dans les deux cas, ça s’appelle du racisme !
Ce n’est que le début – de nombreux joueurs vont quitté l’Afrique du Sud a cause du racisme et du danger d’etre blanc dans ce pays !
c’est l’équipe de France ou ce pays devient le qatar du rugby ?
le jour que les français partiront en AF du sud pour racisme anti blancs vous comprendrez le capitaine nemo et son nautilus à moins que ce ne soit robur le conquérant en albatros
Il est bien dommage de mettre encore le sempiternel sujet racisme …..j’ai lu l’article et moi j’ai compris que s’il y avait en RSA du racisme ce serait la envers les blancs puisque les quotas sont fait pour faire jouer le plus de noirs…mais passons. Dernier petit détail depuis la fin de l’apartheid et la Présidence de Mandela ce sont les noirs qui dirigent ce pays donc plus de motif d’y avoir du racisme……bon succès a ce joueur !
PS je ne m’agenouille que devant Dieu!!!