Un médecin du Top 14 tire la sonnette d’alarme au sujet des blessures

Un médecin du Top 14 tire la sonnette d’alarme au sujet des blessures

Le dimanche 10 septembre 2017 à 19:09 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Alors que la LRN a lancé un Grenelle de la santé des joueurs de rugby, Alexis Savigny, médecin du Stade Français depuis 18 ans, plaide pour qu’on légifère sur les rucks.

En 20 ans, le rugby a bien changé. Le temps de jeu effectif moyen est passé de 20 à 40 minutes pour les joueurs. Leur poids a augmenté de 10% et leur vitesse s’est aussi accrue. Chez les pros, entre 2012 et 2017, on a constaté une hausse de 35% des commotions cérébrales. Et il y a cinq ans, on comptait 189 sorties de terrain définitives en une saison. Lors du dernier exercice, il y en a eu 265.

En début de semaine, la LNR a lancé un Grenelle de la santé des joueurs, pour évoquer les questions sur la pratique du rugby et la gestion des blessures. Alexis Savigny, médecin du Stade Français depuis 18 ans, est bien placé pour constater la hausse des blessures. « J’ai entre 12 et 13 blessés par semaine (centre de formation et pros confondus) », confie-t-il au micro de RMC Sport. Le docteur Savigny est l’un des premiers en France à s’être attaqué au problèmes des commotions cérébrales.

Il réclame un suivi plus rigoureux des joueurs: « En Top 14 et en Pro D2, l’encadrement médical n’est pas le même dans tous les clubs. Il faut des gens à plein temps ou quasiment à plein temps, il faut de gros staffs médicaux et paramédicaux. Il faut que les rapports entre les staffs médicaux et les staffs sportifs soient meilleurs. »

« Le rugby, c’est toucher les joueurs qui ont le ballon, pas les autres »

Alexis Savigny en appelle aux instances pour faire bouger les lignes : « Il faut que les travaux au niveau de la LNR et de la FFR aboutissent. » Comme d’autres, le médecin plaide pour une légifération sur les rucks, car il voit trop de gestes violents qui ne sont jamais sanctionnés: « Ce n’est pas du tout le rugby tel qu’on l’a appris. Le rugby, c’est toucher les joueurs qui ont le ballon, pas les autres. Or, aujourd’hui, on voit que c’est open bar sur tous les traumatismes. Il est urgent de régler ce problème. Sur les rucks, il est grand temps de faire quelque chose. »

Source: rmcsport.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Dan 10 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Tout à fait d’accord ,les rucks ,c’est du n’importe quoi ,toujours mal arbitrés
    Les joueurs entrent sur le côté ,des plongeons en veux tu en voilà !!!!

  2. marc83 10 septembre 2017 at 19h- Répondre

    les rucks sont un vrai problème. Combien de fois on voie un joueur plaquer un autre qui n’a pas le ballon, ou le retenir afin qu’il ne puisse pas jouer.
    Sur chaque rucks il y a plusieurs pénalités si on applique les règles du rugby.
    Déjà et cela peut être fait de suite que l’on siffle pénalité sur tous plaquages sans ballon. Cela calmera les joueurs et on verrait plus de jeu.

  3. jj83 10 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Effectivement il n’y a pas que le poids et la vitesse des joueurs qui est en cause il y a la multitude de mauvais gestes après des actes d’anti-jeu , je ne me souviens plus quel match ce week-end , un joueur marque un essai , un adversaire arrive à retardement le genou en avant et le percute . A une époque on reprenait le jeu par une pénalité au centre du terrain .