Un match amateur tourne au drame près de Toulouse !

Un match amateur tourne au drame près de Toulouse !

Le mardi 18 février 2025 à 15:05 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

L’information est signée La Dépêche

La confrontation de Régionale 2 entre Hers Lauragais (Haute-Garonne) et Masseube XV (Gers), disputée ce dimanche 16 février, a été marquée par de multiples incidents. Le bilan est lourd : une mâchoire fracturée, un rapport transmis à la Ligue et une plainte en cours de préparation.

Alors que la fin de saison approche, la tension semble monter sur les terrains de rugby en Occitanie. Une semaine après une bagarre générale impliquant joueurs et spectateurs à Mauvezin en Fédérale 3, conclue par un KO retentissant largement commenté sur les réseaux sociaux, de nouveaux troubles ont éclaté lors de la rencontre de ce dimanche 16 février.

Cette fois, c’est un autre club gersois qui s’est retrouvé au cœur de la tourmente. En déplacement sur le terrain d’Hers Lauragais, réputé pour son accueil difficile, Masseube XV a payé un lourd tribut lors de cette 15e journée de Régionale 2. « On nous a avertis que c’était un peu compliqué là-bas« , confie David Salles, coprésident du club gersois. Lui et ses joueurs n’ont pas été déçus du voyage.

Le premier incident notable rapporté par Masseube XV concerne « l’énorme coup de poing pris dans la mâchoire » par son numéro 8. « Il y a une légère perte de connaissance« , précise David Salles.

Le diagnostic est sans appel : mâchoire fracturée. Une intervention chirurgicale est déjà programmée.

« On a demandé les pompiers, j’ai eu le Smur au téléphone. Ils n’ont pas voulu se déplacer parce qu’ils nous ont dit qu’il pouvait marcher. C’est aberrant« , s’indigne David Salles, qui a vu son épouse jouer les ambulancières pour transporter le joueur blessé – également sanctionné d’un carton rouge – jusqu’à Toulouse.

Avant son transfert à l’hôpital, le joueur, accompagné d’un dirigeant, a fait une halte mouvementée aux vestiaires. « Le dirigeant est revenu affolé en me disant : ‘On s’est fait agresser avant de rentrer dans le vestiaire' », raconte David Salles.

Selon Masseube XV, un petit groupe de personnes aurait proféré des menaces verbales, mettant en danger l’intégrité physique du joueur et du dirigeant.

Pendant ce temps, le match se poursuivait. Les « mauvais gestes » se multipliaient, souligne le club gersois. « Nos gamins n’ont pas l’habitude de se battre, on a été agressés durant tout le match », affirme, toujours en colère, David Salles. Des « coups bas » non sanctionnés par l’arbitre de champ, « qu’il n’a soi-disant pas vus », déplore le coprésident massylvain.

Au coup de sifflet final, Hers Lauragais est déclaré vainqueur, 22 à 16 (le résultat est en attente de validation). Si le fort « engagement » des Haut-Garonnais a probablement déstabilisé et « surpris » les Gersois, le coprésident de Masseube XV ne cherche pas d’excuses pour la défaite. « On perd parce qu’on n’est pas bons« , admet-il.

Cependant, la direction gersoise ne compte pas en rester là et a rédigé un rapport à l’issue du match. Ce document accable le club adverse, détaillant les incidents survenus sur et en dehors du terrain.

Le numéro 8 massylvain, grièvement blessé, ne va pas attendre la réponse de la Ligue pour agir. « Il portera plainte de son côté dans le civil. On ne peut pas laisser passer ça », annonce David Salles.

Publicité

30 Commentaires

  1. Alan 18 février 2025 at 15h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait de faire toute une histoire pour une mâchoire fracturée. Cette mâchoire n’ a pas été fracturée sur un incident de jeu mais sur un geste déloyal suite à un violent coup de poing. Je suppose que ce joueur a une activité professionnelle qu’il ne pourra pas exercer pendant plusieurs semaines. Peut-être que vous ne voulez pas que cette brutalité soit évoquée, de peur d’effrayer les parents qui doivent se poser beaucoup de questions sur le rugby (alcool, violence sur et en dehors du terrain) . Ce n’est pas sûr qu’ils encouragent leur progéniture à pratiquer le rugby. L’agresseur mérite une sévère sanction. Oui, je sais de notre temps au siècle dernier c’était pire mais était-ce mieux, sûrement pas.
    C’est dommage car le rugby est un sport de contact merveilleux quand il est pratiqué à la loyale.
    Pour ce qui est de la publicité, vous avez totalement raison, ce site devient illisible, la publicité s’incrustant partout. C’est pire quand on le consulte depuis un smartphone.

    J'aime 12
  2. Aziz 18 février 2025 at 16h- Répondre

    Et après on dit que la seyne ou la valette sont des voyous .
    Les clubs haut garonnais font toujours les fanfarons chez eux mais à l’extérieur c est des pistolets à bouchon quand ils ne déclarent pas forfait pour cause de paires de roubignoles perdues

    J'aime 29
    J'aime pas 18
    • COM'PARHASARD 18 février 2025 at 16h- Répondre

      Viens le chanter dans le Lauragais, on verra si tu as retrouvé les tiennes.

      J'aime 12
      J'aime pas 10
      • Aziz 18 février 2025 at 20h- Répondre

        Sans soucis . Vous étiez des pistolets à bouchons y 30 ans et ça n à pas changer .
        Discours d avant match de mon entraîneur avant d affronter Toulouse chez eux :  » la tactique aujourd’hui les gars elle est simple. On les encule on leur marche dessus et on recommence « . Discours simple et surtout très efficace

        J'aime 4
        J'aime pas 6
        • COM'PARHASARD 19 février 2025 at 05h- Répondre

          Je vois, toi aussi tu fais partie de ceux qui ont décroché le pompon….
          Pommadin.

          J'aime 5
          J'aime pas 2
          • Fifi66 19 février 2025 at 09h

            Sous 21 de QI, te casse pas à répondre.

        • azerty 19 février 2025 at 10h- Répondre

          l’entraineur adaptait son discours au niveau de ses joueurs 🙂

          J'aime 1
          J'aime pas 0
        • Mola the Best 19 février 2025 at 14h- Répondre

          S’il suffisait de dire on va les en……. pour rendre les mecs courageux ça se saurait. Je crois surtout que tu as une grande gueule et ton courage c’était dans tes rêves. Les vrais courageux que j’ai rencontré, ne disaient rien et ne s’en vantaient pas, tout ton contraire, ça se comprend dans ta façon de t’exprimer, du bec et rien d’autre

      • Danslaverte 19 février 2025 at 11h- Répondre

        Tu ne peux pas balancer ça après ce type de comportement sur ce match. C’est inadmissible point barre. Masquer sa faiblesse par de la violence ne fait pas illusion à long terme, et sur le plan judiciaire il y en a qui risquent de manger chaud et tant mieux.

    • jmBreguet 18 février 2025 at 16h- Répondre

      Des clubs qui roulent des épaules chez eux et qui font profil bas loin de chez eux, il y en a de partout.
      Il doit y en avoir pas loin de chez toi aussi.

      J'aime 9
      J'aime pas 11
      • Aziz 18 février 2025 at 20h- Répondre

        Je n en ai pas vu de Perpignan à Nice.
        Les clubs qui longent la méditerranée sont autant mariole chez eux qu à l extérieur.
        Rien qu à la seyne je ne compte même plus les forfaits que ce club a subi. Alors que les rares forfait de cette équipe, c est par manque de joueur et non par manque de courage

        J'aime 2
        J'aime pas 5
    • queue de tigre 18 février 2025 at 17h- Répondre

      MDR

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  3. Mola the Best 18 février 2025 at 16h- Répondre

    Ici si tu cognes, tu gagnes…
    Ici, même les mémés aiment la castagne…..
    Ô moun païs, Ô Toulouuuuuse
    Vous devriez l’écouter les gars, un sommet de la variété française qui va vous imprégnier de la culture rugbystique, vous qui n’avez pas la chance de vivre près de la CAPITALE!!!!

    J'aime 2
    J'aime pas 10
  4. Mola the Best 18 février 2025 at 16h- Répondre

    Ici si tu cognes, tu gagnes…
    Ici, même les mémés aiment la castagne…..
    Ô moun païs, Ô Toulouuuuuse
    Vous devriez l’écouter les gars, un sommet de la variété française qui va vous imprégnier de la c.ulture rugbystique, vous qui n’avez pas la chance de vivre près de la CAPITALE!!!!

    J'aime 17
    J'aime pas 13
    • Dranix 18 février 2025 at 17h- Répondre

      Arrête de confondre Capitole et Capitale 😀

      J'aime 9
      J'aime pas 3
    • Dranix 18 février 2025 at 17h- Répondre

      Arrête de c.onfondre Capitole et Capitale 😀

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  5. Seb-83200 18 février 2025 at 17h- Répondre

    En effet Jojo ce qui fut un site de passionnés est devenu un site pour le profit, très loin du sujet d’origine

    J'aime 26
    J'aime pas 3
    • turbo poulet 18 février 2025 at 17h- Répondre

      @Seb-83200

      C’est mal de faire du profit ?

      J'aime 1
      J'aime pas 14
      • Dranix 18 février 2025 at 17h- Répondre

        Tout n’est pas blanc ou noir. Il peut faire du profit tout en respectant ses intervenants et en optimisant son site. Or, il me semble que seule la 1ère partie est honorée…
        En tout cas, le jour où un autre site non officiel du RCT voit le jour, il aura du souci à se faire.

        J'aime 19
        J'aime pas 2
        • Mola the Best 18 février 2025 at 19h- Répondre

          Ce serait super, il pourra du coup, monter un site non officiel du ST. Et nous on vous accueillera sans vous rabâcher sans cesse que vous avez la melonite, même si vous gagnez tout….

          J'aime 6
          J'aime pas 7
    • Jojo83 19 février 2025 at 07h- Répondre

      Mon com a été censuré !
      Je n’aurais que 2 mots à dire BRA VO !

  6. RS31 18 février 2025 at 18h- Répondre

    quelle honte

  7. Finale 71 18 février 2025 at 19h- Répondre

    quand je pense que j ai connu , vu et assiste a Lavelanet /Nice le 1 octobre 1972 , toujours avec mon grand pere , et oui on suivait les anciens vrais toulonnais de 1971 apres la terrible deception de la finale perdue face a Beziers !….tout cet article me fait sourire ..match arrete a la 58 eme minute , une premiere dans le rugby francais a l epoque ! depuis les gars se sont ramolit du bulbe depuis 52 ans ….lol !!….

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. jmBriquettte 19 février 2025 at 10h- Répondre

    Lavelanet c’était un des pires endroits où aller. Le public était fou.