Un lecteur du Midi Olympique peste contre l’arbitrage de Mathieu Raynal

Un lecteur du Midi Olympique peste contre l’arbitrage de Mathieu Raynal

Le jeudi 30 juin 2016 à 9:58 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

mathieu-raynal-est-la-victime-de-cette-blessureDans ses éditions, le Midi Olympique a pour habitude de donner la parole à ses lecteurs en publiant quelques mails et/ou lettres envoyés à la rédaction.

Voici le mail d’un lecteur du bi-hebdomadaire qui exprime son mécontentement suite à l’arbitrage de Monsieur Mathieu Raynal, lors de la finale du Top 14 entre Toulon et le Racing 92. Il regrette que ce-dernier n’ait pas sanctionné les diverses fautes du club Francilien après le carton rouge attribué à Maxime Machenaud. Extrait:

« Cette fois, le rugby de tradition est définitivement mort. Les milliardaires se le sont acheté. Certes, notre arbitrage est de très basse qualité mais, jusqu’à présent, il réussissait à être mauvais avec toutes les équipes, de façon assez équitable mais, maintenant, il a clairement pris le parti du pognon. Le vol manifeste de Clermont en demie augurait de ce qui devait arriver en finale. Certes, Monsieur Raynal a mis un carton rouge à Machenaud mais pouvait-il faire autrement ? Mais quant il s’est agi d’en donner un second sur le plaquage encore plus cathédrale sur Fernandez Lobbe avec une réception encore plus sur la tête, il n’y a même pas eu de vidéo. Cela aurait tué le match. Je passe les entrées sur le coté de Szarzewski – il obtient une pénalité pour le Racing en plus – le plongeon façon grand bain sur l’essai de Rokocoko et le jaune imaginaire sur Chiocci. L’Arena a coûté suffisamment cher pour que l’on tente de le remplir avec un bouclier. Poite a eu la demie, restait Garcès et Gaüzère mais Raynal, dont les exploits cette saison ne sont plus à rappeler, c’est du grand n’importe quoi même si c’est l’un des quatre professionnels. Alors, je vous l’annonce d’ores et déjà, l’année prochaine ce sera le tour de Montpellier. Garder mon texte sous le coude, je suis d’accord pour le manger si j’ai tord. Pour ma part, j’en ai fini de ce rugby de chaîne cryptée. »

Publicité

29 Commentaires

  1. gegene 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    Bravo Mr je suis totalement de votre avis,Mr Raynal à compensé le carton rouge par certaines faveurs,pour moi nous aurions tout de même du gagner cette finale sans l’aide de personne,une telle occasion ne se présentera pas de sitôt.bonnes vacances à tous.

  2. PLATON 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    OUI IL Y AVAIT UN JAUNE A MINIMA SUR JFL …MAIS je pense que l arbitre n a pas eu les cojones de le sortir – ceci dit RCT A CONCHIE SA FINALE TT SEUL

    NB LEROUX CONVOQUE Y AURA TIL. SANCTION ,?

  3. JeanJo 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    Ne nous voilons pas totalement la face non plus le RCT a déjoué sur ce match tout n’est pas la faute de l’arbitre

  4. Niedda 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    J’étais au Mayol pour suivre la finale, quand le rouge à été mis à Machenaud, après un temps phénoménal de réflexion de la part de Raynal, je me suis tourné vers mon ami et lui ai dit: » maintenant nous allons avoir un arbitrage de compensation ». J’aurai préfère me tromper. Certes, à 15 contre 14, nous aurions dû jamais perdre. Mais, les « petites » erreurs d’arbitrage (plaquage cathédrale, plongeon, obstructions, fautes imaginaires, retour d’un pilier sur blessure diplomatique etc..) ont bien aidé le Racing. On ne prête qu’aux riches.
    Je déplore le silence de Laporte. Je sais il est en campagne, mais à vendre son âme, la réussite nous fuit. Je ne comprends encore, les interventions de Mourad, et pourtant je le soutiens, certes le joueurs auraient pu, mais nous l’avons beaucoup plus vindicatif contre certaines injustice et là.
    Tout cela ne nous rendra pas le bouclier. Mais.. quand on sait que Leroux est cité, le complot ne semble pas un trait de nos esprits.
    Allez tous avec les Rouges et Noirs pour de nouvelles et belles aventures.

  5. blueball 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    du grand n’importe quoi ce commentaire dans le midol .. raynal est bien un des arbitres les plus précis du top 14 .. Chiocci méritait son jaune surtout qu’ils avaient étés prévenus juste avant sur la succession de fautes .. Sur la soit disant cathédrale de machenaud on voit clairement que giteau accentu le mouvement tout seul au risque de se faire mal pour chercher le carton .. suis par contre d’accord sur l’action sur lobbe elle aurait du donner lieu a une vidéo suite a l’essai de gorgodze ‘celui ci ayant occulté la chose a tort). Le match toulon se le perd tout seul en croyant avoir gagné suite a la sortie de Macheneau .. trop de fautes trop d’imprecisions .. c’était pas l’année du RCT (blessés mauvais recrutements absences de nonu o’connor vermeulen drew mitchel..absences répétées de Laporte qui ne pense qu’a bouffer du Camou depuis un an .. etc etc . ) . Essayer de baver sur l’arbitrage comme de cromières et Azema c’est aussi éviter de pointer ses propres carences et il y en a .. On remet le bleu de chauffe et l’année prochaine on y retourne . Ps : un président et un entraineur qui partent comme des voleurs avant la fin de la finale c’était pas fameux non plus !!!

    • Roberto 30 juin 2016 at 12h- Répondre

      Et tu t’imagine que ton post est fameux toi??
      Autant de conneries écrites en si peu de temps faut le faire.
      Va dormir.

  6. kerbarh 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    http://www.lnr.fr/rugby-top-14/tv-rugby-top-14/essais/top-14-toulon-racing-92-21-29-essai-mamuka-gorgodze-tln-finale-saison-2015-2016

    Sur ce lien, on voit parfaitement le placage cathédrale encore plus flagrant que celui de machenaud.

  7. RUGBirYani 30 juin 2016 at 10h- Répondre

    Merci monsieur, de confirmer ce que je pense, OUI, nons soit disant valeurs sont morts, tuees non-pas par un soit-disant complot Bittero-Alto-Sequannais mais par des imbeciles de coachs (Lolo, Bernie, Azema, Collazo and co), des presidents ne connaissant rien a la regle (De Cro’ en tete) et des supporters avines qui ecoutent les coachs tels la voix du seigneur sans n’avoir jamais pris un sifflet de leur vie …
    « notre arbitrage est mauvais » c’est d’ailleurs pourquoi la France represente 1/4 du panel WR.
    Il n’a rien siffle : si on siffle tout, on a des matchs a 3min de temps effectif, les fautes citees ici n’ont aucune incidence sur le jeu, et les plaquages hauts des toulonnais n’ont pas ete siffles non plus !
    Vos paroles aigries et ignorantes n’auront pour seul effet que de rendre les arbitres encore moins ouvert a la remise en cause et surtout, de rendre le boulot encore plus complique aux jeunes arbitres qui font ca le week-end en rendant un sacre service aux clubs amateurs !

    Je vous remercie pour la constructivite de vos propos,

    Un jeune arbitre amateur.

    PS : Raynal a ete parfaitement equitable sur cette finale

    • Sir wilko 30 juin 2016 at 11h- Répondre

      Et bien si même avec la vidéo sur un canapé tu trouves que l arbitre à été bon ça confirme deux choses :
      Que les arbitres du top 14 sont bel et bien les meilleurs (ou moins mauvais) du pays
      Que le niveau de l arbitrage est lamentable.

      Comment peux tu dire qu il a été équitable. Il y a un paquet de pénalités à la con sifflées contre Toulon, un paquet d oubliées contre le racing (ils pourrissaient tous les rucks en gardant le joueur au sol en plus des erreurs citées plus haut)

      Entre le carton rouge et la pénalité suivante sifflée pour Toulon il s’est passé 40 MINUTES !!

      Je plains les équiped contraintes de jouer sous ton sifflet

      • Roberto 30 juin 2016 at 12h- Répondre

        Laisse tomber.
        Là on a affaire au gratin de la bêtise humaine ..
        Pour poster autant d’inepties autour d’une évidence.
        Moi,je dis « allez consulter les gars « ..pfffff

      • Mig 30 juin 2016 at 15h- Répondre

        Povre tache !!! Tu dois bien arbitrer toi !! C’est Mene ton mentor ??

    • Blindness 30 juin 2016 at 11h- Répondre

      Tu es qui pour sous-entendre que les supporters sont des alcooliques ? Si tu arbitres comme tu écris … C’est carton rouge !

      Puis bon tu arbitres où en Inde ? Et tu supportes le R92 ? (Merci Twitter …) Tu parles d’objectivité … Tu n’es pas crédible et à te croire malin tu passes pour un idiot … Allez dégage !

      Ps: Si tu veux je balance ton adresse Twitter, tu vas te faire des potes …

    • Jeje83 30 juin 2016 at 14h- Répondre

      Ce n est pas  » si on siffle tout on a des matchs à 3 min… » C est juste qu il n a plus que sifflé une seule equipe !

    • Enygma 30 juin 2016 at 14h- Répondre

      Comme dans tous les corps de métiers il y a des bons et des mauvais !
      Faut donc pas te sentir solidaire de tous les arbitres, le corporatisme n’a jamais été l’impartialité, précisément demandée ici.

      La question de cet article n’est pas de savoir si Toulon aurait gagné ou pas mais d’apprécier la prestation arbitrale.

      Dans l’esprit un jaune pour Machenaud m’aurait suffi, d’abord parce que le geste est moins répréhensible que celui de Le Roux sur Lobbe, qui n’a pas été sifflé et parce que Giteau accentue et cherche le rouge en retombant volontairement sur la tête vu que ça n’allait pas vite.

      ( Au passage Le Roux est cité pour cette action non santionnée, et Raynal l’a vue, il tourne la tête en courant mais comme ça profite avec l’essai, qu’il n’y a pas de blessure, il n’y revient pas vu que le rouge était sévère.
      Ok, mais alors stop la compensation, les pendules étaient remises à l’heure !
      Tu piges ou faut que je t’explique encore ? )

      2mn 30 de palabres, Raynal voulait pas mettre le rouge disant qu’il retombait sur le dos, est-ce que tu écoutes, puis il est obligé mais à contre-coeur ?

      Du coup il a compensé en plusieurs occasions. Un bon arbitre ne doit pas compenser.

      Tu dis qu’il ne faut pas trop siffler sinon on joue plus, certes mais alors pourquoi siffler une obstruction de Gorgodze qu’on peut qualifier de partisane, le joueur ne bouge pas ?

      Il les a maintenus à flots avec 6 points gentils accordés avant la mi-temps, on peut considérer que ça s’est joué là psychologiquement pour les toulonnais, trop fragiles certes.

      Vues les erreurs commises par Raynal, que tu as pu observer à froid dans ton canapé, sans excuses donc, on peut dire que tu n’es pas un bon arbitre.

      • RUGBirYanibis 30 juin 2016 at 15h- Répondre

        « Vues les erreurs commises par Raynal, que tu as pu observer à froid dans ton canapé, sans excuses donc, on peut dire que tu n’es pas un bon arbitre. »

        Je trouve ce raccourci déplacé et offensant : quand je regarde un match en live, je ne suis, personnellement, pas « à froid », et je n’ai pas dit qu’il n’avait commis aucune erreur, par contre niveau gestion il a été bon, quand aux histoires de « il repasse les images dans tous les sens pendant 2min » bah c’est une finale, c’est normal qu’il veuille être sûr avant de prendre une telle décision, et comme on n’entend pas les réponses d’Azouley, c’est facile d’interpreter ses propos.

        Je n’ai pas encore revu le match, à froid cette fois, mais ce que j’en ai vu à chaud c’est la fébrilité toulonnaise et leur fairplay.

        De là à dire que « je suis un mauvais arbitre », non c’est juste qu’avant de juger les pros je préfère prendre exemple sur eux pour mon travail à moi, je fais la part des choses entre mes matchs (catégorie C) et leurs règlements propres, et les matchs pros. Et oui je me remets en question, et je déteste qu’on me dise juste « bon match » car je sais que je suis loin du compte, voilà, c’est facile de juger le travail que font les gens à partir d’un commentaire !

        • Enygma 30 juin 2016 at 19h- Répondre

          Disons mon cher ami qu’il faudrait déjà te relire : tu commences par traîter d’imbéciles les coachs de Top 14 puis tu finis par dire que Raynal a été équitable !

          Beaucoup de ses décisions sont contestées, notamment par la commission qui cite Le Roux alors que Raynal ne l’a pas sanctionné, sans compter les autres.

          Moi, je ne viens pas pleurer sur la défaite toulonnaise mais te remettre en place, quelles sont les nombreuses fautes toulonnaises non sifflées qui rendraient équitable son arbitrage ?

    • Billkm 30 juin 2016 at 15h- Répondre

      Tu signes en disant un jeune arbitre amateur, je vais commencer en signant un ancien arbitre et formateur d’arbitre qui a et qui échange avec les arbitres des 4 plus grands sports collectifs français à savoir le football, le rugby, le basket-ball via des conférences où les arbitres de ces 4 sports se réunissent.
      Je ne comprends pas comment tu peux dire que M. Raynal a été bon sur ce match, il a été plutôt moyen voire très moyen. Des fautes flagrantes non sifflés. Je répéte que le Racing mérite sa victoire, je ne la remets PAS en cause.
      Si tu es jeune arbitre tu sauras qu’un arbitre de haut niveau à un défaut assez présent, c’est la remise en question, qui plus est quand au rugby 4 sont professionels donc « intouchables », c’est pareil dans les 3 autres sports. M. Raynal et M. Poite sont des arbitres dépassés, voilà ma conclusion, je les trouve de plus en plus mauvais d’années en années et c’est bien dommage car le jeu est de plus en plus violent et va de plus en plus vite. Ruiz que je ne trouve pas terrible (il me fait penser à Chapron au football) a fait une bonne demi-finale mis à part les essais litigieux, mais là il doit être aidé de son arbitre vidéo.
      Enfin je pense que tu fais une grande erreur à comparer les arbitres amateurs (ton cas peut-être) et les arbitres qui officient à haut niveau (je ne dis pas professionnel) car ils ne le sont pas même au football (à part 2), ton erreur est donc de comparer car ceux qui officient en amateur « applique » les règles alors que ceux qui officient à haut niveau arbitre un « spectacle », cette différence est primordiale. Je te souhaite de continuer à arbitrer le plus longtemps possible car c’est très enrichissant humainement et je te souhaite de gravir les échelons si tu le peux et si on ne te met pas de batons dans les roues car les places sont chers, trés chers…

      • RUGBirYanibis 30 juin 2016 at 16h- Répondre

        D’abord merci pour les encouragements.

        Je ne cherchais pas à comparer mais à souligner que le fait de cracher sur les arbitres retombe le plus souvent sur les plus faible, en donnant un exemple assez mauvais aux coachs, joueurs voire supporters amateurs. Je sais qu’on arbitre pas la même chose Raynal et moi, mais malheureusement, certains pensent que parce que j’ai un maillot vert et des cartons, je ne suis pas humain, et ce déferlement n’est pas la solution à mes yeux, car il amplifie cet exemple.
        Je le trompe peut-être, ce qui serait super, mais je ne me fais pas d’illusions !
        J’ai la chance d’avoir déjà un très bon Background universitaire qui fait que l’arbitrage restera un loisir pour moi, mais pour d’autres, ce lynchage pourrait être rédhibitoire !

        Par contre, même si je parle de loisir, ça ne veut pas dire que je ne cherche pas à donner le meilleur quand j’ai un sifflet, et surtout ça ne veut pas dire que je ne me remets pas en question

        • Billkm 30 juin 2016 at 18h- Répondre

          On est donc assez d’accord, les arbitres amateurs se remettent en question plus facilement car on sait comme cela est difficile de gravir les échelons dans l’arbitrage. Tu fais bien de faire des études et d’avoir un background universitaire, car il y a peu d’élus chez les arbitres et la concurrence est parfois malsaine. Je répétais bien trop souvent aux jeunes arbitres que j’ai pu avoir en formation, qu’il faut prioriser les études avant l’arbitrage. J’en ai vu passer des jeunes arbitres qui venaient « essayer l’arbitrage pour tout casser » et qui au bout de 6 mois et un match difficile, rendait leur licence.
          Aprés je ne remets pas en cause le fait que tu te donnes quand tu arbitres mais tu as du déjà analyser qu’un arbitre « rate » à peu prés un à deux matchs par saison, pour des raisons physiques ou mentales, et là on attend que le match se termine. Continue vraiment si tu es motivé.
          Je te rejoins également sur le fait que ce que l’on voit dans les médias, comprtements de joueurs ou de supp envers les arbitres de haut niveau, tout cela aura des conséquences MAIS sur les arbitres des divisions inférieures.

  8. RUGBirYani 30 juin 2016 at 12h- Répondre

    Merci pour les menaces, je n’ai pas dit « tous les supporters » meme si mon propos était déplacé, je m’en excuse.
    Pour le reste supporter du Racing ou non, c’est pour l’arbitrage que je m’inquiète, parce que ça reflète le comportement que je retrouve sur les terrains des les U16 en France (Normandie si cela vous intéresse)

    C’est vraiment bel esprit la menace, je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, mais je pense que vous allez loin pour pas grand chose.

    Donc non les supporters ne sont pas des alcooliques, mais les théories du complot et le Refbashing incessant n’aideront pas l’arbitrage à évoluer si on ne met pas les plus jeunes en confiance.

    Ps : la bise parce que je suis pas méchant et je pense que ce genre de forum doit être un lieu d’échange sans agression, et j’ai montré un piètre exemple en parlant des supporters.

    Pps : Mourad et Bernie ont fait preuve d’un grand Fair Play, je les félicite

    • Blindness 30 juin 2016 at 13h- Répondre

      Sacré menace … Un compte twitter c’est fait pour se faire basher … Sinon quel est l’intérêt d’en avoir un ? (Je blague)

      Mise à part ça je veux bien admettre que j’y suis allé un peu fort. Cela dit les leçons à longueur d’année donné aux Toulonnais ça commence à bien faire.

      Nous ne somme pas tous adeptes de la théorie du complot. Tu trouveras (en amont) des tas de commentaires admettant que les Toulonnais ont perdus tout seul.

      Le refbashing sert depuis longtemps d’excuse… aux instances arbitral … 4 arbitres pro, c’est se foutre de la gueule du monde ! Rendre plus complexe chaque saison l’arbitrage par d’incessant retour en arrière sur une nouvelle règle pondu à la va-vite ! Bonjour je juge la passe en avant par l’intention du mouvement des mains … Ou comment multiplier le nombre d’appel à la vidéo … Puis finalement … Non ! Tu devrais te plaindre aux instances dirigeante, la saison prochaine va être marrante avec les changements en mêlée (4 changements majeurs en 4 ans, bravo la LNR) !

      Il faut rendre les arbitres accessible à un plus large publique. Entendre dire systématiquement Mené ou Jutge que tout va bien, c’est faux. Il ne s’agit pas que de compétence mais aussi changer la perception qu’on les Français de l’arbitrage. Les Français ont la perception que l’arbitre est un frein au jeu ou qu’il impact l’issue d’un match.

      Bon courage et bonne continuation !

    • Blindness 30 juin 2016 at 13h- Répondre

      Mon commentaire a été effacé ! J’admets y être aller un peu fort mais se plaindre de refbashing quant on bash du supporter Toulonnais, c’est paradoxale non ?

      Le problème en France est un problème d’image et de visibilité ! Et ce n’est pas en répétant sans cesse que non tout va bien, merci Mené et Jutge, que cela va s’arranger !

      Je ne parle pas du changement incessant de règle, coucou je juge l’en avant sur l’intention des mains ! Et puis non, on vient d’inventer la passe en-avant volontairement en arrière … 4 changement majeurs en mêlée en 4 ans comme si les mêlées étaient mieux jouées … ? Bonjour tu as entre 3 et 5 secondes pour sortir la balle des pieds du numéro 8 ! Déjà que la règle des 5 secondes, jouez-le, n’a été effective vraiment 1 ans pour combien de bras cassés ? 4 ou 5 en top 14 ?

      Définitivement le refbashing est une excuse à ce que les choses ne changent pas …

      Bon courage et bonne continuation !

    • Enygma 30 juin 2016 at 14h- Répondre

      Je te rajoute que ce match fait suite à la demie déjà fortement contestée dans son arbitrage par les clermontois, parfois à raison.

      Comme tu es un jeune innocent du monde dans lequel on vit concernant le lobbying, indépendamment de la notoriété qui suffit parfois à influencer un arbitre, je te ramène à l’Histoire de ce sport et la déclaration du président Ferrasse en réponse à un joueur floué qui se lamentait d’injustice :  » si ce garçon n’aime pas les injustices il n’est pas fait pour le rugby !  »

      Donc je te conseille de lire un peu des déclarations de tes confrères sur les coups de téléphone qu’ils reçoivent avant les match des instances qui les désignent.

  9. Abartho 30 juin 2016 at 13h- Répondre

    L’arbitrage fait débat. Pour certains il n’a aucune influence et pour d’autres il en a beaucoup.

    Mais nous sommes forcé de reconnaitre, que l’arbitre au rugby peut décider du sort d’une rencontre, et c’est un des seuls sport par équipe ou c’est possible. (meme en foot, ce n’est pas aussi flagrant car les régles sont beaucoup plus simples, et en plus ils n’ont pas la vidéo)

    Alors rien que le fait, que son interprétation des règles influe sur sa façon d’orienter un match, nous ne pouvons pas soutenir la thèse de : »l’arbitre ne fait pas tout ».. car il y contribue. A sa façon de prendre les décisions, la prestation d’une équipe peut en être fortement affectée dans un sens comme dans l’autre.

    Je m’explique. Pour cette finale, en ne sifflant quasiment dans un sens, et ça a été souvent le cas après le carton rouge, l’arbitre sème le doute pour l’équipe qui est pénalisée, et galvanise l’autre qui se sent impunie.

    Si une faute est sifflée d’un coté, il faut qu’elle le soit pour l’autre, et sur ce match, nous avons tous bien vu que ce n’était plus vraiment équitable. (je ne dis pas qu’il n’y avait pas de faute, je dis que ce qui était faute pour l’un, ne l’était pas pour l’autre).

    Qu’on le veuille ou non, par ses décisions, l’arbitre influe sur la psychologie et la compréhension des joueurs à des moments clés (Guirado ne lui en a pas fait la remarque pendant le match? certains spécialistes ont parlé également d’un arbitrage de compensation).
    Nous avons tous subis ces arbitrages maisons (en équipe jeune, ou autre) ou le premier sentiment de frustration et de colère nous envahi… suivi par déconcentration puis le doute. … Forcement que ça influe.

    C’est en se posant les bonnes questions (les moyens et la formation), et sur la maniere d’interpreter les regles de façon uniforme que l’arbitrage doit progresser, pas en se disant qu’ils ont toujours raison, et qu’ils font de leur mieux.

    En revanche, ne soyons pas dupe, l’idée du sport n’existe plus depuis longtemps. L’impact des droits TV, avec des diffuseurs qui « crachent » de plus en plus de poignon pour soit disant vendre du spectacle, doivent certainement avoir leur mot à dire sur leur « favori » pour la saison (sans parler de la mafia des fédérations et des ligues pro qui apprécient l’arrosage à tout va, et les bons banquets, la place est tellement bonne qu’il est difficile de s’en séparer)… On pourrait en parler pendant des heures, tout le monde connait le problème mais le changement, c’est pas pour maintenant.

    Le Racing a mérité sa victoire au yeux de tous … tant mieux! si c’est ça le sport.

  10. RUGBirYanibis 30 juin 2016 at 13h- Répondre

    Ça les changements de règles par pure intérêt télévisuel (ou dans le but de supprimer la mêlée ? 😮 ) m’attristent !
    Bien sûr des choses doivent changer, et les arbitres doivent se remettre en cause, mais faire ça par médias n’arrangera rien ! Une seule solution : se réunir autour d’une bonne bière, ou autre boisson avec ou sans alcool 😉

  11. RUGBirYanibis 30 juin 2016 at 14h- Répondre

    Ps : mes propos ont été forts aussi mais je ne cherchais pas à basher du Toulonnais, j’en ai juste de voir le lynchage des arbitres sur la toile depuis 10 jours, et je pense que cette méthode est dangereuse pour les amateurs, alors qu’elle n’affectera pas le Panel pro.

    Après pour ce qui est dit sur le Racing, oui je supporte ce club où je jouais en minimes, mais après je ne dis pas amen à tout, et beaucoup des « nouveaux supporters » du R92 m’énervent aussi et je sais les basher 😉

    Voilà, franchement bravo le RCT, belle saison et merci d’avoir éliminé le MHR :p

    • Enygma 30 juin 2016 at 19h- Répondre

      Et t’es allé également casser les couilles des clermontois, parce que là aussi il y a des choses à dire…?

      Moi, je trouve logique que le Racing soit champion mais c’est pas le débat : j’aime pas entendre des conneries car sur les 2 matchs il y a plein de décisions, sans crier au scandale, quoique, qui soient contestables.

      Donc en une semaine d’intervalle, il n’y a que celui qui ne veut pas voir qui ne voit pas.

  12. reivax 30 juin 2016 at 18h- Répondre

    La faute de Chiocci est évidente, j’ai pu le constater en la revisionnant…
    J’ai pourtant le même sentiment que ce monsieur. La faute la plus énorme, c’est le plongeon de Swarseski sur l’essai de Rococoko sous les yeux de Raynal, je ne vois pas un seul arbitre en situation normale ne pas la siffler instantanément !
    Mais ce qui me gêne, c’est la façon dont Raynal tente de se justifier encore à la mi-temps en disant « même Dimitri m’à dit qu’il comprenait » et la remise des prix où il va encore s’excuser auprès de Machenaud. Ça veut dire que pour lui, le match s’est résumé à ce carton rouge qu’il a eu en tête tout le temps et qu’il exprimé de la compassion et donc du favoritisme envers les racingmen ! C’est humain, certes mais quand on est dans le camp du RCT, sacrément frustrant !

  13. rollerman 30 juin 2016 at 20h- Répondre

    Le RCT a été pendant toute la saison le club le moins pénalisé….et la en finale 20 pénalités ??.
    Il est évident que des que le Métro est passé à 14 , l’arbitre à pénalisé et injustement que Toulon.
    le RCT à mal joué mais l’arbitre devait faire gagné le Racing dans tous les cas.
    il faut mettre des arbitres étranger pour les phase finale et NON des arbitres Français.
    il y a trop de copinage et de sous dans ce sport.. dégoutté de voir ce sport évoluer dans le mauvais sens.