Un joueur Toulonnais impressionne le Top 14… au point d’intégrer le groupe France ?

Un joueur Toulonnais impressionne le Top 14… au point d’intégrer le groupe France ?

Le dimanche 3 décembre 2023 à 22:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

S’il y a bien un joueur du Rugby Club Toulonnais qui impressionne en ce début de saison, c’est bien le troisième ligne Esteban Abadie.

Arrivé au RCT l’été dernier en provenance du CA Brive, le joueur de 26 ans a enchaîné tous les matches depuis le début de la saison.

Il a finalement pu se reposer contre Clermont, lors de la septième journée du Top 14, puis a fait son retour dans l’équipe contre Castres le week-end suivant et a enchaîné face à Pau, ce samedi, à Mayol.

Interrogé via L’équipe, Sergio Parisse n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son joueur. Extrait:

« Je ne vais pas encore en parler sinon il va croire que je suis amoureux de lui. Il confirme tout simplement. C’est facile de faire un seul gros match, lui est assez constant. C’est la marque des grands joueurs. Aujourd’hui samedi, il a été dans la continuité de ses récentes performances. On est content pour lui et je pense qu’il est content car il est venu à Toulon pour ça. »

Esteban Abadie était un joueur essentiel du CAB la saison dernière. Il avait d’ailleurs disputé 26 matches avec Brive dont 25 comme titulaire. Sur les 2 080 minutes de jeu possibles, il en avait disputé 1 979 !

Baptiste Serin se montre admiratif de son coéquipier. Extrait:

« Il a joué une cinquantaine de matches d’affilée en Top 14 et je pense que ça ne se refera plus jamais. Il a peut-être été surutilisé à Brive, mais il donne tellement à l’équipe… Et ça doit lui faire du bien d’être mis en avant parce qu’il le mérite. C’est un mec important en touche, dans le leadership, il a le capitanat en ce moment.

Dans son rôle, c’est bien que ce soit lui. Il a le mot juste et tout le monde s’est bien au diapason pour l’aider. »

De son côté, Esteban Abadie est conscient qu’il est un capitaine provisoire du RCT. Extrait:

« Je sais que c’est un titre provisoire. On sait tous que les vrais capitaines sont Charles Ollivon et Teddy Baubigny, qui s’est blessé. Je le prends avec énormément de fierté mais ça ne va pas durer. Tous les voyants sont au vert pour moi et j’espère que ça va continuer. »

Esteban Abadie peut-il espérer intégrer le groupe France prochainement ? Pour le moment, il préfère ne pas y penser. Extrait:

« Je n’y pense pas du tout. Je suis concentré sur Toulon et sur la Coupe des champions, que je vais disputer pour la première fois la semaine prochaine. Si ça vient (la sélection), ce sera super, évidemment que c’est un de mes rêves. Chaque chose en son temps, j’ai les pieds sur terre. »

Affaire à suivre…

Publicité

0 Commentaire