Un joueur emblématique Français annonce la fin de sa carrière !
Un joueur emblématique Français annonce la fin de sa carrière !
Le mercredi 26 avril 2023 à 17:42 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce mercredi, un joueur emblématique a annoncé qu’il allait raccrocher les crampons à la fin de la saison actuelle.
En effet, le deuxième ligne Alexandre Flanquart, qui évolue actuellement en Pro D2 avec Provence Rugby, a décidé de prendre sa retraite sportive.
Le joueur de 33 ans passé notamment par le Stade-Français Paris a expliqué sa décision lors d’un entretien accordé à Rugbyrama.
Il affirme avoir hâte d’arrêter le rugby et de passer à autre chose. Extrait:
« Il est venu le temps d’arrêter le rugby. À l’approche de ce dernier match, je me sens comme d’habitude (rires). J’ai plus hâte d’arrêter qu’autre chose. Les deux années à Provence Rugby étaient du bonus. J’avais déjà un peu en tête le fait d’arrêter après Bordeaux. J’ai envie de passer à autre chose, et d’avancer dans mon autre vie. J’ai plein de projets en tête. Ça fait un bout de temps que je réfléchis à l’après. Je me suis laissé tenter par Provence Rugby pour finir sur un autre objectif : la transmission. Cet aspect m’a poussé dans ce dernier beau challenge. Maintenant, il faut savoir dire stop.
Mon corps me permettrait de continuer même s’il y a des bobos. Ce n’est pas facile d’aller à l’entraînement tous les jours. Au fond, c’est plus dans la tête. J’ai envie d’avoir un autre équilibre et de profiter avec ma famille. J’ai envie d’avoir des week-ends, deux semaines de vacances (rires). Ça joue énormément. J’ai l’envie de passer à autre chose, et de retrouver un épanouissement ailleurs que dans le rugby. »
Il a songé à prolonger sa carrière d’une saison, mais finalement il ne le fera pas. Extrait:
« Je me suis posé la question de refaire un an. Aujourd’hui, c’est que du positif d’aller vers de nouveaux horizons. J’ai 33 ans, je ne suis pas vieux et j’ai la vie devant moi. Je veux m’accomplir autrement. Le rugby a été une grosse partie de ma vie, mais ça n’a jamais été ma vie. Je regarde trois matchs de rugby dans l’année, je ne connais pas la moitié des mecs (rires). Je caricature un peu, mais c’est vrai. J’ai aimé être sur le terrain, j’ai aimé partager avec les potes. Ça a été une passion, mais je n’ai jamais tout donné pour le rugby. J’ai toujours eu d’autres choses à côté : des études, un bar à Paris avec mon meilleur pote, et maintenant il y a l’après. J’ai plein de projets en tête. C’est plus excitant qu’une angoisse. »
Il évoque son meilleur souvenir. Extrait:
« Si je dois en retenir qu’un seul : le Brennus avec le Stade Français Paris. Ce n’est pas forcément le titre, mais c’est l’aventure passée avec des mecs rencontrés à 17 ans au centre de formation. Les mecs comme Jules Plisson, Jonathan Danty, Rémi Bonfils, Djibril Camara, Rabah Slimani, Antoine Burban… Il y a eu un chemin, après avec de bons anciens, jusqu’à devenir champion de France. Ça m’a marqué. On était clairement une bande de potes. C’est pour ça que je joue au rugby. J’ai joué avec mes potes au plus haut niveau, avec l’essence de ce qui nous pousse à aller sur un terrain de rugby : les potes. Ce truc reste même si on n’a pas des nouvelles tous les jours. Mais, c’est fort. Quand on se voit, ça ne change pas. »
Dans la foulée, il évoque sa reconversion. Extrait:
« Je suis ouvert par rapport à ma reconversion. À court terme, la priorité est de valider mon cursus en immobilier. En septembre, j’attaque en tant que mandataire immobilier dans une franchise. Les gens me disent que c’est compliqué, que c’est un monde de requins, mais j’ai envie de mettre beaucoup un côté humain dans mon nouveau métier, et généralement, dans mon après carrière. Je monte aussi un projet de conférence pour faire des interventions en entreprise. Si j’ai l’opportunité, j’aimerais accompagner Provence Rugby sur certains points.
Sur le bord du terrain, c’est certain, vous ne me reverrez pas (rires). Ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je n’ai pas envie de faire ça. Si je pouvais apporter quelque chose à Provence Rugby, qui a un très beau projet, je le ferais. Ça serait un plaisir d’aider le club à se structurer encore plus pour l’avenir plus au niveau des partenaires. »
Publicité
1 Commentaire