Un joueur de Pro D2 espère participer à la tournée avec les Lions britanniques !
Un joueur de Pro D2 espère participer à la tournée avec les Lions britanniques !
Le mercredi 2 avril 2025 à 17:26 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Actuellement sous les couleurs du CA Brive en Pro D2, Courtney Lawes n’a pas dit son dernier mot au plus haut niveau.
À 36 ans, l’international anglais n’exclut pas un retour avec les Lions britanniques et irlandais pour la tournée estivale en Australie, alors que le sélectionneur Andy Farrell n’a pas fermé la porte aux joueurs évoluant en France.
Dans le podcast A Load of BS On Sport animé par Dan Biggar, Courtney Lawes a exprimé avec enthousiasme son envie de revêtir à nouveau le maillot des Lions britanniques et irlandais. Extrait :
J’adorerais y aller ! J’adorerais faire mes preuves à nouveau et me lancer à corps perdu. Je suis persuadé que je pourrais me faire une place dans le XV de test, c’est certain. J’en suis convaincu.
Ses propos résonnent d’autant plus fort après une récente déclaration du sélectionneur Andy Farrell, qui a laissé entendre que les clubs français pourraient être ouverts à une discussion pour libérer leurs joueurs avant le 20 juin, date du début de la tournée.
Une potentielle aubaine pour Courtney Lawes, dont la saison avec Brive pourrait s’achever le 7 juin en cas de qualification pour la finale de Pro D2.
Titulaire lors des trois tests face à l’Afrique du Sud en 2021 et présent sur le banc en 2017 contre les All Blacks, Courtney Lawes garde un attachement profond à cette sélection mythique.
Il l’avait déjà évoqué en octobre dernier lors d’un entretien au Stadium municipal de Brive. Extrait :
Devenir titulaire en test-match avec les Lions n’est pas une chose que beaucoup de gens ont la chance de faire. C’était donc vraiment incroyable. […] C’est le summum du sport quand vous vivez en Grande-Bretagne. Vous n’êtes donc pas seulement le meilleur joueur de votre pays, vous êtes le meilleur joueur à votre poste de toute la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Il s’agit de choisir les meilleurs joueurs parmi quatre très bonnes nations. C’est donc le Graal si l’on vit en Grande-Bretagne ou en Irlande et que l’on pratique le rugby.
Depuis son arrivée à Brive, Courtney Lawes découvre un championnat bien différent de ce qu’il a connu en Angleterre.
Dans son échange avec Dan Biggar, il revient sur son adaptation et les spécificités du rugby français. Extrait :
Je sais que c’est un championnat différent ici, un niveau différent. C’est un jeu beaucoup moins organisé. L’adversaire est moins organisé mais mon équipe l’est aussi. Ça m’a obligé à adapter mon jeu. Je dois être beaucoup plus réactif, car ici, tout va très vite. Ici, vous devez être incroyablement propre car beaucoup de décisions d’arbitrage, surtout à l’extérieur, ne seront pas en votre faveur. Il y a donc toujours des choses à adapter et à développer et avec mon jeu, mes responsabilités avec cette équipe, je porte beaucoup plus le ballon, ce que j’adore.
Titulaire lors des 17 matchs qu’il a disputés cette saison, Courtney Lawes s’impose comme un élément clé du dispositif de Pierre-Henry Broncan. Par son expérience et son exemplarité, il impressionne chaque semaine et pourrait jouer un rôle décisif dans les phases finales du championnat.
Reste à savoir si, une fois la saison terminée, il réalisera son rêve de retrouver la tunique des Lions pour une ultime aventure en Australie.
Publicité
0 Commentaire