Un joueur Bayonnais prend la parole avant de défier Toulon à Mayol !

Un joueur Bayonnais prend la parole avant de défier Toulon à Mayol !

Le jeudi 21 novembre 2024 à 9:35 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Bayonne s’apprête à défier le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, ce samedi après-midi à l’occasion de la 10ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique à l’approche de cette rencontre, le talonneur Lucas Martin s’est confié sur son début de saison.

Le joueur de 21 ans explique découvrir un nouveau niveau de jeu. Extrait:

Les choses se sont faites simplement. Petit à petit, j’ai découvert un autre niveau, l’exigence qu’il fallait, les performances à enchaîner sur le plan collectif ou individuel. Petit à petit, j’essaye d’engranger le plus de temps de jeu possible, de performer le plus. Je suis plutôt content et je sais tout le travail qu’il reste à faire pour grandir.

Ce qui change, c’est l’enchaînement des matchs, qui sont beaucoup plus intenses, et la récupération. Les semaines se suivent. Après, c’est un jeu que j’affectionne. Je trouve qu’il y a beaucoup plus de vitesse, une très grosse intensité, de gros duels, devant, en conquête. C’est un championnat très complet, où la vitesse, la précision et la technique font la différence.

Il s’attendait à ne pas jouer tous les matches étant donné la rude concurrence à son poste. Extrait:

En signant à Bayonne, je savais qu’il y avait une très belle concurrence, comme à tous les postes en Top 14. Je savais qu’en signant dans un club de Top 14, il allait falloir travailler mieux et deux fois plus. Je savais qu’il fallait que je fasse mon trou petit à petit, que les choses n’allaient pas se faire facilement. Intérieurement, j’avais envie de jouer la première et la deuxième journée, mais il fallait que je reste patient, tout en travaillant fort pour être là et le plus performant possible, le jour où on ferait appel à moi. Le but étant, ensuite, d’aller chercher une place plus importante, petit à petit.

Il revient sur la prestation très délicate qu’il a connu contre Clermont. Extrait:

Clermont, c’était mon premier match. Mine de rien, ce n’était, aussi, que la troisième rencontre de la saison pour l’équipe. Il y avait pas mal de changements, des nouveaux joueurs. En touche, il y avait eu des erreurs. Nous avons eu besoin de nous régler collectivement. Pour autant, je n’ai pas senti l’équipe inquiète après ce match. Nous savions que nous avions pêché dans ce secteur et que nous n’avions pas fait un bon match en général. Mais nous avons continué à travailler, à trouver des repères et collectivement, ça se passe de mieux en mieux. C’est donc positif.  Il y a toujours des choses que l’on peut régler, des repères à trouver, de la confiance. Mais c’est avec de la répétition et de la confiance que fonctionne ce secteur.

Il s’est ensuite confié sur sa première titularisation avec Bayonne, contre Lyon. Extrait:

Ça s’est fait plutôt naturellement, je n’ai pas trop réfléchi, même si c’est facile de dire ça. J’ai voulu donner mon maximum et tout ce que je n’avais pas pu donner au début, quand j’avais moins de temps de jeu. Je voulais me régaler et faire un gros match pour l’équipe. Nous avions besoin de faire un gros résultat à ce moment-là. Il y avait plusieurs jeunes sur ce match, des mecs d’expérience aussi. Le collectif a plutôt bien pris et franchement, nous nous sommes régalés.

Je suis encore jeune, donc je veux travailler sur la conquête en touche et en mêlée, tout en gagnant progressivement en confiance. Ce sont des repères. Ensuite, je veux enchaîner les performances. Je dois également progresser sur l’intensité et la vitesse, car ça fait partie de mon jeu. Mon objectif est de devenir encore plus performant sur ça.

Physiquement, je me sens très bien. Ce sont des choix du staff, de l’expérience sur des matchs. Les choses se font simplement. C’est à moi, quand on me donne ma chance, d’aller chercher le meilleur de moi.

Publicité

3 Commentaires

  1. Muxu 21 novembre 2024 at 11h- Répondre

    Ça va être une boucherie

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  2. jeanmark83 21 novembre 2024 at 12h- Répondre

    Ha bon Muxu ?
    Dans quel sens??

    En tout cas surtout bien placarder dans le vestiaire de nos rouge et noir l’assurance des Bayonnais…..!!!
    Ça peut toujours servir….

  3. JP2683 21 novembre 2024 at 12h- Répondre

    Bah les Lyonnais avaient fait pareil et puis ……………….. On verra a la fin du Match !