Un jeune arbitre dirigera son premier match de Top 14 à Mayol !

Un jeune arbitre dirigera son premier match de Top 14 à Mayol !

Le mercredi 28 août 2024 à 11:43 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ?

Un jeune arbitre va découvrir le Top 14 dans les semaines à venir.

En effet, Evan Urruzmendi, originaire de Saint-Jean-de-Luz et licencié à Hendaye, va diriger son premier match de Top 14.

C’est le 14 septembre prochain au Stade Mayol lors du match entre Toulon et Castres que le jeune Evan Urruzmendi va découvrir le Top 14.

Deux ans après avoir débuté sa carrière d’arbitre professionnel en Pro D2, Evan Urruzmendi va donc diriger un match de l’élite Française.

Il s’est confié via France Bleu. Extrait:

Je suis très heureux de cette nouvelle. C’est encourageant et motivant ! C’est la récompense d’années de travail et de ces deux dernières années en Pro D2, très intenses et enrichissantes, qui m’ont mené également sur quelques matchs de coupe d’Europe en tant qu’assistant. J’ai 28 ans, effectivement, c’est un parcours relativement rapide quand on sait qu’en France, on commence au niveau régional et que l’on ne peut monter que d’une division, chaque saison.

Il évoque ce premier match à venir au Stade Mayol, un stade mythique. Extrait:

Je crois qu’il n’y a aucun match facile dans le rugby, quel que soit le niveau et surtout en Top 14/Pro D2. Quand on voit les classements de la saison passée, c’est très serré et chaque équipe peut gagner chez n’importe quel adversaire. Ça nous oblige à être rigoureux sur chaque sortie. Après, oui, Toulon, c’est une atmosphère vraiment spéciale, un stade mythique. Il faudra donc absorber la pression de cette première rencontre et se mettre direct dans le bain pour faire une bonne performance.

Ses supérieurs lui font confiance. Extrait:

Ils m’ont dit qu’ils me faisaient confiance. Qu’il ne fallait rien changer ou inventer, tout en continuant de travailler.

C’est drôle, car j’ai revu mon premier match de Pro D2, il y a quelques semaines. J’avais certainement l’envie de voir l’évolution. Effectivement, j’ai pris en maturité, mais aussi, j’ai évolué techniquement et physiquement. J’ai gagné en précision sur la préparation des rencontres et la gestion de la pression. De toute façon, il n’y a pas de secret, plus on arbitre, plus on prend de l’expérience. J’essaie toujours d’être dans le dialogue avec les joueurs. Le cadre s’impose assez naturellement et je pense pouvoir dire que le contact avec les joueurs est bon. Tout en restant moi-même, justement, cette relation, je ne veux pas qu’elle change !

Il exprime sa joie de pouvoir diriger des matches de Top 14. Extrait:

Je me sens privilégié d’atteindre la plus haute division française, et en même temps reconnaissant envers les personnes qui m’ont aidé, coaché et supervisé pour en arriver là. J’ai hâte maintenant de découvrir ces nouveaux horizons.

La médiatisation du Top14 est plus importante, c’est un fait, c’est une autre gestion Le jeu est plus rapide, les joueurs vont de plus en plus vite, il faut donc être plus réactif dans l’analyse, même si les fondamentaux de l’arbitrage restent les mêmes.

Publicité

6 Commentaires

  1. Jojo83 28 août 2024 at 11h- Répondre

    Bonus offensif pour nous !
    Il ne va pas résister à la pression de Mayol !

    J'aime 11
    J'aime pas 8
  2. Piazza 28 août 2024 at 13h- Répondre

    Ou il à été coacher pour nous la mettre bien profond ! Je me méfie de l’envoi d’un nouvel arbitre chez nous ! De toute façon on sait très bien qu’ils gèrent les arbitres qui viennent à Mayol pour nous faire sortir de notre match !

    J'aime 3
    J'aime pas 12
    • Jojo83 28 août 2024 at 21h- Répondre

      Calimero !

    • loule 28 août 2024 at 23h- Répondre

      Êtes-vous bien sûr de ce que vous avancez?

  3. Tachoires 28 août 2024 at 15h- Répondre

    Incroyable ces commentaires. Les pleureuses sont de sortis.

    J'aime 10
    J'aime pas 4