Un international Sud-Africain impressionné par les supporters Clermontois

Un international Sud-Africain impressionné par les supporters Clermontois

Le jeudi 8 décembre 2022 à 13:39 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi après-midi, les Stormers défieront Clermont au Stade Marcel-Michelin à l’occasion de la première journée de la Champions Cup.

Interrogé via Rugbyrama, le pilier des Springboks Steven Kitshoff a évoqué ce déplacement à Clermont.

Ce-dernier explique s’attendre à un gros match contre l’ASM. Extrait:

« Je crois que pour les Stormers, c’est massif. Certains gars vont jouer pour la première fois la Champions Cup, et tout le monde est très excité. On sort de deux bons week-ends en URC, et je crois que le groupe est très enthousiaste à l’idée de jouer l’une des meilleures équipes françaises en match d’ouverture. »

Il a évoqué ce déplacement à Clermont, un voyage de 16 heures au total. Extrait:

« Absolument ! On a voyagé quinze ou seize heures, on a dû encaissé cela et s’habituer au climat. Il fait très froid ici comparé à l’Afrique du Sud (rires). Je crois que c’est nécessaire de s’entraîner dans les conditions réelles et de s’habituer à l’atmosphère d’un match à l’extérieur. Nous avons pu nous entraîner sur le terrain des Espoirs de l’ASM donc c’est parfait. »

Les Stormers s’attendent à une atmosphère très hostile au Michelin. Extrait:

« Je pense que les gars sont dans un état d’esprit conquérant. Effectivement, certains n’ont jamais joué cette compétition mais nous avons pu avoir une longue réunion ce mercredi matin pour gérer l’atmosphère d’une rencontre à Clermont, s’imprégner de l’ambiance et la passion qu’il y aura au Michelin. Ce sera hostile, 18 000 personnes vont pousser derrière eux. C’est quelque chose de nouveau pour certains mais nous nous en sommes bien imprégnés. C’est tellement excitant… »

Il ne cache pas que la Champions Cup est l’un des objectifs de la saison des Stormers. Extrait:

« Cela en fait partie oui. Nous avons gagné l’URC après une saison incroyable, maintenant le but est de bien figurer en Champions Cup. Le niveau va monter d’un cran, surtout sur ce déplacement en France. Gagner cette compétition serait fantastique mais c’est un gros défi qui nous attend. Le groupe est préparé comme jamais, tant physiquement que mentalement. »

Il ne manque pas d’exprimer son admiration pour les supporters de l’ASM. Extrait:

« Je me rappelle de beaucoup de grandes choses ! À chaque fois qu’on venait jouer à Clermont il y avait toujours cette passion et cette atmosphère si particulières. Je ne crois pas que Clermont soit une grande ville, mais on sent que tout le monde pousse derrière leur équipe. La Yellow Army est vraiment impressionnante. Sur le terrain comme je l’ai dit, cela a toujours été difficile de venir ici. Très physique, très dur. »

Steven Kitshoff a ensuite évoqué les critiques quant à l’intégration des franchises Sud-Africaines à la Coupe d’Europe. Extrait:

« C’est difficile ! Je pense que les Français ont été habitués à voir les Sud-Africains jouer en Super Rugby, contre les Néo-Zélandais et les Australiens. Je comprends qu’ils peuvent être frustrés de ne plus avoir cette « Coupe d’Europe » et qu’ils ont encore ce regard d’européen. Mais je crois que c’est une bonne chose pour l’Afrique du Sud. Cela va simplifier les voyages, amener plus d’audience, avec des matchs au même horaire. En tant que Sud-Africain c’est plus facile, et je pense que dans plusieurs années ce sera une bonne chose pour tout le monde avec plus de grandes équipes qui joueront face à face. »

Il verrait d’ailleurs d’un très bon oeil l’arrivée de l’Afrique du Sud dans le Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« serait une bonne chose ! Premièrement, nos calendriers seraient enfin alignés. Aujourd’hui, l’URC et la Champions Cup s’étendent de septembre à juin et nous, les Sud-Africains, devons ensuite enchaîner avec le Rugby Championship, ce qui fait que nous n’avons jamais de vrai repos. Cela permettrait également aux joueurs d’être davantage présents avec leurs clubs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce serait le prolongement logique finalement. »

Publicité

0 Commentaire