Un international Français en fin de contrat n’arrive plus à dormir la nuit

Un international Français en fin de contrat n’arrive plus à dormir la nuit

Le lundi 1 juin 2020 à 16:08 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique évoque la carrière d’un rugbyman évoluant en Top 14 qui se traduit par de gros salaires pendant une quinzaine d’années avant la retraite sportive et le retour à une vie normale.

En moyenne, un joueur de Top 14 touche un salaire mensuel de 20 578€ brut. Les rugbymen du championnat Français sont les sportifs les mieux payés derrière les footballeurs.

Mais une fois la de carrière sportive arrivée, la chute est brutale. Le joueur a cependant le droit à 20 mois de chômage dont le montant reste plafonné à 7 500 euros mensuels. Ensuite, c’est le vide et il faut vite rebondir.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, un international Français de 33 ans en fin de contrat exprime son inquiétude et explique ne plus réussir à en dormir la nuit. Extrait:

« On est prévenu un peu par les instances ou par Provale, mais à 20 ans quand tu te mets à toucher 10 à 20 fois ce que touchent tes parents, tu ne fais pas gaffe. Tu penses que cela va durer. Tu te retrouves aussi à payer des crédits très importants pour des placements immobiliers douteux. J’ai du mal à dormir depuis qu’à 33 ans je me retrouve en fin de contrat dans deux mois. »

Même son de cloche pour un ancien joueur du Top 14 qui concède que passer d’un salaire de rugbyman professionnel à un salaire « normal » n’est pas facile à accepter. Extrait:

« Pour un salaire bien moindre ! Plus en adéquation avec la vraie vie. C’est ce qui est le plus dur, faire le deuil de ses très gros revenus et faire vivre sa famille avec 2 000 euros ou 3 000 euros par mois. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Besagne 1 juin 2020 at 16h- Répondre

    On s’en fout de tout ça, l’important c’est Mourad !! bande de haineux

  2. Faf 1 juin 2020 at 17h- Répondre

    Je ne sais pas pourquoi mais je compatis plus pour les milliers de smicards qui sont entrain de se retrouver au chômage…

    • DedeLePremier 1 juin 2020 at 18h- Répondre

      Ben moi je sais pourquoi ;(

  3. BakkiesTHEBEST 1 juin 2020 at 18h- Répondre

    Probablement Benjamin Fall….

  4. mazoil 1 juin 2020 at 18h- Répondre

    C est un choix de vie sur que ce n est pas évident
    Au même titre que ceux qui sont dans le spectacle

  5. rugbyx 1 juin 2020 at 19h- Répondre

    effectivement, comme c’est relativement nouveau dans le rugby, il doit peut être pas y avoir de bons conseillers coorects…

  6. larzou 1 juin 2020 at 20h- Répondre

    Prend des somnifères

  7. larzou 1 juin 2020 at 20h- Répondre

    Si tous les gens qui gagne a peine le smic ne dormait pas les nuits y aurait beaucoup d’insomniaque.Il faut savoir se préparait,,c’est pas à deux mois d’une fin de contrat qu’on se réveille et qu’on prépare son avenir.Au lieu de faire la fête il aurait faire comme ses parents c’est à dire attention à ses dépenses.Vaut mieux être Fourmi que Cigale.

  8. Mistermagoo 1 juin 2020 at 20h- Répondre

    « 2000 à 3000 euros par mois pour faire vivre sa famille… » Beaucoup en France où ailleurs aimerait disposer d’un tel budget ! Les smicard sont dans les gradins et pour bon nombre, se sont assis sur leur abonnement pour soutenir leur club.

  9. desmorct 2 juin 2020 at 06h- Répondre

    Les sportifs ne sont plus dans le monde reel beaucoup ne touchent pas 2000eu a 3000eu on va meme demande de baisser les salaires pour ne pas etre au chomage.AU bout de 10ans de carriere ils doivent avoir trois ronds de cotes quand meme.UN peu comme Payet avec ses credits

  10. IAli de Normandie 2 juin 2020 at 08h- Répondre

    Avant ils n’avaient pas ce problème au rugby,on leur trouver un boulot souvent a la mairie,c’était leur seul avantage….Au moins quand ils arrêtent le rugby,ils sont pas surpris pas leur revenue,et ils jouaient un peu plus pour le maillot que pour leur cpte en banque….

  11. DedeLePremier 2 juin 2020 at 09h- Répondre

    A ce propos, j’ai lu l’interview de Michel Palmier, ben c’est quand même autre chose.
    L’anecdote où il nous raconte qu’après s’être pris la tête avec sa fille à propos d’un sportif, et qu’elle lui répond « toi quand tu auras gagné quelque chose ». J’imagine la tête de sa fille quand sa mère lui apprend que son père a gagné huit Brennus et un grand chelem.
    Comme quoi, il y a une vie après le Rugby.

    • Taillan 2 juin 2020 at 13h- Répondre

      Il a gagné des titres mais a cote du supporter qui a payé sa place pour le match lui il a gagné de l’argent..
      Donc il n’est pas à plaindre car gagner du fric pour un passion est bien mais moins dur que faire les 3/8 ou aller à la mine pour le Smic à bon entendeur..

      • DedeLePremier 2 juin 2020 at 20h- Répondre

        Ben moi pas comprendre toi ou alors toi t’es un mauvais entendeur ou un mauvais compreneur.
        En attendant lit l’interview de Michel Palmier, tu apprendras à vivre.

  12. Lou provençau 2 juin 2020 at 15h- Répondre

    Le mec touche en moyenne 20 000 euros brut par mois pendant 10 ans et on devrait le plaindre ???? Sachant qu’au bout de 10 ans au pire il touchera 2000 à 3000 euros par mois.
    Pour info: seulement 10 % des français touchent plus de 3000 euros net par mois (de manière officielle et déclarée). Doit-on vraiment pleurer pour lui ?