Un international Anglais s’inquiète avant le match contre le XV de France !
Un international Anglais s’inquiète avant le match contre le XV de France !
Le vendredi 7 février 2025 à 9:42 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi, le XV de France affrontera l’Angleterre à Twickenham à l’occasion de la 2ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Interrogé par Midi Olympique, l’international Anglais Courtney Lawes a donné son avis sur cette rencontre.
Le deuxième ligne ne pourra pas jouer ce match, lui qui évolue désormais du côté de Brive, en Pro D2.
Comme vous le savez, les joueurs évoluant à l’étranger ne peuvent pas postuler pour la sélection nationale. C’est le cas de Courtney Lawes qui a décidé de rejoindre la France l’été dernier.
Ce-dernier est d’abord revenu sur le match des Anglais contre l’Irlande, le week-end dernier. Extrait:
Ils sont bien entrés dans leur rencontre en mettant beaucoup de pression sur les Irlandais en début de match. Malheureusement, pour le moment, l’équipe ne parvient pas à s’adapter selon la physionomie du match et la façon dont il évolue. Au cours des 80 minutes, il y a forcément des moments plus difficiles et ce sont ces périodes qu’ils doivent mieux gérer.
Il explique pourquoi le XV de la Rose s’est retrouvé en grande difficulté au cours de la seconde période de jeu. Extrait:
Selon moi, cela vient en grande partie de l’expérience de l’équipe. Le groupe doit comprendre ce qui doit être fait en équipe pour changer la dynamique d’un match. Il y a eu aussi des erreurs dans la stratégie et des pertes de concentration préjudiciables. En défense, il faut parfois savoir résister, contenir l’adversaire, en se connectant entre joueurs sur la ligne défensive. Il ne s’agit pas d’essayer d’avoir une vitesse de ligne élevée, mais simplement d’être connectés.
Ce fut difficile, peut-être, pour certains. Ils ont essayé d’avoir un impact. Theo Dan l’a bien fait. Encore une fois, je trouve que nous manquons d’expérience parmi nos remplaçants. Avoir beaucoup d’énergie, c’est bien, mais ça peut vous faire commettre aussi des erreurs. C’est certainement ce qui est arrivé.
Il énumère ensuite les points forts et les faiblesses du XV de la Rose. Extrait:
Le XV de la Rose est une équipe avec beaucoup d’énergie, de jeunesse et du talent. Il faut simplement que les joueurs se libèrent, qu’ils puissent s’exprimer sur le terrain parce qu’ils en ont les capacités. C’est ce qui fait défaut à cette équipe.
Notre défense est un peu faible, en ce moment. Elle s’est beaucoup améliorée depuis l’automne, mais ils ont encore beaucoup de mal à contenir l’adversaire pendant plusieurs temps de jeu. Il faut que cela change. Et puis, nous sommes vraiment en train de perdre la bataille du territoire, ce qui rend une rencontre beaucoup plus difficile. C’est un aspect important du jeu à maîtriser et ce n’est pas trop le cas aujourd’hui. Tout cela fait qu’ils ont une bonne marge de progression.
Il indique espérer une rébellion des joueurs pour éviter le pire. Extrait:
Comment dire ? Je ne suis pas encore inquiet mais il va falloir retrouver le chemin de la victoire. Il faut faire un grand Tournoi des 6 Nations, sinon cela deviendra inquiétant.
Il cite ensuite les joueurs qui l’impressionnent le plus. Extrait:
Maro (Itoje) évolue toujours à un très haut niveau. Ellis Genge s’affirme également comme un leader. Il a été l’auteur d’un très bon match en mêlée fermée, en Irlande. Il est de plus en plus dominateur. Derrière, j’ai été vraiment impressionné par le match d’Ollie Lawrence : il a harcelé les attaquants irlandais et il a été précieux par sa puissance. C’est un joueur important de cette équipe pour dominer au centre du terrain. Tom Curry est revenu également à son meilleur niveau et c’est formidable à voir. Et puis, Marcus Smith, comme toujours, montre la voie.
Selon lui, certains joueurs seront motivés par l’approche de la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais, programmée cet été. Extrait:
Selon moi, les Lions sont toujours dans ton esprit, et encore plus lors du Tournoi qui précède la tournée. Cela se voit dans les performances de certains joueurs. Je peux prendre l’exemple d’Ollie Lawrence ou Tom Curry, ces deux hommes sont impressionnants actuellement et cela peut être lié au fait qu’ils veulent faire la tournée des Lions à la fin de l’année.
Questionné sur la dernière victoire du XV de France en Angleterre (10-53), Courtney Lawes réagit. Extrait:
Je vous avoue que je n’avais pas prévu ça. C’était un très mauvais moment pour nous, Anglais. Je peux vous dire que ce n’était pas un bon match à regarder. Non, parfois on se fait « cabosser » mais il faut se relever et continuer à avancer. Je suis sûr que l’Angleterre peut s’en servir comme motivation aujourd’hui.
Comme je l’ai dit, tu peux te servir de cette claque comme d’une source de motivation, mais je ne m’attarderais pas trop là-dessus non plus.
J’ai joué contre la France une bonne dizaine de fois donc j’ai beaucoup de souvenirs. Ça a toujours été de bonnes rencontres à disputer. Le « crunch » est un match spécial. Il y a une rivalité entre la France et l’Angleterre et il y en aura toujours une. Ce sont des matchs difficiles, très physiques. Personnellement, j’ai adoré jouer contre la France, dans ces rencontres où il faut répondre présent dans le défi physique.
Publicité
0 Commentaire