Un exploit est nécessaire ( Source Sud Ouest )
Un exploit est nécessaire ( Source Sud Ouest )
Le vendredi 18 février 2011 à 8:54 par David Demri
Publicité
« Les Toulonnais ont annoncé cette semaine que ce match était un premier tournant dans leur saison et qu’ils ont l’intention de gagner à Agen. » Cela n’a pas échappé au manager du SUA, Christian Lanta. Les démarches du RCT auprès de la féfération anglaise pour permettre à leur ouvreur Jonny Wilkinson de débuter demain soir sur la pelouse d’Armandie en sont une preuve. Toulon vise un cinquième succès à l’extérieur cette saison pour s’installer parmi les qualifiables.
Mais le XV du Muguet a toujours fané à Armandie depuis l’après-guerre. Un stade dont le président Boudjellal doit même faire des cauchemars, ses deux dernières venues un 23 décembre s’étant soldées par de sévères désillusions : 30-0 en 2005 et 33-0 en 2007. Une raison de plus pour le RCT de prendre ce match très au sérieux. Surtout que les protégés de Philippe Saint-André viennent de se faire très peur dans leur antre de Mayol coup sur coup face à La Rochelle (9-12) et Brive (16-22), les deux concurrents directs du SUA.
« Une grosse armada »Les Maritimes ont d’ailleurs pris 2 points face au RCT et les Corréziens 5 au total avec leur succès à l’aller. Avant de se déplacer coup sur coup à Montpellier et au Stade Français, les Agenais savent qu’un exploit est nécessaire. « Battre Toulon nous donnera plus de confiance mais on ne sera pas plus avancé », prévient Christian Lanta qui devra se passer d’Opeti Fonua en troisième ligne centre, mais devrait aligner l’ancien toulonnais Dewald Senekal en 2e ligne.
« On a tiré peu d’enseignements des matches de Toulon contre La Rochelle et Brive, qui avaient été des attaque-défense, car ce ne sera pas la même équipe, prévient le manager du SUA. Ils seront peut-être moins ambitieux au niveau du jeu mais ils vont venir avec une grosse armada. » Et l’intention de chasser les fantômes d’Armandie.
Publicité