Un essai casquette a anéanti le match du Rugby Club Toulonnais

Un essai casquette a anéanti le match du Rugby Club Toulonnais

Le samedi 21 février 2015 à 18:11 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

ATTENTION: Tout commentaire crachant sur un joueur ou un membre du staff sera automatiquement supprimé.

4338635_3_ef5b_delon-armitage-et-toulon-ont-fait-exploser_354976cdb4839dee0619cf22bb29a131Facilement en tête, le RCT a encaissé un essai casquette juste avant la pause qui lui a fait très mal au moral. Au point de totalement s’écrouler. L’antisèche.

Le jeu : Un fait de jeu qui a plombé Toulon

Toulon s’est sabordé. Tout simplement. Alors qu’il menait sa barque de mains de maître, le RCT a totalement déjoué pour concéder la défaite à Bordeaux. Impérial pendant 39 minutes, le champion en titre a commencé à faire des erreurs, notamment une préjudiciable juste avant la pause. L’UBB, alors en dedans, s’est libérée, a mis en place son jeu tout en mouvement et a retrouvé toute son efficacité. Au point de prendre le dessus en mêlée fermée et dans le défi physique. « On a perdu le fil du match. On est même tombé dans le n’importe quoi », a déclaré à l’issue du match Pierre Mignoni. Difficile de dire le contraire. Les Varois ont montré un bien triste visage au retour des vestiaires, subissant les débats et commettant un nombre impressionnant d’erreurs. Le bonus défensif est un moindre mal pour une équipe qui espérait logiquement en glaner plus au terme de sa première mi-temps.

Les joueurs : Avei et Mermoz épatants, Hernandez transparent

Ole Avei a démontré pourquoi il fait partie des meilleurs talonneurs du Top 14 : une activité débordante, une technique ballon en mains au-dessus de la moyenne (sa passe pour le troisième essai de l’UBB est un bijou) et une belle efficacité en conquête. Un copie très propre malgré son erreur défensive sur la réalisation de Tuisova. Dans son sillage, Chalmers et Madaule ont abattu un travail considérable. Bernard a su enquiller au pied alors que Talebula, placé au centre, s’est fendu d’un doublé. A noter également la belle forme de Guitoune.

A Toulon, le meilleur joueur fut Maxime Mermoz : des jambes de feu, des prises d’intervalle, des passes après contact et un essai de filou. Durant le premier acte, Orioli fut de tous les bons coups avant de baisser de pied. La sortie de Botha a la pause a coincidé avec la perte d’agressivité du pack varois.Chiocci a eu des soucis en mêlée fermée. Au rang des déceptions, à noter les mauvais matchs de Hernandez, Michell et Delon Armitage.

Le tournant du match : l’essai de Chalmers

Qu’est-il arrivé aux Toulonnais juste avant la pause ? Après une longue action, l’UBB perdait le ballon. Williams, de manière incompréhensible, dégageait au pied, rendant bêtement le ballon aux Girondins à 30m de l’en-but toulonnais. Et après une nouvelle perte de balle des Unionistes, Delon Armitage héritait du ballon devant sa propre ligne. La sirène avait retenti et il suffisait tout simplement de le sortir pour rentrer aux vestiaires avec une avance de onze points. L’arrière anglais décidait, lui, de relancer. Un acte aussi improbable que dangereux. Et surtout aux conséquences dramatiques pour le RCT : un cafouillage dans l’en-but permettait à Chalmers de marquer (légalement ?) et de ramener l’UBB à quatre longueurs. Au moment le plus important de la partie.

La stat : 40

Oui, ce UBB-Toulon fut très spectaculaire et agréable à regarder. Mais il faut bien avouer que les défenses des deux équipes n’ont pas accompli des prouesses. A l’heure de jeu, 40 plaquages en tout avaient été ratés. Dont 22 pour les Girondins.

La décla: Maxime Mermoz (centre de Toulon)

« On a eu un péché d’orgueil en fin de première mi-temps où on peut juste assurer une touche et on prend une initiative un peu bizarre. On enchaîne deux-trois boulettes d’affilée, ça les remet dans le match… « 

Source: rugbyrama.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. Dam 21 février 2015 at 18h- Répondre

    Hernandez et encore une fois Sanchez.

  2. grumle 21 février 2015 at 18h- Répondre

    Mermoz et Mignoni ont bien résumé et sans donner l’air d’y toucher, ciblent clairement les responsabilités
    Dire que Chiocci a souffert c’est n’importe quoi. Quand l’arbitre s’est mis de son coté, bizarrement Poux a explosé en mêlée…

  3. Didier de Sète 21 février 2015 at 18h- Répondre

    2 joueurs sont fautifs sur l’essaie casquette de fin de 1ere mi temps…à eux de se reprendre…ET A NOUS DE NE PAS LES DESCENDRE ET LES ENCOURAGER….ne serait ce que par respect à tout ce que ces 2 joueurs (Delon et Ali) nous ont apportés depuis qu’ils jouent à Toulon!!!!!!

  4. thomas de nice 21 février 2015 at 18h- Répondre

    juste une question sur le 2 eme essai le 9 dégage derriere le ruc il est contré mais par contre la ligne de defence de Bordeaux et déjà sur les toulonnais et donc devant le joueurs qui contre ne sont t’il pas hors jeux des le debut de l’action

    • Rémy 21 février 2015 at 18h- Répondre

      C’est ce que tout le monde pensait…sauf l’arbitre

  5. jo06700 21 février 2015 at 18h- Répondre

    Certes les fautes sont impardonnables juste avant la pause, alors qu’il suffisait d’assurer.Mais tout le match est un peu comme ça,il faut redevenir collectif, et gommer toutes ces actions individuelles inutiles. Cela dit l’essai n’est pas valable Chalmers joue le ballon au pied au sol sans se relever, et c’est valider à l’arbitrage vidéo! encore un arbitrage à la maison comme trop souvent, C’EST MALHEUREUSEMENT LE PUBLIC QUI VALIDE L’essai, COMME D’HAB.

  6. Jc 21 février 2015 at 21h- Répondre

    On doit largement gagnē ce match mais bon les huit de devant s’ils veulent taper au pieds qu’ils le fassent après la ligne des 40 adverse et relancer dans l’en-but a une minute de la mi-temps et a 20 – 9 pour Nous c’est pas top mais bravo quand même Allez Toulon

  7. Hervé 22 février 2015 at 10h- Répondre

    Puisqu’il ne faut rien dire sur les joueurs sur ce « magnifique » essai de Bordeaux qui leur fait reprendre pied, on se contentera de dire bravo à l’UBB pour cette victoire et on rappellera que jouer à la baballe dans ses propres 22m peut être dangereux… :pissedoff:

    • Dav-D 22 février 2015 at 10h- Répondre

      Salut Hervé, c’est dommage que tu détournes mes propos, qui consistent à exclure toutes insultes envers les joueurs.

      Dire que Delon a fait un mauvais choix en relançant de sa ligne d’embut n’est pas interdit. En revanche, dire « delon retourne à ta suspension avec tes choix de merde », ce n’est pas accepté.

      Je souhaite que le blog (re)devienne un lieu d’échange respectueux. Les insultes, c’est fini.

      • Stico 22 février 2015 at 11h- Répondre

        Super Dav, chouette souhait. 😎

        la seule chose que j’espère c’est que tu seras aussi vigilant pour tous les acteurs du Rugby (arbitres, joueurs adverses, dirigeants de la ligue ou de la fédé, etc…) et que l’obligation de respect dans les commentaires ne concernera pas que les joueurs ou entraîneurs du RCT…

  8. Hervé 22 février 2015 at 10h- Répondre

    Salut Dav

    Dans ce cas on est bien d’accord 😉
    Ce n’est pas du tout dans mes habitudes d’insulter qui que ce soit mais quand un joueur fait une boulette, faut pouvoir le dire 😐
    Amicalement 😉