Un duel de choc à venir entre Bryan Habana et Julian Savea
Un duel de choc à venir entre Bryan Habana et Julian Savea
Le samedi 24 octobre 2015 à 11:09 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande s’affrontent ce samedi à Twickenham (17h) pour la première demi-finale de cette Coupe du monde. Une affiche de rêve, magnifiée par le duel d’ailiers entre Bryan Habana et Julian Savea, qui peuvent tous les deux entrer dans l’histoire du rugby.
Des records à battre
En plus d’être l’affiche la plus prestigieuse de ces demi-finales, le match entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande accouchera peut-être de l’un des plus grands exploits de l’histoire du rugby. Cela ne tient qu’à deux hommes : Julian Savea et Bryan Habana. En cas d’essai, le Néo-Zélandais porterait son total à neuf dans cette Coupe du monde, soit un de plus que le record établi par Jonah Lomu sur une seule édition, en 1995. S’il marque, le Sud-Africain deviendra quant à lui le recordman du nombre d’essais en Coupe du monde, dépassant lui aussi Lomu (15 essais).
Deux styles différents
Ils sont sans doute les deux meilleurs ailiers du monde à l’heure actuelle. Chacun avec leur style. Petit mais râblé (1,79m, 92kg), « l’ancien » Habana (32 ans) fait surtout la différence grâce à une pointe de vitesse exceptionnelle. Le « jeune » Savea (25 ans) brille quant à lui dans un autre registre. Colosse d’1,92m pour 106kg, le Néo-Zélandais est quasiment impossible à arrêter une fois lancé, comme en témoigne l’un des trois essais qu’il a marqués face à la France en quart de finale (62-13). Même Schalk Burger, le massif 3e ligne sud-africain, est impressionné par celui que l’on surnomme le « nouveau Lomu » : « J’espère qu’il ne foncera pas sur moi. Cela serait un peu effrayant. »
Un match dans le match
Ils seront chacun d’un côté du terrain, sur leur aile gauche, et auront donc sans doute peu d’occasions de se croiser. Pourtant, l’opposition entre Julian Savea et Bryan Habana sera un véritable match dans le match. De leur efficacité dépendra une grande partie du résultat de cette demi-finale. Pour contrer le « bus » Savea, les Boks comptent sur JP Pietersen, leur ailier droit. « Il est fort dans les contacts, donc je vais devoir être à mon top, explique le Sud-Africain. C’est un sacré client, je sais que ça va être un défi difficile à relever. » Face à l’équation Habana, les Blacks abattront quant à eux la carte Nehe Milner-Skudder. Une flèche qui a déjà marqué cinq essais en quatre matchs dans ce Mondial. Du lourd aussi.
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire