Un « crunch » à Mayol ce mercredi à 18h (entrée gratuite)
Un « crunch » à Mayol ce mercredi à 18h (entrée gratuite)
Le mardi 10 avril 2012 à 12:43 par David Demri
Publicité
Marins français et britannique se donnent rendez-vous sur la pelouse de Mayol, mercredi pour une traditionnelle rencontre de rugby. Auparavant les féminines se seront affrontées au stade Jaureguiberry.
En rugby, le « crunch » n’est plus seulement l’apanage du Tournoi des VI Nations. Il y a aussi un France – Angleterre, ou plutôt France – Royaume-Uni, entre marins.
Le premier Royal Navy – Marine nationale a ainsi eu lieu en 2005… en lever de rideau d’Angleterre – France à Twickenham. « La « légende » veut que le chef d’état-major de la marine britannique ait souhaité organiser ce match pour célébrer les 200 ans de la bataille de Trafalgar… et que son homologue français lui ait répondu : »Si vous voulez commémorer la mort de Nelson, d’accord ! » », rappelle le commissaire général Jean-Claude Soulé, secrétaire général du Rugby club de la Marine nationale (RCMN).
Mais cette rencontre était aussi « destinée à fêter les relations des marines franco-britanniques, pas toujours aussi amicales qu’aujourd’hui », ajoute Jean-Claude Soulé.
Toulon préféré à Paris
Le coup d’essai ayant été transformé en coup de maître, la Royal Navy et la Marine nationale ont décidé d’entretenir ces rapports rugbystiques. Leur rencontre qui est alors devenue annuelle, a lieu en alternance entre le Royaume-Uni et la France… et se déroulera pour la deuxième fois à Toulon demain, au stade Mayol, à 18 heures : « Toulon a été préféré à Paris parce que la Marine y a sa maison-mère et que le rugby y est « le » sport », précise Jean-Claude Soulé. En témoignent les quelque 10 000 spectateurs ayant assisté à la plus large victoire de la Marine nationale sur la Royal Navy (29-3) le 19 mars 2010 (1)…
Ce crunch marin est par ailleurs devenu également féminin à partir de 2009 (2) et de plus en plus « rugbystique » : les rugbymen-marins se sont fait de plus en plus de place auprès des marins-rugbymen. « Cela a été possible avec le statut de volontaire dans les armées. Grâce à un contrat à mi-temps d’un an renouvelable, des joueurs de plus de 18 et moins de 26 ans peuvent se partager entre leur club et la Marine », reprend Jean-Claude Soulé.
Et cela vaut autant pour les garçons que pour les filles : parmi ses rugby(wo)men de formation, le RCMN en tient quatre du RC Toulon (Guillaume Cazanave, Anthony Gaskin, Gérald Lestrate et Sauton) et trois du RC La Valette/Le Revest (Emilie Driguez, Sophie Pin et Jodie Romero).
Le stade Mayol conservera donc l’accent local…
L’entrée est gratuite.
Source: varmatin.com
Publicité
Comments are closed.
Salut …. Petite info: Anthony Lacroix trois quart aile de la seyne c est entrainé ce matin avec les arrières du rct… En vue de la saison prochaine ?
Salut Matt, il s'entraîne régulièrement avec le RCT, une fois par semaine minimum mais pour le moment il souhaite continuer à la seyne.
😉
Merci David de l info …
A mon epoque, jouant en selection 3eme region maritime, on aurait ete bien content d avoir autre chose a jouer que la biffe de Carpiagne ou les gonfleurs d helices de Salon, avant de retrouver Hourtin naval en finale ou les aviateurs de Mont de Marsan ou les pompiers de Paris. Tous nous jouons alors dans nos unites respectives et bien sur en clubs civils, mais concilier les jours de mer, les deplacements et les jours de service avec les entrainements et les matches etaient quelque chose de particulierement difficile.
Par contre, j ai eu de nombreux parents de jeunes du RCT venant me/nous voir pour qu on puisse aider a faire le service militaire a leurs fils alors juniors Reichel de Mayol, je me souviens, qu ils etaient bien contents ensuite d etre a la prefecture maritime, au stade Jojo, a St Mandrier ou au fort de Six Fours ou de Lamalgue, pres du club et de leurs familles.
C etait il y a 40/35 ans…