Un coach du XV de France prêt à remplacer Warren Gatland ?
Un coach du XV de France prêt à remplacer Warren Gatland ?
Le mercredi 12 février 2025 à 8:40 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La Fédération galloise de rugby est en quête d’un nouvel entraîneur principal après l’éviction de Warren Gatland, mardi 11 février, en plein Tournoi des Six Nations.
Une série record de 14 défaites consécutives, conclue par un revers face à l’Italie, a scellé le sort du Néo-Zélandais.
En attendant, l’intérim est assuré par Matt Sherratt, entraîneur de Cardiff, pour les trois derniers matchs du Tournoi face à l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre.
Toutefois, la fédération ne souhaite pas tarder à auditionner les candidats potentiels.
Parmi eux, le nom de Shaun Edwards circule avec insistance révèle Rugbypass.
Architecte de la défense galloise sous la première ère Gatland, le Gallois est aujourd’hui un pilier du staff du XV de France, où il est sous contrat jusqu’en 2027.
S’il a récemment affirmé être ouvert à de nouvelles opportunités, y compris avec les British & Irish Lions, un retour à la tête de sa sélection nationale pourrait arriver trop tôt dans son plan de carrière.
D’autres profils sont également envisagés. Michael Cheika, actuellement à Leicester, ne sera pas prolongé à la fin de la saison et pourrait être tenté par le défi gallois.
Simon Easterby, entraîneur intérimaire de l’Irlande, connaît bien le pays pour avoir été capitaine puis entraîneur des Scarlets.
Franco Smith, qui brille à Glasgow, et Steve Tandy, en charge de la défense de l’Écosse, figurent aussi parmi les favoris.
De son côté, Matt Sherratt a déjà écarté l’idée de postuler. « Mon rôle se limite à la fin du Tournoi. Je vais retourner à Cardiff et me concentrer sur mon équipe », a-t-il précisé.
La fédération galloise a donc plusieurs options sur la table, reste à savoir qui prendra les rênes d’une équipe en pleine crise.
Publicité
3 Commentaires
Collazo ?
Oui, il a signé trop tôt au Racing, il doit s’en mordre les doigts…..
plutôt Stuart Lancaster .