Un chaudron porté à ébullition (Rugbyrama)
Un chaudron porté à ébullition (Rugbyrama)
Le lundi 10 mai 2010 à 18:47 par David Demri
Publicité
Le hasard fait parfois bien les choses… Premier de la phase régulière, Perpignan a choisi Montpellier pour disputer sa demi-finale. Toulon, deuxième, a donc hérité du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne… Pour le plus grand bonheur des voisins clermontois. Et surtout du public auvergnat.
On ne le surnomme pas « le chaudron » pour rien… Le stade Geoffroy-Guichard ou le théâtre légendaire de l’équipe de football de Saint-Etienne. Plus qu’une simple enceinte, un véritable mythe. On dit que l’ambiance y est bouillante, voire carrément électrique… Alors imaginez l’atmosphère qui y règnera samedi après-midi au moment d’accueillir les supporters clermontois, de moins de cent kilomètres ses voisins, et leurs homologue toulonnais dont la ferveur n’est plus à prouver depuis bien longtemps, en demi-finale du championnat… « On avait vraiment envie d’y aller, indique l’ailier de l’ASMCA Julien Malzieu. Notre public s’y rendra en nombre et se fera entendre. Avec les supporters toulonnais, ce sera bouillant. Nous savons qu’on sera presque à domicile en demi-finale« .
En fait, tous les Clermontois sont conscients de l’opportunité qui leur est offerte en disputant ce match couperet dans la cité stéphanoise. Une chance unique… En milieu de semaine dernière, avant le barrage contre le Racing, le même Julien Malzieu nous confiait ainsi : « Franchement, il faut qu’on se qualifie, ne serait-ce que pour jouer à Saint-Etienne. Moi, mes amis, mes proches, ma famille, tous ont déjà pris leurs places pour la demi-finale à Geoffroy-Guichard. Ils n’arrêtent pas de me répéter que nous devons absolument l’emporter parce que sinon, ils ne savent pas ce qu’ils vont faire de leurs billets… » La victoire a été longue à se dessiner face au club francilien mais le dénouement heureux a pris des airs de soulagement pour les Auvergnats : « On a eu chaud mais on s’est offert quelque chose d’exceptionnel« .
« Se focaliser sur notre jeu, pas sur l’environnement «
Alors les différents acteurs clermontois ne boudent pas leur plaisir au moment d’appréhender leur demie. « J’étais venu pour ça, pour vivre des moments pareils, s’enthousiasmait Morgan Parra vendredi soir dans les couloirs du stade Michelin. Maintenant, j’ai la chance d’être là. J’ai vécu un quart de finale de H Cup et je vais vivre une demi-finale de Top 14… » Et quel rendez-vous ! Mais malgré un avantage indéniable quant à la localisation de cet événement, les hommes de Vern Cotter cherchent à relativiser l’importance de se produire à Geoffroy-Guichard. « C’est un stade mythique, dans lequel il y aura beaucoup de Clermontois, reconnaît Julien Bonnaire. L’ambiance sera énorme, nous le savons, mais il faudra avoir la faculté de se focaliser sur notre jeu, et pas sur l’environnement« .
En effet, la satisfaction de jouer à Saint-Etienne pourrait en partie griser les joueurs auvergnats. Un danger que ces derniers ont cherché à écarter en multipliant les déclarations flatteuses à l’encontre de leurs futurs adversaires. « Avant toute chose, nous respectons beaucoup Toulon, assure Morgan Parra. Si cette équipe est aujourd’hui directement qualifiée pour les demi-finales, c’est qu’elle le mérite. Surtout, c’est une formation complète et dangereuse dans tous les secteurs de jeu. » « Toulon est une équipe difficile à manier, une formation complète dans toutes les lignes« , ajoute Julien Bonnaire. Des Varois qui avaient obtenu un billet directement qualificatif pour ces demi-finales, leur évitant ainsi de passer par la case barrage et d’arriver plus frais vendredi. « Nous allons privilégier la récupération car c’est encore un gros morceau qui nous attend« , se contente Malzieu. Mais quels que soient le contexte, le stade ou le temps de préparation, Julien Bonnaire tient la conclusion pour lui et ses coéquipiers : « Nous savons que nous pouvons battre n’importe qui« . A Saint-Etienne, c’est certain… Et au stade de France ?
Publicité
Comments are closed.
Il a tort de s'estimer à domicile .
On aurait vite fait de lui rappeler que leur meilleur public c'est nous !!
c'est bien qu'ils se pensent à domicile.à nous d'etre à la hauteur samedi et de mettre le feu pendant 80 minutes.espérons juste que contrairement au match contre le racing il n'y aura pas d'arbitrage"à domicile"…