Un carton orange dans le rugby pendant l’épidémie de Coronavirus ?
Un carton orange dans le rugby pendant l’épidémie de Coronavirus ?
Le jeudi 28 mai 2020 à 14:32 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
World Rugby travaille actuellement pour la mise en place de nouvelles règles dans le rugby afin de limiter les contacts entre joueurs et donc la contamination en cette période d’épidémie.
Plusieurs modifications de règles sont à l’étude et pourraient être proposées au Comité exécutif de World Rugby. Chaque Fédération pourra alors accepter ou refuser d’adopter ces règles.
Voici, via le Rugbynistère, quelques règles à l’étude :
– la suppression de l’option de faire rejouer la mêlée
– l’introduction du Carton Orange (15 minutes d’exclusion temporaire) pour infraction de plaquage haut qui ne mérite pas de rouge mais une pénalité ou un jaune
– l’introduction du renvoi sur la ligne de but lorsqu’un attaquant est bloqué ou fait un en-avant dans l’en-but au lieu d’une mêlée à 5m
– la suppression du plaquage chaise ou bloquant
– la réduction de la durée dans le ruck de « jouez-le » de 5 à 3 secondes
Les modifications qui sont proposées se basent sur les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui évalue le risque élevé de transmission à un contact avec une personne infectée à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes.
Une telle approche pourrait réduire de plus de 30% l’exposition de cinq joueurs au contact les uns des autres, réduire de 25% le temps d’exposition dans un ruck et d’au moins 50% dans un maul.
En plus de ces nouvelle règles sur le terrain et des interventions des officiels de match, un certain nombre de mesures d’hygiène, qui ne figurent pas dans les règles, sont recommandées pour jouer et s’entraîner conformément aux directives de l’OMS et de World Rugby :
-
- Lavage obligatoire des mains et du visage avant et après le match
- Désinfection régulière du ballon avant, pendant et après les matches
- Utilisation de bouteilles d’eau et d’hydratation propres à chaque utilisateur
- Changement de maillots, shorts et casques à la pause si possible
- Empêcher les regroupements de joueurs et les célébrations impliquant des contacts
- Empêcher les crachats et les dégagements du nez
Mesures recommandées pour les entraînements :
-
- Concernant les avants : une activité présentant un risque élevé de transmission telle qu’une mêlée de huit personnes doit être menée avec une machine afin de limiter l’exposition au contact ; les packs doivent s’entraîner à part
- La pratique de la mêlée et du maul devrait avoir lieu à la fin d’une session d’entraînement, de préférence la veille d’une « journée de repos » pour permettre 24 à 48 heures avant un nouvel entraînement collectif
- L’entraînement présentant un risque élevé de transmission doit être évité dans les 48 heures avant un match
Publicité
8 Commentaires
Désolé mais pour moi, plutôt que d’appliquer ces règles stupides, mieux vaut arrêter de jouer complètement. Ça va être abherent sur un terrain, les joueurs seront pistés, ça va siffler à tout va…. N’importe quoi
Et c’est quoi ce carton orange ? C’est complètement con.
On va avoir de vrais attentats qui vont se payer 5mn d’exclusion de plus qu’un carton jaune, juste parce que l’arbitre n’aura pas eu de couilles, ou que les télés ne veulent pas voir des matchs à 15 contre 14.
Et un carton jaune pâle, 5mn d’exclusion, pour un doigt dans le cul.
Et un carton rouge clair, une mi temps d’exclusion, car le coup de poing a été donné sans mauvaise intention et avec le sourire.
On marche sur la tête.
Il suffit de faire un dépistage de tous les joueurs 24h avant je l’ai fait à Marseille j’ai eu le résultat négatif le soir même.
Ce n’est peut être pas parfait, mais ça enlevé pas mal d’incertitudes.
Quand à un carton orange je pense que ce serait une bonne chose mais pas pour les même raisons. Dans le jeu en fonction de l’intensité on peut être entraîné par son élan sans mauvaise intention,j’insiste, donc au frigo 5 minutes de plus pour un jaune mur c’est plus intelligent qu’un rouge tendencieux qui fausse la partie. Et ça couperait un peu l’herbe sous le pied à nos grands amis britanniques coutumier du fait avec la complicité des arbitres.
Alors je n’ai pas lu toutes les futures éventuelles règles. Le peu que j’ai lu me parait déjà bien ridicule. Donc si on suit leur raisonnement. Le virus frapperait peut-être une mêlée sur deux, les plaquages hauts , mais pas aux jambes. Enfin bref c’est du grand n’importe quoi.
Et ceux qui ne respecteront pas « la réduction de la durée dans le ruck de « jouez-le » de 5 à 3 secondes »…seront sanctionnés d’une mêlée :-D:-D:-D
OK avec Isidore, il suffit de tester tous les joueurs, entraîneurs et arbitres la veille des matchs et basta.
Ceci étant dit, je pense que si nous avons les tests et les moyens d’isoler les personnes infectées, il va falloir apprendre à vivre avec ce virus.
Que ce soit dans le monde professionnel ou le monde privé.
Ou alors on reste tous à la maison jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin.
Je crois bien que me concernant , je ne suis encore pas près d’aller seulement voir ou même regarder un match à la télé , dans de telles conditions . Tant pis pour moi . On fera avec !.. J’irai plutôt m’aérer en pleine nature vers mes montagnes , ce sera déjà beaucoup plus agréable et moins énervant à contempler !.. Pauvre RUGBY , va !..
Les mecs du rugby devraient travailler à la NASA…ou à l ‘ ENA.