Un ancien joueur Toulousain se confie : « Antoine Dupont a mis fin à ma carrière ! »
Un ancien joueur Toulousain se confie : « Antoine Dupont a mis fin à ma carrière ! »
Le dimanche 9 février 2025 à 10:35 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Yoann Huget, ancien ailier emblématique du Stade Toulousain et du XV de France, revient sur sa carrière dans un livre retraçant son parcours jalonné de succès.
Triple champion de France (2008, 2019, 2021) et fort de 62 sélections en équipe nationale, il garde un souvenir marquant d’Antoine Dupont, son ex-coéquipier sous les couleurs « rouge et noir » et en sélection.
Dans une interview accordée au *Figaro*, Huget se remémore sa première impression du demi de mêlée, qu’il décrit comme un joueur habité par une « passion incroyable pour le rugby ».
Leur collaboration sur le terrain s’est conclue le 23 avril 2021, lors d’un match de Top 14 contre le Racing 92 à Ernest-Wallon. Ce soir-là, Huget, alors âgé de 33 ans, disputait son dernier match en club avant une fin de saison où le Stade Toulousain allait réaliser un retentissant doublé Top 14/Champions Cup.
Ce match d’adieu a laissé une empreinte symbolique : « Il a mis fin à ma carrière« , plaisante-t-il dans les colonnes de *Ouest-France*.
Son ultime essai en professionnel ? Il l’a inscrit sur une dernière passe signée Antoine Dupont. Une connexion précieuse entre les deux joueurs, forgée au fil des saisons :
« J’aimais bien cette mentalité que je pouvais avoir avec le 9, savoir où il allait pouvoir taper le ballon. J’essayais de ne pas l’embêter mais de trouver cette complicité pour qu’il sache où j’aimais recevoir les ballons« , explique-t-il.
Aujourd’hui consultant pour *Sud Radio*, Yoann Huget ne tarit pas d’éloges sur celui qui est devenu capitaine du XV de France et a été sacré meilleur joueur du monde en 2021.
« Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde« , affirme-t-il, une conviction qu’il martèle encore et encore, tant l’impact du demi de mêlée toulousain sur le rugby mondial est indéniable.
Publicité
2 Commentaires
Personne ne dit qu’il n’a pas été bon.
C’est vraiment pas croyable quand même
Il est un excellent joueur, certes, un des meilleurs de la planète, la plupart du temps. Mais force est de constater que dans les grands rendez-vous de l’EDF il ne fait aucune différence. Sauf au Seven. Alors que d’autres neuf moins en vue sur la scène internationale sont beaucoup plus décisifs avec leurs sélections.