Un agent de joueurs propose un nouveau calcul du Salary Cap concernant les internationaux
Un agent de joueurs propose un nouveau calcul du Salary Cap concernant les internationaux
Le jeudi 22 avril 2021 à 23:32 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le départ de Gaël Fickou vers le Racing 92 avant le terme de son contrat avec le Stade-Français Paris montre que les internationaux commencent à coûter cher aux clubs par rapport à leur faible présence durant la saison.
Entre Tournoi des Six-Nations, Tournée d’automne, Tournée estivale et stages, les internationaux Français sont absents une grande partie de la saison.
L’agent Miguel Fernandez s’est confié via le journal L’équipe.
Il confirme que les clubs se posent désormais beaucoup plus la question de la disponibilité du joueur. Extrait:
« Les clubs se posent toujours la question de la présence et de la disponibilité de l’international. C’est même la première question qu’ils se posent. C’est devenu quasi automatique dans le process décisionnel depuis la dernière Coupe du monde. Ce n’est pas un facteur limitant, mais il est contraignant dans la négociation salariale. »
Le président du LOU Rugby, Yann Roubert confirme cette tendance. Il précise d’ailleurs s’être posé la question au moment de recruter le deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua. Extrait:
« Quand on recrute un international, et la question s’est posée récemment avec l’arrivée de Romain Taofifenua, on regarde ce qu’il peut nous apporter sur le long terme, même s’il est amené à être absent. Quand il sera là, il jouera et il peut nous tirer vers le haut. Il y a une notion de bénéfice/risque à étudier, mais c’est notre problème de trouver un juste équilibre. Il faut prévoir, anticiper, répartir notre masse salariale. La tendance baisse sur le marché de l’international. Mais finalement c’est le cas pour tous les joueurs. »
Sous couvert d’anonymat, un agent de joueurs estime que les clubs doivent désormais savoir ce qu’ils veulent.
Il demande d’ailleurs à la Ligue Nationale de Rugby de revoir son règlement du Salary Cap en retirant justement du calcul les salaires des internationaux durant leur absence en club. Extrait:
« Les clubs doivent savoir ce qu’ils veulent, et je crains que, malheureusement, les internationaux français soient de plus en plus réservés aux grosses écuries, nonobstant le problème du salary cap. Du coup, il faudrait que la FFR défalque les salaires des internationaux du salary cap. Elle est là, la vraie problématique : extraire le salaire des internationaux de la masse salariale des clubs en fonction de leur temps de présence au sein de la sélection nationale. »
Publicité
3 Commentaires
tu retires les salaires des internationaux mais tu continues de les payer et pour les remplacer tu engages d’autres mecs car tu ne dépasses pas le SC .. les riches vont approuvez c’est certain et les agents de joueurs aussi … quand on veut faire du pognon sur les dos des gogos en leur faisant croire qu’il y a de l’équité on commence par les plaindre
Sur le papier l’idée est bonne, mais dans la réalité dangereuse pour les clubs. Si par exemple le RCT qui a pas mal de joueurs en EDF embauche des « remplaçants haut de gamme et donc chers » ça va être bien pour vous. Mais si du jour au lendemain vos joueurs ne vont plus en EDF (exemple l’ASM qui est passé de 6 à 1 et même 0 à un moment) vous allez exploser le Salary cap
Plus le fait que tu boucles ton budget avant de savoir combien de joueurs seront sélectionnés donc en fait soit ça te permet de chercher des jokers ce qui n’est pas toujours évident ou alors tubes défalqué par rapport aux sélectionnés de l’année d’avant. pas très logique. Enfin que tu puisses dire que si un joueur est beaucoup sélectionné c’est aussi grâce au club et qu’un club qui ferait un contrat a un joueur ayant eu beaucoup de sélections a A-1 est au courant du coup et peut être ne le recrutera pas ( ex: R. Tao) mais bon…