Uini Atonio: « J’en ai presque marre du rugby »

Uini Atonio: « J’en ai presque marre du rugby »

Le mercredi 20 juin 2018 à 11:20 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Le pilier droit du XV de France, Uini Atonio s’apprête à disputer le troisième et dernier test-match de la tournée estivale des Bleus contre les All-Blacks.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le joueur Rochelais a expliqué n’avoir jamais joué autant de matches en une saison.

Il estime que disputer 34 matches en une saison, c’est trop. Pour autant, il ne veut pas se plaindre. Extrait:

«Trente-quatre matches, c’est vraiment beaucoup. Je crois que nous sommes les seuls, dans le monde, à jouer autant. Mais comment râler ? On a la chance d’être bien payé, de voyager partout dans le monde et d’être ici en Nouvelle-Zélande, à quelques jours de disputer un troisième match face à la meilleure équipe du monde. Franchement, il y a deux mois, si vous m’aviez dit que je ferais partie de cette tournée, je ne vous aurais pas forcément cru. Alors, même si je suis fatigué, je suis très content d’être là.»

Questionné sur la Coupe du monde au Japon programmée en 2019, Uini Atonio a clairement expliqué qu’il n’y pensait pas pour le moment.

Ce-dernier l’affirme clairement: pour l’heure, il en a presque marre du rugby. Il n’a qu’une hâte: que les vacances commencent. Extrait:

«La Coupe du monde de 2019 ? Je n’y pense pas. Dans mon esprit, je n’ai que le match de samedi. Et après, j’aurai la tête aux vacances. Là, j’en ai presque marre du rugby. En tout cas pour cette saison. Après la tournée, je vais tout couper pendant deux semaines. Je crois que je vais jeter mon téléphone dans le piscine (rires) ! Puis je vais profiter de mon fils, de ma copine et voilà ! Du rugby, on en reparlera fin juillet, quand je reprendrai l’entraînement avec La Rochelle.»

Publicité

18 Commentaires

  1. Cyrioul 20 juin 2018 at 11h- Répondre

    Même s’ils sont sur-payés je pense en effet que les joueurs français jouent trop! en comparaison avec les autres nations ont est morts! On a plein de blessés, on a jamais pu aligner une compo type avec l’EDF!

    Au top 14 de s’aligner! moi je serais d’avis d’un top 12 ou alors deux poules de 8, une seule descente. Les 4 premiers qualifiés, plus de barrage. déjà ça t’enlève quelques matchs, libère les doublons etc…

    • mkba 20 juin 2018 at 12h- Répondre

      C’est plutôt « alambiqué » comme réflexion, non ?
      Pour moi cela n’enlève pas le temps de jeu aux sélectionnés.
      On enlève des matchs de Top 14 mais les sélectionnés joueront au final autant de matchs, qu’il jouent en club ou en sélections, c’est pareil, non ?

      C’est pas un peu le jeu de la patate chaude ?
      Pendant que les non sélectionnés ne jouent pas c’est les autres qui jouent….

      • Cyrioul 20 juin 2018 at 13h- Répondre

        Oui tu n’as pas tort dans le fond…ben faisons comme la ligue celte et copions les deux meilleurs nations du nord!
        A voir combien joue de matchs par an un sexton.

      • Blindness 20 juin 2018 at 15h- Répondre

        Ah bon avec des barrages en moins tu joues autant de matchs ? Tu m’expliques là parce que avec un top 12 soit 4 matchs en moins et des 1/4 de finale soit 5 matchs ( au total 4 de championnat et un match de phase finale) en moins c’est pareil ?

    • mkba 20 juin 2018 at 12h- Répondre

      Les doublons sont une vaste blague pour moi….
      Par exemple, si Bastareaud ne jouait pas le tournoi, peut on s’en passer pour un match de Top 14 au même moment ?
      Est ce qu’on le laisserai souffler parce que c’est le tournoi et que Toulon n’en a pas besoin ?

      • Cyrioul 20 juin 2018 at 13h- Répondre

        Bastareaud est a 31 matchs environs par an: 16 en top 14, 4 en hcup, 3 test novembre, 3 test aout et 5 en 6 nations.
        En gros si le mec joue un peu plus en championnat et va jusqu’en finale dans les deux compétitions nationales le mec est à environ 40 matchs.

      • Lionel 20 juin 2018 at 20h- Répondre

        Surtout si le champion de france l’était à l’issue de la saison régulière! Comment des clubs comme MHR, Racing, CLM, Toulouse ou Toulon pourraient se passer des internationaux pendant les matches de championnat. C’est peut-être aussi pour cela que le champion ne l’est pas à la fin de la saison tout simplement.

  2. Azteck 20 juin 2018 at 11h- Répondre

    C’est vrai que 2 poules de 8 ça serait une bonne idée et ça donnerait de la crédibilité aux phases finales

  3. Balou 20 juin 2018 at 11h- Répondre

    Et comme on peu par la même occasion après avoir lu ce résumé le comprendre parfaitement ce brave ‘Uini’ !.. Comment voulons nous après *34 matchs de haut niveau* arriver à bousculer un tantinet soit il la Nation la plus huppée et la plus forte du Monde qui plus est encore chez eux à domicile , sois disant à *La Mecque* du Rugby comme dise certain (rire) !.. Et ensuite , verdict final ; « C’est nous qui sommes les mauvais , on ne peu pas rivaliser , bah voyons donc , il n’y a qu’à dire comme cela aussi  » F.F.R et L.N.R , ils en arrivent à ‘saturer’ leurs Gens à présent , et tout cela fait des lustres que ça dure , c’est pas nouveau !.. C’est tout ce que je vois , moi !. Changez tous Messieurs , ce sont encore des humains pas des bêtes de somme , ou sinon révisez vos ‘calendars !.. Oh Oui , UINI !.. ‘Heureusement’ que l’argent vient compenser largement votre ‘Surbouk’ , et c’est tant mieux pour vous tous . Et alors , il reste combien de % pour le plaisir principal ??..

  4. Pierrot-de-Nice 20 juin 2018 at 12h- Répondre

    Certes, comme toute passion qui devient un métier à un moment on sature. mais dis toi qu’il y a bien pire: faire un boulôt qui ne te plait pas et où tu gagnes à peine le SMIG..!

  5. Gerfaut 20 juin 2018 at 12h- Répondre

    D’un autre côté, finir la saison en allant jouer avec une équipe cramée contre la meilleure du monde je trouve cela un peu absurde, c’est risquer des blessures pour pas grand chose au final, mais bon, ce n’est que mon avis.

  6. M 20 juin 2018 at 13h- Répondre

    En tout cas, je suis rochelais, je suis content d’entendre que le gars va arriver dans deux semaines en trainant des pieds. Qu’il ait de bonnes raisons ou pas.

  7. bananara 20 juin 2018 at 13h- Répondre

    j’airegardé en vitesse toutes les autres nations ils sont en majorité à 25 30 matchs par saison nous top 14 + edf + coupe d’Europe + test match + tournoi des 6 nation on tourne presque à 60 match pour la France le double des autres nations, je suis qu’un fan mais ma réflexion est peut pas mauvais pour élever notre formation français d’aout à mi octobre le groupe élite en repos reprise pour mi octobre s’arrête mi janvier pour le tournoi des 6 nation et ne pas les faire jouer pour les phase finale et la finale c’est peut être idiot cette réflexion mais pourquoi

    • DedeLePremier 20 juin 2018 at 15h- Répondre

      Bigre, 60 matchs pour une année qui comprends 52 semaines.

  8. Shane83 20 juin 2018 at 13h- Répondre

    Nous on en a marre de te voir jouer !

    • jo colombe 20 juin 2018 at 13h- Répondre

      Pas moi! Il a fait de gros progrès

  9. ayrton83 20 juin 2018 at 16h- Répondre

    c’est tournées en fin de saison il faut en finir , les gars n’ont plus de jus !!! et ils n’ont plus la tête à sa …d’ou les résultats CQFD

  10. David 20 juin 2018 at 16h- Répondre

    Pour la bouffe par contre…le type n en a pas marre mdr