Ugo Mola : « Si j’ai un joueur de chez moi qui se comporte comme ça, il fera partie de ceux qui regarderont les autres jouer ! »

Ugo Mola : « Si j’ai un joueur de chez moi qui se comporte comme ça, il fera partie de ceux qui regarderont les autres jouer ! »

Le samedi 11 janvier 2025 à 10:32 par David Demri

72 Commentaires

Publicité

Une polémique a éclaté le week-end dernier, suite à la défaite concédée par le Stade-Toulousain sur la pelouse du Stade Rochelais, dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.

Les Toulousains se sont inclinés en toute fin de match, ce qui a forcément provoqué la frustration des hommes d’Ugo Mola.

A l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Antoine Dupont – qui n’étais pas aligné pour l’occasion – a pesté contre l’arbitrage sur les réseaux sociaux.

Selon lui, le plaquage dangereux effectué par le Rochelais Tolu Latu sur un jeune joueur Toulousain aurait mérité une sanction.

Cette semaine, le joueur Maritime a d’ailleurs écopé de trois semaines de suspension après être passé devant la Commission de discipline.

Interrogé via Midi Olympique, le manager Toulousain Ugo Mola a donné son avis sur la sortie médiatique de son demi-de-mêlée.

Il l’affirme : Antoine Dupont est clairement dans son rôle. Extrait:

« Je crois qu’Antoine est dans son rôle, ni plus ni moins. Il relate une expérience terrain que l’on peut juger de l’extérieur, nous en tant qu’encadrants ou observateurs que vous êtes. La protection des joueurs, c’est quelque chose qui est capital pour la vision que l’on veut avoir du rugby de demain. Évidemment que les contacts, que le combat collectif, que cette capacité à se confronter, à user son adversaire, doit être conservée.

Il n’empêche que dans les règlements fondamentaux du rugby, vous avez à prendre en charge la sécurité de votre adversaire. Quand Antoine l’exprime, il est peut-être un canal de diffusion ou de communication beaucoup plus pertinent et rapide que ce que je pourrais l’être, ou d’autres. Je ne souhaite pas qu’Antoine soit stigmatisé comme le porte-étendard d’un changement de règles ou d’une évolution : si vous en parlez avec les instances dirigeantes de la World Rugby, de l’EPCR ou de l’arbitrage français, je crois que tout le monde va dans le même sens. »

Il l’affirme haut et fort : si un de ses joueurs venait à effectuer une faute similaire, il serait sanctionné par le Stade-Toulousain. Extrait:

« L’agression gratuite, quand le jeu est arrêté, que l’arbitre a sifflé et que les joueurs sont dans des situations vulnérables, il n’y a même pas de débat. Ce que l’on souhaite, c’est qu’au-delà de l’arbre décisionnel des arbitres, il y ait aussi une forme de bon sens dans l’arbitrage. Quand un joueur du Stade Toulousain ou d’ailleurs met en danger un autre par des attitudes qui ne sont pas tolérées dans notre milieu, il faut qu’il soit sanctionné. Personne ne doit déroger à la règle.

Si j’ai un joueur de chez moi qui se comporte comme ça, il fera partie de ceux qui regarderont les autres jouer. Tu mets ton équipe en danger, tu mets l’adversaire en danger et il n’y a aucun intérêt à faire ça. Donc oui, Antoine est peut-être un ambassadeur pour faire évoluer les choses parce que c’est un acteur majeur du rugby mondial. Sauf que, encore une fois, le canal de diffusion et la capacité qu’a Antoine à être écouté accélèrent les choses. Tant mieux pour nous et pour lui. »

Publicité

72 Commentaires

  1. Jn 11 janvier 2025 at 10h- Répondre

    On l’entendait moins mola quand il s’agissait des attentats de tekori

    J'aime 64
    J'aime pas 25
    • Dede34 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Mon cher Jn, il faut peut-être continuer à vivre depuis cette action.
      Le radotage n’est pas bon signe.

      J'aime 34
      J'aime pas 43
      • m 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

        Jn a raison de souligner le manque de consistance des discours. Tu ne peux pas donner des leçons quand tu ne les as pas appliqué toi même, à moins de faire amende honorable et de reconnaitre ses torts. C’est valable pour Toulouse, le RCT et tous les autres.

        J'aime 56
        J'aime pas 12
        • Mola the Best 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

          Tekori ne faisait pas de fautes similaires, Mola parle de fautes gratuites et inutiles qui viennent alors que l’action est terminée. Tekori s’engageait trop mais pas comme l’action dont on parle.

          J'aime 20
          J'aime pas 20
          • Bouboule 83 11 janvier 2025 at 14h

            Et neti ?

            J'aime 3
            J'aime pas 8
        • who 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

          et de plus depuis l’époque tekori, les règles se sont durcies. Si il y a des joueurs qui veulent avoir la même atitude au déblayage qu’il y a 6 ans ben ils se feront sanctionner, c’est tout

          J'aime 11
          J'aime pas 1
  2. ans l'affaire 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

    J’en était sûr que certains fielleux allaient nous parler de Tekori. Personnellement je ne l’ai jamais vu essayer de déblayer sur le genou ou l’épaule d’un joueur pour lui faire mal (citez moi un exemple). C’est vrai qu’il était rude au plaquage c’est la seule chose que l’on peut lui reprocher mais c’est ça le rugby (pour ceux qui l’ont pratiqué) marquer son adversaire. Pour finir citez moi un

    J'aime 17
    J'aime pas 19
    • le nougatier 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

      Les images du placage assassin de Tekeri sur Beregarai reste quand même bien ancré.
      Et s’il voulez peut etre pas faire mal, il aurait pu se douter que ce placage desperado avait peut de chance de bien passer….

  3. Johndoeuf 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Ah ah ah ce qu il faut pas entendre !!!
    Déclaration d une totale indécence !!

    J'aime 29
    J'aime pas 31
    • Pepin 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Relis sa déclaration…. Il ne parle pas de faute durant un fait de jeu mais d’un comportement alors que le jeu est arrêté après le sifflet de l’arbitre, ce qui sur ce match est le fait de Latu qui vient déblayer à retardement….. Peut-être que le son du sifflet n’est pas le même en Australien qu’en Français…. Il va vite falloir « intertionnaliser » cet instrument alors….

      J'aime 32
      J'aime pas 26
    • Toulouse 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Donne des faits précis Johndoeuf, plutôt que de nous exposer tes sentiments qui te son propre.

      J'aime 9
      J'aime pas 6
      • Sng83 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

        Coup de coude au visage par exemple ??
        Ah amnésie quand tu nous tiens

        J'aime 3
        J'aime pas 4
  4. Don Juan 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Baratin wisigoth. Comme dhab. Il se prend pour jésus. Quelle fatuite ridicule !!!

    J'aime 8
    J'aime pas 13
  5. G 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Arretez ! On ne peut pas le traiter d’hypocrite: il a pris Tekori dans son staff pour qu’il regarde son équipe jouer.

    J'aime 37
    J'aime pas 11
  6. goluc7 11 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Mola a oublié les mauvais gestes de tekori qui n’a jamais été mis au frigo

    J'aime 33
    J'aime pas 15
    • Toulouse 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Lesquels ?

      J'aime 6
      J'aime pas 6
      • Sng83 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

        Coup de coude au visage par ex

        J'aime 4
        J'aime pas 3
  7. ans l'affaire 11 janvier 2025 at 12h- Répondre

    BIS : J’en était sûr que certains fielleux allaient nous parler de Tekori. Personnellement je ne l’ai jamais vu essayer de déblayer sur le genou ou l’épaule d’un joueur pour lui faire mal (citez moi un exemple). C’est vrai qu’il était rude au plaquage c’est la seule chose que l’on peut lui reprocher mais c’est ça le rugby (pour ceux qui l’ont pratiqué) marquer son adversaire.

    J'aime 7
    J'aime pas 8
  8. hannibal 11 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Moi j’ai même pas lu l’article. Rien qu’à voir sa tronche sur la photo. ça me fout les glandes !

    J'aime 13
    J'aime pas 18
    • Mola the Best 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Tant mieux ça t’évite d’être kon et insultant donc c’est mieux pour nous.

      J'aime 22
      J'aime pas 14
  9. Viking 11 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Facile de dire çà quand on a le plus gros budget du top14 et une attractivité importante. Je me rappel du geste de violence (coup de point) de tekori avant un match de coupe d’europe et Mola l’avait mis titulaire la semaine d’après. Alors occupe toi de tes problèmes de riches et laisse les autres clubs tranquille.

    J'aime 21
    J'aime pas 17
    • Toulouse 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Je ne vois pas ce que viens faire le budget là dedans? Montre nous la preuve que Tekori à mis un coup de poing dans un match plutôt que d´inventer des histoires.
      Et parle nous aussi du coup de poing gratuit de Ma´à nonou sur Doussain qui n´avait même pas le ballon:
      https://www.dailymotion.com/video/x808okc

      J'aime 11
      J'aime pas 1
    • who 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

      le stade français a le second budget du top 14. Ca leur fait une belle jambe

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  10. ux 11 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Et quand Tékori a démoli Behegaray à Clermont , on ne l’a pas entendu le Mola ! Se permettre un tel discours et prendre dan s son staff un type aussi dangereux, il faut pas manquer d’air !

    J'aime 18
    J'aime pas 18
    • Pepin 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Le « Bordelier » qui vient parler de Tékori après avoir bader Kane Douglas….. Risible le canelé

      J'aime 10
      J'aime pas 9
  11. Clem 11 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Tekori restera toujours très loin des Botha ou autre Gorgodze…joe savait jouer au rugby lui.

    J'aime 20
    J'aime pas 24
    • Dranix 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Par contre, toi tes analyses sont à chier.
      Arrête de faire le cake. Oser comparer Tekori à Botha, faut vraiment rien connaître au rugby. Ta haine anti-rct t’aveugle, fais gaffe à ne pas t’étouffer dans ta mauvaise foi.

      J'aime 25
      J'aime pas 26
      • Mola the Best 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

        Ah bon ? Tu aurais la prétention de dire que Botha était supérieur à Tekori ? Faut être toulonnais et manquer d’humilité sélective pour oser affirmer ça.

        J'aime 21
        J'aime pas 12
        • Jeanmark83 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

          Comparer Botha à Tekori…??
          Non mais vous êtes sérieux là ? Ils sont très loin d’avoir eu la même carrière !!! la même omniprésence sur un terrain…!!!
          Très étonné que tu aies cette analyse , car tes com. sont souvent pertinents
          Mais là….

          J'aime 10
          J'aime pas 9
          • Jerome63 11 janvier 2025 at 15h

            Certains comparent Dupont et Serin…quelle insulte à Toto…pourquoi pas avec Danglot aussi…faut être sérieux à m’en donné

            J'aime 7
            J'aime pas 4
          • Mola the Best 11 janvier 2025 at 15h

            Bien sûr qu’on peut les comparer. Ce sont 2 grands joueurs et ce n’étaient pas des enfants de cœur. Après je te dirais que je m’en fout un peu mais Tékori se fait tellement enfler ici que c’est assez pénible. En plus je ne vois pas ce que son nom vient faire ici. On parle d’un rochelais mais certains ne peuvent s’empêcher de venir nous mêler à l’histoire. Et tout ça avec la bénédiction de Dranix, le Vengeur Masqué.

            J'aime 2
            J'aime pas 5
        • le nougatier 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

          Lol On peut toujours comparer une dacia à une Jaguar ca reste des voiture et si tu veux atteindre la réference et voir le travail le faire ca reste utile.

          Maintenant si par comparaison on etant de même niveau alors sans vouloir etre méchant Tekori tu le compare à Capo Ortega ou a la rigueur Skelton,
          mais Botha c’est le numéro 1 et à part Martin Jonhson, John Eals dans un autre registre, ou O Connel, Tekori n’est pas invité.

          J'aime 7
          J'aime pas 3
          • le nougatier 11 janvier 2025 at 18h

            A et j’ai oublié Eben dans la liste des top…

            J'aime 6
            J'aime pas 2
      • COM'PARHASARD 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

        On retrouve bien le côté minable et paranoïaque de ton analyse dans ton post…A ce niveau, même une psychothérapie poussée est vouée à l’échec.

        J'aime 11
        J'aime pas 7
        • Dranix 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

          D’ailleurs, on se demande ce que tu fous encore ici, tu nous es tellement supérieur…

          J'aime 8
          J'aime pas 13
          • Mola the Best 11 janvier 2025 at 15h

            Largement supérieur à beaucoup d’intervenants de ton côté, qui, à part nous enfler, ne savent pas dire grand chose d’intelligent.

            J'aime 7
            J'aime pas 7
          • Dranix 11 janvier 2025 at 15h

            Sauf erreur de ma part, il n’intervient que pour casser du toulonnais ici, donc la leçon de morale…

            J'aime 8
            J'aime pas 11
          • COM'PARHASARD 11 janvier 2025 at 16h

            Je ne casse rien n’y personne, j’ai bien mieux à faire dans ma vie, je ne suis pas un no-life comme toi et ta clique, mais tu cherches toujours à donner des leçons de savoir vivre et de comportement alors que tu n’en portes pas 1 gramme sur toi et surtout , qu’on ne te demande rien, alors profil bas de temps en temps, ça nous fera de l’air. Merci.

            J'aime 8
            J'aime pas 5
          • Dranix 11 janvier 2025 at 17h

            Je fais ce que je veux, je suis chez moi, ce qui n’est pas ton cas. Le profil bas, c’est justement ce que tu devrais t’appliquer.
            J’interviens lorsque des gens comme toi répondent à un point de vue par une injure ou un dénigrement, les gens qui répondent à une opinion sur une parole ou le niveau d’un joueur par une attaque personnelle ou à l’encontre du club dont c’est le site ici. Si tu n’es pas capable de faire la différence, c’est bien triste

            J'aime 5
            J'aime pas 4
      • who 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

        botha, aujourd’hui prendrait beaucoup de pénalités si il jouait de la même façons qu’à son époque. Mais on peut penser que lui aurait eu la faculté de s’adapter ce que ne fait pas latu

        J'aime 2
        J'aime pas 1
    • Spectre 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Clem ,il va t’arriver un pépin siBakkies te croise,il aime bien les mandarines.

      J'aime 6
      J'aime pas 13
    • Sng83 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

      Stp ne compare pas botha à tekori tu te ridiculised mec

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  12. ans l'affaire 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Dranix le p..itre si on n’est pas d’accord avec lui on a la haine du RCT. MDR Pour Behegaray c’est un placage haut pour empêcher de marquer; Latu c’est une agression si vous ne faîtes pas distinction allez regarder le foot

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • Dranix 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

      Toi, t’as raté un épisode, donc mêle-toi de tes oignons. Il a des antécédents, Clem, ce n’est pas le 1er article sur lequel il laisse libre champ au dénigrement anti-rct.

      La différence entre les gens comme vous et moi, c’est que je critique un contenu, pas la personne qui l’a exprimé. Tu comprends la subtilité ou ton narcissisme toulousain fait trop obstacle à l’objectivité ?

      J'aime 7
      J'aime pas 9
  13. Pinpippe 11 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Etzebeth finale petite coupe d’europe contre Lyon et le graal l’AGRESSION de Botha contre le Neo Z couchait

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  14. Le sage 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Entre les chauvins les insultes les menaces à deux balles pas très intéressant au lieu d avoir des Echanges sympas heureusement que je rencontre des supporters cool avec beaucoup de fairplay et de franche rigolade au stade et qu ils soient de Toulouse Bordeaux ect. Aimons le beau rugby avec le respect de chacun pas des comportements du foot bonne journées et pour ceux weekend aller le stade Toulousain. Rochelais. Bdx.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Barbapapa 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Le sage je suis complètement d’accord avec vous, j’ai lu TOUS les commentaires et pas un seul ne transpire la bienveillance…

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • Barbapapa 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

        D’ailleurs je quitte ce navire qui est en train de sombrer dans la médiocrité des champs lexicaux lus ici et la malveillance gratuite qui l’accompagne.
        Allez-y feu a volonté avec vos pouces rouges ça aussi ça démontre bien la pleutrerie et la bassesse des accros du clavier.
        Bons matchs à venir et sans rancune

        J'aime 6
        J'aime pas 1
        • Dranix 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

          Ici ou ailleurs, c’est la société d’aujourd’hui, et chacun y contribue

          J'aime 5
          J'aime pas 11
          • Olivier Dessartes 11 janvier 2025 at 16h

            Et alors t’es fier de ta contribution ?

            J'aime 8
            J'aime pas 4
          • Dranix 11 janvier 2025 at 17h

            À ton avis, pourquoi certains me nomment le vengeur masqué ?

            J'aime 4
            J'aime pas 8
  15. JMBreguet 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Il était évident que certains zozos allient se précipiter tête baissée sur Tekori!
    Je rappellerai simplement que Tekori ne cravate pas Behegaray volontairement. D’ailleurs ce dernier l’avait parfaitement reconnu. Il est toutefois évident que ce serait aujourd’hui, il aurait pris un rouge et quelques matchs de suspension.
    Son geste était involontaire, ce qui n’est pas le cas de Latu qui commet un geste prémédité pour faire mal et blesser.
    Pour terminer, ce serait sympa de revenir incessamment sur le cas de Tekori. C’était il y a 5 ans. Ou bien, on peut continuer à remonter le temps. Pourquoi pas par exemple la finale Béziers-Toulon de 1971 où Jack Cantoni se prend la plus mémorable des cravates par Roger Fabien.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Dranix 11 janvier 2025 at 15h- Répondre

      Le problème, ce n’est pas Tekori mais plutôt le message de Mola. Il a raison dans le fond, mais n’est pas le mieux placé car pas exemplaire en la matière. Mais ce n’est pas le seul.

      J'aime 7
      J'aime pas 6
      • JMBreguet 11 janvier 2025 at 16h- Répondre

        En quoi n’est il pas le mieux placé? A priori, il n’a pas par exemple fait comme Laporte qui avait demander à Botha de démonter un joueur de Grenoble (interview récente de P.Mignoni sur ce même site).

        J'aime 4
        J'aime pas 3
        • JMBreguet 11 janvier 2025 at 16h- Répondre

          Pardon .. : qui avait demandé

        • Dranix 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

          Parce que tu es dans le vestiaire de Mola ?
          Et pour rappel, Mignoni a précisé que le discours de Laporte était imagé, mais qu’il a vu que Botha avait pris ça au 1er degré, donc il a pris l’initiative de lui préciser.
          Tu vois, il est facile de colporter une fake news, quand on ne dit pas tout ou qu’on travestit la réalité…

          J'aime 3
          J'aime pas 3
          • jmBreguet 11 janvier 2025 at 18h

            Tu fais fort là !
            Il aurait pu le dire puisque personne ne peut dire qu’il ne l’a pas dit ! Chapeau l’artiste !
            De plus, c’est Mignoni qui dit que c’était imagé. Et pourquoi ce serait lui qui a la bonne version et non Botha?

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • Dranix 11 janvier 2025 at 18h

            Et pourquoi pas?

            J'aime 2
            J'aime pas 2
    • le nougatier 11 janvier 2025 at 18h- Répondre

      Si tu veux remonter au temps ancien et incriminer les toulonnais tout en plus en restant sur les seconde lignes tu as tout de même le très célébre Yvan Roux 🙂

      • JMBreguet 11 janvier 2025 at 18h- Répondre

        La question n’est pas d’incriminer des toulonnais. C’était juste pour dire que cela fait 5 ans que Tekori a fait cette faute, que les règles et surtout les mentalités ont changé, qu’il n’y aurait certainement pas la même sanction à l’heure actuelle. Et que l’on ne peut pas non plus comparer une faute faite dans le feu de l’action et un acte malveillant fait volontairement.

  16. Reivax 11 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Tekori, Tekori…sans remonter jusque là, ils ont un spécialiste à Toulouse de ce genre d’agression, il s’appelle Arnold mais la mémoire est parfois sélective…

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • JMBreguet 11 janvier 2025 at 16h- Répondre

      Arnold, c’est vrai, n’est pas un tendre. Mais même s’il a commis des gestes interdits, il n’a jamais, contrairement à Latu, blessé un autre joueur volontairement. Et, il a pris un carton pour son geste.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • Olivier Dessartes 11 janvier 2025 at 16h- Répondre

        Ah ben alors si le geste interdit n’a blessé personne … Bullshit !

        • jmBreguet 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

          Tu connais la signification du mot « volontairement »?

          J'aime 1
          J'aime pas 3
          • Dranix 11 janvier 2025 at 17h

            Subjectif.
            Pour certains, le geste de Latu n’est pas volontaire, tout comme certains gestes de Tekori ou Arnold pouvaient l’être ou pas en fonction des gens…

            J'aime 4
            J'aime pas 2
          • jmBreguet 11 janvier 2025 at 18h

            Soit :
            – Tu n’as pas vu l’action
            – Tu rigolais en tapant ta réponse
            – Tu es de mauvaise foi

            J'aime 1
            J'aime pas 2
          • Dranix 11 janvier 2025 at 18h

            Tu remarqueras que je ne prends pas position à titre personnel, je relate plusieurs commentaires qui sont contradictoires, pour étayer mon propos sur la subjectivité.

            Que c’est pénible de me faire dire ce que je n’ai pas dit! Je ne t’incrimine pas toi, mais c’est une tendance récurrente ici, et je vais finir par croire que je ne parle pas la même langue. Pourtant, je prends mes précautions pour être le plus clair possible.

            J'aime 2
            J'aime pas 2
        • Dranix 11 janvier 2025 at 17h- Répondre

          Comme quoi, tout est subjectif.
          La subjectivité n’est pas gênante lorsqu’on en a conscience et qu’on accepte celle des autres. Ce qui est pénible, c’est le jugement et le dénigrement perpétuel ici des opinions divergentes. Normalement, les idées doivent être confrontées avec des idées, pas des insultes. Mais notre société s’appauvrit intellectuellement, c’est indéniable, et cela est très bien représenté ici.

          J'aime 5
          J'aime pas 5
          • jmBreguet 11 janvier 2025 at 18h

            C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité…

            J'aime 3
            J'aime pas 3
          • Dranix 11 janvier 2025 at 18h

            Alors apprend à lire et à comprendre un texte, tu me fatigue, je ne suis pas prof de français.

            J'aime 3
            J'aime pas 4
          • JMBreguet 11 janvier 2025 at 18h

            Pas besoin de me le dire que tu n’es pas prof. On peut le déduire rapidement!

            J'aime 4
            J'aime pas 2