Ugo Mola: « Le Rugby Club Toulonnais sera dans le dernier carré »

Ugo Mola: « Le Rugby Club Toulonnais sera dans le dernier carré »

Le vendredi 13 novembre 2015 à 10:15 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

RUGBY BRIVE TOULOUSEInterrogé dans les colonnes de L’équipe, l’actuel entraîneur du Stade-Toulousain, Ugo Mola a évoqué le très bon comportement du Rugby Club Toulonnais en Coupe d’Europe depuis trois ans.

Selon lui, l’effectif du club Varois est taillé pour cette compétition. Il estime que les joueurs changent radicalement de comportement pour les rencontres Européennes. Extrait:

« Toulon change vraiment de comportement au moment de l’arrivée de la Coupe d’Europe et prend la pleine mesure de son potentiel à ce moment-là. J’ai l’impression que chaque joueur international change de dimension mentale et sportive quand arrive l’épreuve et que Toulon joue en Coupe d’Europe à un rythme un peu plus relevé qu’en championnat. En fait, le RCT a un effectif taillé et j’ai envie de dire « timé » pour ça. Les arrivées des Sud-Africains et des All-Blacks sont presque conjointement liées au calendrier de la Coupe d’Europe. La compétition est assez courte, avec deux mois de poules, puis des phases finales ramassées. L’équilibre de l’effectif Toulonnais est à la mesure de cette épreuve. On a vu, la saison dernière, que des joueurs comme Drew Mitchell et Bryan Habana ont été présents aux moments clés, que des Bakkies Botha, Carl Hayman et Ali Williams ont mis peut-être leur dernière énergie dans la Coupe d’Europe. C’était plus compliqué en Top 14, dur, très long. Aujourd’hui, quoi qu’il arrive, le RCT sera dans le dernier carré. J’ai cette certitude comme on savait, à la fin des années 90 et dans les années 2000, que le Stade-Toulousain serait au minimum en demi-finale. »

Publicité

1 Commentaire

  1. PatCracker 13 novembre 2015 at 15h- Répondre

    A mes yeux, la seule et réelle différence n’est pas dans le jeu de l’équipe ou la psychologie des joueurs Toulonnais que cela se situe, mais bel et bien dans le style d’arbitrage que nous rencontrons.

    Voir nos « cadors » nationaux du sifflet pour des matches avec des équipes qui ne savent que fermer et durcir le jeu pour limiter les dégâts et voir ceux que nous avons lors des matches Européens où toutes les équipes Brittones tentent de faire du jeu, et là pour le niveau de nos joueurs cela leur convient très bien, pour preuves !