Ugo Mola croit en une révolte de ses joueurs contre Toulon, au Vélodrome
Ugo Mola croit en une révolte de ses joueurs contre Toulon, au Vélodrome
Le samedi 8 avril 2017 à 9:56 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé ce dimanche après-midi au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.
Tout comme le RCT, Toulouse s’est fait éliminer de la Coupe d’Europe le week-end dernier. Désormais, le coach Toulousain souhaite que ses joueurs repartent de l’avant. Extrait:
« Il faut vite se replonger dans le championnat malgré la déception de l’élimination en Coupe d’Europe. On a à cœur de bien figurer sur cette fin de championnat et accrocher cette place qualificative. Même si la déception du quart de finale est toujours présente car ce n’est jamais agréable de se faire sortir d’une compétition. Dans l’optique de la qualification, tous les points vont compter jusqu’au bout. Il me semble que Toulon a davantage de points que nous au classement. Ils ont donc un peu plus de marge de manœuvre que nous. Chaque point laissé est un point en moins pour la qualification. »
Ce-dernier n’a pas caché qu’il existait quelques similitudes entre les résultats en déclin de Toulon et de Toulouse cette saison. Extrait:
« Il y a des comparaisons évidentes avec une fulgurance d’un côté et un club qui s’inscrit un peu plus dans la durée nous concernant. Je crois que les cinq points qui nous séparent ce sont les cinq points qui sont venus chercher ici. Le reste du temps, on a des saisons un peu similaires. On a un passage de transition oui. Il y a de grands joueurs énormément titrés qui ont terminé ou vont terminer. De ce fait, c’est assez similaire sur les parcours même si les modèles économiques, de gestion sportive et de recrutement sont totalement différentes. On a toujours eu dans l’histoire du rugby professionnel et moderne des parcours qui se ressemblaient malgré deux philosophies complètement différentes. »
Tout comme à Toulon, Ugo Mola attend de la part de ses joueurs une certaine révolte pour cette fin de saison. Extrait:
« On attend un état de révolte ou un phénomène de révolte. On attend une réaction positive dans le résultat. Il n’y a pas de joueurs qui capitulent de manière totale et c’est le plus important. Mais les spirales négatives sont difficiles à endiguer car le morale, la confiance et le mentale sont des éléments importants. Quand vient s’ajouter à cela des blessures, des absences et un manque de réussite, c’est tout le monde qui peut douter. Mais ce groupe a autre chose dans le ventre que ce qu’il a montré ces derniers temps. »
Toulouse croit encore à une qualification pour les phases finales. Pour espérer poursuivre l’aventure, il faudra que le Stade-Toulousain remporte trois de ses quatre derniers matches. Extrait:
« On sait que la qualification se joue autours des 60 points. L’homogénéité de ce championnat ne dérogera pas à cette règle-là. Les calculs sont donc assez simples sur le nombre de points à remporter lors des quatre derniers matches. On en a laissé beaucoup en route et sans raisonnablement trois victoires, on ne sera pas dans la course. Il reste quatre matches. »
Interrogé sur le Stade Vélodrome, Ugo Mola confirme qu’il est toujours agréable de jouer dans une telle enceinte. Pour autant, il ne pense pas que cela puisse changer la motivation des joueurs. Extrait:
« S’il faut que l’on joue dans un grand stade pour être meilleurs… je ne crois pas. Ce sont des choses que l’on accorde après coup à la surmédiatisation de notre sport où il faut trouver des raisons à tout. Que l’on joue dans un beau stade, c’est chouette, que ce soit en tant qu’entraîneur, joueur ou supporters qui vont nous accompagner à Marseille. C’est un beau stade, très certainement l’un des plus beaux en France. C’est toujours sympa de participer à ce genre d’événement. Mais ce qu’il faut surtout c’est accrocher les points nécessaires. L’enveloppe est importante, l’environnement aussi, mais ce qui compte ce sont les ingrédients que l’on va mettre sur le terrain. »
Pour conclure, Ugo Mola ne manque pas de rappeler que, l’année dernière, le Stade-Toulousain avait relancé sa saison grâce à une victoire contre Toulon au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:
« La saison dernière, ce match au Vélodrome avait été l’un des premiers tournants. On avait relevé le défi du combat et du défi physique très marqué chez Toulon la saison dernière. C’est un peu moins marqué par les différentes options prises sur le jeu cette année. La saison dernière, Toulon répondait présent sur les ballons portés, sur la défense, sur les ballons hauts et la pression défensive permanente et totale que mettait en place le staff de l’époque. Aujourd’hui c’est un peu différent même si les hommes sont encore forts. Il faudra bien sûr, pour gagner à Toulon, un gros Stade-Toulousain, c’est à dire être discipliné, à l’aise dans la conquête et bien défensivement. »
Publicité
1 Commentaire
OUêêêê !!!… Noonnn !.. Comme celle de 1789 , UGO ??.. YES !.. (Même pas peur) , comme dirait si bien Mourad !..