Trois joueurs Français dans les TOPS, deux autres dans les FLOPS

Trois joueurs Français dans les TOPS, deux autres dans les FLOPS

Le dimanche 12 février 2017 à 21:35 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Grâce à la réussite au pied de Camille Lopez et à une deuxième période mieux maîtrisée, le XV de France a battu dans la douleur une coriace équipe d’Ecosse (22-16) ce dimanche au Stade de France, pour son deuxième match dans le Tournoi des VI Nations. Mais la prestation des joueurs de Guy Novès fut loin d’être parfaite…

TOPS

Camille Lopez
Si Baptiste Serin n’a pas été franchement convaincant, son compère de la charnière Camille Lopez a réalisé un quasi sans-faute au pied. Au crédit de l’ouvreur de Clermont, dix-sept points et un six sur sept face aux poteaux. Une précision qui a permis à l’équipe de France de faire la différence.

Gaël Fickou
S’il n’a pas eu beaucoup de ballons à négocier, l’ailier toulousain a inscrit l’unique essai des Bleus face aux Ecossais (31e). Quatre ans après ses débuts en Bleus, déjà face à l’Ecosse au SDF, Fickou signe son 5e essai au plus haut niveau international. Un plaquage décisif avant la pause (34e).

Louis Picamoles
Même s’il a été moins en vue que face à l’Angleterre il y a une semaine, le 3e ligne français est toujours indispensable. Sa puissance a fait mal aux Ecossais. Il a été l’un des rares français a cassé les lignes.

FLOPS

Scott Spedding
L’arrière des Bleus n’était pas dans un grand jour. Auteur d’une faute de main d’entrée, il n’a pas toujours fait les bons choix péchant par précipitation, imprécision (une pénalité manquée à 50m) ou manque de réussite à l’image du ballon mal négocié sur l’essai de Swinson (44e). En jouant trop rapidement une touche, Spedding fut également à l’origine du premier essai de Hogg (17e).

Virimi Vakatawa
On a vu les limites du spécialiste du rugby à VII. Face aux dangereux Ecossais, Vakatawa s’est fait surprendre sur l’action qui amène l’essai de Hogg. Il est aussi redoutable sur les phases offensives que fébrile voire absent défensivement. « C’était un match compliqué pour les ailiers », nuance notre membre de la Dream Team Thomas Lombard.

L’indiscipline des Bleus
« Il y a encore beaucoup de choses à travailler. » Le constat de Thomas Lombard est évident tant les Bleus ont manqué de discipline face aux Ecossais. Les joueurs de Guy Novès, qui avaient déjà commis beaucoup de fautes à Twickenham, se sont encore trop souvent mis en danger sur la pelouse du Stade de France, confirmant leurs difficultés pour contrôler les événements et faire des différences sur le plan offensif. Frustrant.

Source: rmcsport.com

Publicité

15 Commentaires

  1. Gratoons 12 février 2017 at 21h- Répondre

    Et Gourdon? Il n’est pas dans les tops? Et Guirado non plus?
    Quant à Spedding je ne l’ai pas trouvé si mauvais…
    Je ne suis pas sur d’avoir vu le même match…

    • MaaS83 12 février 2017 at 22h- Répondre

      Spedding offre 2 essais quand même.. le premier dit dans l’article et le deuxième il est quand même très fautif sur le rebond. Car oui le rebond est capricieux mais il est tellement endormi sur l’action, çà ne doit jamais arriver..
      Après Picamoles, oui il avance et casse les placages mais aujourd’hui il a perdu beaucoup de ballons.. surtout quand il s’isole à vouloir jouer tout seul et il se fait gratter le ballon au sol.

      M’enfin aujourd’hui si tu ne mets pas Gourdon dans les tops, tu ne mets aucun français.

      • Palatoubap 13 février 2017 at 01h- Répondre

        Sur le 2eme essai speeding endormis? Il galope bien, 1er sur’le ballin et la rebond foireux…je vois pas’trop quoi lui reproché..en revnche les 2 essainson pour vakatawa qui laisse 2 fois son couloir en se jetant betement

  2. GCravis 12 février 2017 at 22h- Répondre

    Top et flop pourris sérieux fatiguant d avoir autant de mauvais journalistes dans les analyses sportives pour moi
    Les tops la troisième lignes françaises
    Les flops maestri horrible ce joueur lamerat et le stade de France quelle tristesse ce stade

  3. Blindness 12 février 2017 at 22h- Répondre

    Fickou il marque une essai … Sur un exploit individuel ? Non. Il est en bout de ligne. Il manquerait plus qu’il le rate. Il a été très moyens avec Lamerat depuis le début du VI nations, faut pas déconner.

  4. gandalf le rouge 12 février 2017 at 23h- Répondre

    Depuis quand Gaël Fickou est un aillier ?

  5. Lou toti 12 février 2017 at 23h- Répondre

    Lopez dans les tops avec une gestion du jeu indigente.

  6. Fan69 13 février 2017 at 06h- Répondre

    Dans la partie indiscipline, Maestri nous coûte quand même plusieurs pénalités si je ne me trompe pas !
    Dans les top, la 3ème ligne !

  7. jj83 13 février 2017 at 07h- Répondre

    Vous avez tout dit , excellente 3° ligne , Wakatawa qui tente l’interception à moins de 10 m de la ligne et laisse Serin en 2 contre 1 , manque de maitrise individuelle qui entraine un manque de collectif avec l’envie de sauver la patrie tout seul

  8. Valmax2017 13 février 2017 at 07h- Répondre

    dans les flops je rajouterais DUBOIS , pour ses choix et sa stratégie

  9. Gilles Technique 13 février 2017 at 08h- Répondre

    Hier nous avons gagné par un surplus de puissance et de conquête!! Dans le jeu et les rucks nous n’avons pas été bons! Je comprends le discours qui prône un jeu de mouvement mais doit on pour autant considérer avec condescendance un jeu direct fait de pénétration et de puissance? Non il faut alterner comme les anglais et les gallois l’ont si bien fait!!
    Enfin pour les tops ne pas y mettre Gourdon est quand même gonflé tant il a été de tous les bons coups à l’instar de Guirado!! Lamerat sans Fofana traîne son spleen! Serin doit passer la vitesse supérieure sur les initiatives car j’ai l’impression qu’il joue avec le frein à main!! Je regrette une fois de plus l’absence de notre Mathieu qui aurait traversé les lignes!! Mais bon c’est ainsi!!

  10. Gil 13 février 2017 at 09h- Répondre

    Je reste convaincu que Mathieu a toujours sa place, de ce que l’on a vu, je ne vois pas en quoi sa présence ralentirait le jeu… Il faut toujours de l’impact et toujours une grosse défense .

  11. Michel Fery 13 février 2017 at 09h- Répondre

    Qu’est ce que j’ai encore pu m’ennuyer devant cette rencontre !.. Pfff !!! … N’ai pas oser zapper ma *2* , uniquement par respect pour mes Amis qui étaient présents chez moi hier après midi pour visionner le match ensemble . Sinon , c’est avec grand plaisir que je l’aurai réalisé . Après avoir regardé la veille un certain *Pays de Galles – Angleterre* , j’ai eu vraiment l’impression en ce dimanche , d’avoir regarder un match de Fédérale 1 Elite , mais encore , de milieu de classement de poule en plus !.. Punaise !.. , mais si jamais ils jouent de cette façon en Irlande dans 15 jours , ils vont revenir à *Marcoussis* avec les valises pleines , c’est pratiquement certain !.. Mais Bon chien ! .. qu’est ce qu’ils nous font donc toute la semaine , là bas ??… Du *caneva* , de la *broderie* , ou bien ??… J’ai halluciné encore une fois de plus sur le nombre d’erreurs effectuées . Mais c’est plus possible , sur du niveau International comme celui ci !.. Désolé !.. Mais bon finalement c’est vrai , comme on dit certains joueurs aussi après la rencontre , *Qu’avec la manière ils ne pouvaient pas gagner . alors qu’ils préféraient mieux comme cela , que ça faisait toujours 4 points + 1 victoire * . Bah voyons !.. Vraiment , MDR !.. ( Sauf que ça marche pas à tous les coups , dommage ) . Là aussi , avec un tel état d’esprit on va aller encore bien loin . Bravo !.. Enfin !.. Ne désespérons plus , car on n’en a l’habitude maintenant , en plus !.. Déjà gros verdict dans 15 jours , sur la belle pelouse de *Trèfles à 4 feuilles* . Parfois , un exploit est si vite arrivé , on ne sait jamais !.. ;-))

  12. Magik 13 février 2017 at 09h- Répondre

    Quand je pense que Basta n’est pas sur la feuille parce qu’il a un jeu trop direct et trop rentre-dedans pour Novès … Ils n’ont fait que ça, et moins bien que Basta en plus.

    Quant à faire glisser à l’aile pour sortir en touche, ça c’est accessible à toutes les équipes… Pas besoin d’artistes balle en main.

  13. Michel Fery 13 février 2017 at 13h- Répondre

    Mais c’est bien sur @Magik , comme contre les *Anglishs* la semaine dernière , du reste !.. Ils n’ont encore pas compris est fait la différence entre de la vraie *Pugnacité* dans le jeu et du *Bourrinage de muise* (et qui en plus franchement , n’est guère sans gros intérêts visuels ) , pour vraiment essayer de rivaliser avec leurs adversaires pour les gagner . Heureusement d’ailleurs encore , que nos *Ecossais* n’étaient encore pas trop trop remis du match disputé contre l’Irlande la semaine d’avant . (Car , je les ai trouvé vraiment un peu émoussé et un ton en dessous) . Car si l’on avait pris ces *Ecossais* là du 4 Juin , pas dit encore que nous en sortions aussi vainqueur qu’hier ..